Une fenêtre régulièrement exposée à l'eau de pluie ou aux averses sera tôt ou tard victime de dépôts calcaires. Lorsque ce tartre est très incrusté, un simple nettoyage au savon ne suffit plus pour le retirer. Heureusement, les nettoyants industriels traditionnels ne sont pas la seule solution, car il existe également des méthodes naturelles pour éliminer le calcaire incrusté.
Le nettoyage au vinaigre blanc, une méthode classique
Le vinaigre blanc est un produit forcément connu de toutes les personnes habituées au nettoyage. Malgré sa fabrication industrielle , le vinaigre blanc est un produit naturel. En fait, il est généralement fabriqué à partir de sucre de betterave. Ce sucre est fortement transformé en alcool qui est ensuite modifié pour obtenir de l'acide acétique.
Le vinaigre de cuisine a une concentration en acide acétique d'environ 5 %. Le vinaigre blanc, généralement utilisé pour l'entretien ménager, contient plus de 10 % d'acide acétique.
Ce produit est particulièrement bon marché puisque vous pouvez l'acheter pour moins de 50 cents le litre. Il est également respectueux de l'environnement car il est entièrement biodégradable et ne dégage aucune fumée toxique. Cependant, le vinaigre blanc horticole à 20 % d'acide acétique peut être agressif et ne doit pas être manipulé sans protection adéquate.
Pour nettoyer les dépôts de calcaire sur le verre avec du vinaigre blanc , il suffit de le vaporiser sur la surface à nettoyer. Il faut donc environ 30 minutes pour que le produit fasse effet. Et enfin, il ne reste plus qu'à frotter la vitre avec une éponge et de l'eau pour finir le nettoyage. Pour rendre le vinaigre blanc plus efficace, vous pouvez le chauffer au four environ 30 secondes avant de l'utiliser.
Le citron, une solution naturelle et parfumée
Le citron fait également partie des solutions nettoyantes naturelles les plus citées. Cet agrume contient de l'acide citrique dont les effets sont tout à fait identiques à ceux de l'acide acétique contenu dans le vinaigre blanc. Par conséquent, il peut être utilisé pour le détartrage, le lissage et le nettoyage. Ce produit naturel est également biodégradable et ne représente pas de danger pour l'environnement. Cependant, l'acide citrique est potentiellement dangereux pour certains matériaux comme le marbre.
Pour enlever les taches de calcaire durcies sur une vitre, il suffit d'un citron à portée de main. Coupez le fruit en deux et utilisez-le pour laver le verre. Pressez légèrement le citron pour que son jus coule sur la surface à nettoyer. Pour les taches légères, vous pouvez frotter jusqu'à disparition du calcaire. Si en revanche les taches sont très incrustées, il faudra attendre que le citron fasse effet. Il vous suffit donc d'essuyer avec un chiffon et de l'eau.
Notez que l'acide citrique en poudre vendu dans le commerce peut être utilisé directement. Comme cet acide citrique est plus concentré, il est plus efficace que le citron. Il s'agit d'un produit chimique que vous ne pouvez pas manipuler sans porter de protection car c'est un irritant. Cependant, ce n'est pas un produit dangereux et il est également biodégradable.
Le bicarbonate de soude, un choix courant
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui est vendu sous forme de poudre blanche et peut être utilisé de diverses façons. Comme le vinaigre blanc, c'est un produit très bon marché qui peut s'avérer indispensable en cuisine.
Le bicarbonate de sodium est utilisé en cuisine pour améliorer l'équilibre digestif. Il peut également être utilisé comme substitut de la levure. En ce qui concerne l'entretien de la maison, il peut être utilisé pour nettoyer les ustensiles de cuisine, désodoriser le réfrigérateur et effectuer divers nettoyages.
Grâce à ses propriétés abrasives, le bicarbonate de soude est capable d'éliminer le tartre qui s'accumule sur les ustensiles de cuisine. C'est aussi un excellent détartrant pour les dents. Cependant, il ne faut pas l'utiliser régulièrement de cette façon, au risque d'abîmer l'émail des dents en raison de son pouvoir abrasif. Il est également capable d'éliminer le calcaire fortement incrusté sur certaines surfaces, telles que les fenêtres.
Pour l'utiliser, vous aurez besoin de quelques grammes de bicarbonate de soude à mélanger à l'eau pour former une pâte. Ce dernier sera appliqué sur la surface à nettoyer. Utilisez ensuite un chiffon en microfibre pour nettoyer la vitre. Lorsque le calcaire s'est complètement détaché, il ne vous reste plus qu'à rincer le tout à l'eau claire et au savon.
S'il est utilisé trop souvent, le bicarbonate de soude peut rayer le verre. Par conséquent, ne l'utilisez que lorsqu'il est nécessaire d'éliminer le calcaire fortement incrusté dans ce dernier. S'il ne produit pas les effets escomptés, vous pouvez toujours compléter son action avec du vinaigre blanc ou de citron.
La pierre d'argile, une recette de grand-mère
La pierre d'argile est comme une recette miracle pour nettoyer n'importe quelle surface. Il peut être utilisé pour le dégraissage, le polissage, le détartrage et le nettoyage. Par exemple, il est utile pour faire briller vos couverts. C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi la pierre d'argent. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les carreaux, les meubles, les plaques vitrocéramiques et le verre.
C'est un produit naturel composé principalement d'argile blanche avec une action légèrement abrasive. Il peut être combiné avec des savons naturels et d'autres produits pour renforcer son effet nettoyant.
Un exemple de formule de pierre d'argile maison simple consiste à mélanger de l'argile de kaolin blanc avec du savon de Castille, du bicarbonate de soude et du citron. Si vous ne souhaitez pas fabriquer votre propre pierre d'argile, vous pouvez également l'acheter dans le commerce à un prix très abordable.
Pour enlever le tartre incrusté des fenêtres avec ce produit, frottez simplement la surface sale avec une éponge humide et un peu d'argile. Si ce dernier est compact, vous pouvez l'utiliser comme un simple savon. Bien frotter et laisser agir le savon si nécessaire avant de rincer plusieurs fois. Ensuite, il ne reste plus qu'à passer un chiffon sec pour terminer le nettoyage.