Le paiement du loyer du locataire à son bailleur peut se faire à la convenance de chacune des parties. Le propriétaire doit fixer le montant du loyer à l'avance. Celui-ci sera alors inclus dans le bail nu ou meublé. Mais avant même de rédiger le bail, vous devez d'abord choisir le mode de paiement.
Qu'est-ce qu'un retard de paiement?
Ce mode de paiement consiste à faire payer le loyer au locataire en début de mois. Surtout, il protège le propriétaire. Par exemple, si le locataire arrive le 1er mai, il devra payer le loyer du mois de mai. Si ce dernier déménage en cours de mois, le prorata correspondant à l'occupation effective du logement sera versé. Par exemple, si le locataire entre le 10 mai, il n'aura à payer que les 22 jours restants.
D'un point de vue pratique, le postpayé est souvent préféré. En effet, il offre au propriétaire la possibilité d'encaisser les loyers dès l'arrivée des locataires dans le bien. Ceux-ci approuvent spécifiquement l'accord pour le paiement du montant indiqué dans le bail. Ce loyer assure le loyer et garantit la solvabilité du locataire. Cela réduira le risque éventuel de non-paiement par un locataire avant de quitter les lieux.
Qu'est-ce qu'un retard de paiement?
Avec ce mode de paiement, le locataire ne paie le loyer qu'à la fin du mois. Si vous déménagez le 1er mai, le loyer et les charges locatives du mois de mai sont dus le 31 mai. En général, l'acompte de mai sera versé le 5 mai, équivalent à l'APL de la CAF.
Quel mode de paiement dois-je choisir?
D'un point de vue théorique, les deux options semblent identiques. Pour les deux modes de paiement, le loyer d'un mois donné sera à la charge du locataire. C'est juste un délai entre les paiements.
Bien que la plupart du temps, les propriétaires choisissent le postpayé, ce n'est pas nécessairement ce qu'ils préfèrent. Le loyer est généralement une lourde charge pour les locataires et un grand nombre d'entre eux n'ont pas pu accéder à cette formule.
Le propriétaire devra donc limiter le nombre de locataires potentiels. Cela ne présente aucun inconvénient pour un marché locatif très actif.
En cas de ne pas avoir droit à une garantie de loyer impayé, le propriétaire peut louer le logement auprès de lui aux locataires sous conditions. Ces derniers devront payer, par exemple, six mois de loyer d'avance.
Quels sont les avantages du postpayé?
En règle générale, la plupart des propriétaires choisissent la date limite pour le logement et la date limite pour les locaux commerciaux. Ce mode de paiement représente de nombreux avantages pour le propriétaire :
L'encaissement du loyer dès le 1er jour du déménagement, par chèque ou virement bancaire, confirme l'accord du locataire à régler la somme résultant du bail.
Versé avec le dépôt de garantie, ce premier loyer assure la solvabilité du locataire et sécurise la location.
– Le paiement du loyer en début de mois évite la corrélation entre le retour de la caution et le paiement du dernier loyer.
– Les loyers payés en retard optimisent la trésorerie du propriétaire en prélevant des fonds par anticipation.
La restitution du dépôt de garantie est souvent la cause de conflit entre le propriétaire et le locataire. Soit partiellement ou entièrement en fonction de l'inventaire de lancement. Grâce au paiement des arriérés, le locataire est contraint de payer le dernier loyer. Il s'agit de récupérer votre dépôt de garantie, bien que cette pratique soit interdite par la loi.
De plus, si le propriétaire a plusieurs logements à louer, la perception du loyer à l'avance peut servir de fonds. Ceux-ci peuvent être placés dans des produits financiers pour un profit supplémentaire.
Gardez à l'esprit que certains propriétaires veulent tenir compte de la date de paiement des salaires des locataires. Ces derniers continuent d'opter pour le paiement différé de la redevance. C'est le cas, par exemple, des locataires qui perçoivent leur salaire en milieu de mois. La définition d'une période d'accumulation évite les retards systématiques dus à l'attente de la perception des salaires.
Demande de location plusieurs mois à l'avance
C'est une pratique assez inhabituelle, mais qui reste légale. Le propriétaire, en insérant une clause spécifique dans le bail, peut demander plus d'un mois de loyer à la fois. Il y a, par exemple, le paiement trimestriel du loyer. Cela donne au bailleur la possibilité de percevoir trois mois de loyer à l'entrée des lieux.
Il existe également une variante de cette pratique qui consiste à insérer une clause qui établit que le locataire doit payer le loyer six mois à l'avance. C'est avant de récupérer une redevance mensuelle. Dans ce cas, le dépôt de garantie ne peut être demandé.
Bien que la grande majorité des baux indiquent un paiement mensuel, ces deux possibilités précédentes existent. Il est également possible de fixer un délai de paiement annuel.
Le paiement trimestriel est moins avantageux pour les locataires et peut également présenter le risque de non-paiement du loyer. Le loyer peut s'accumuler sans que le locataire en soit conscient. Aussi, à l'échéance annuelle, le propriétaire pourrait se retrouver avec une accumulation d'un an de loyer difficile à payer. Dans ce cas, vous serez contraint d'engager une procédure d'expulsion de votre locataire.
Toutefois, il est possible d'ajouter une précision particulière au bail d'habitation. Le bailleur peut ainsi préciser et demander le paiement du loyer annuel dès l'arrivée du locataire, en une seule solution. Par conséquent, il sera nécessaire d'écrire un reçu pour toute l'année.
Le locataire a le droit de retourner un loyer mensuel par la suite. Il peut aussi l'imposer au propriétaire du logement. En effet, si le locataire en fait la demande, la mensualité est un droit et une obligation légale.