La perspective de pouvoir produire sa propre électricité touche de plus en plus de familles. Cependant, investir dans une éolienne ou un panneau solaire est un investissement assez important. Heureusement, certaines entreprises tentent de démocratiser les énergies renouvelables. L'entreprise à l'origine du Beem Energy Kit en fait partie.
Présentation de Beem Energy et de son kit
Beem Energy est la start-up nantaise à l'origine du kit solaire Beem. Son objectif est de proposer un kit permettant de réduire la consommation électrique d'un logement. L'installation de votre kit est très simple et ne nécessite aucune intervention d'un professionnel. Beem Energy n'est pas la seule entreprise à proposer ce type d'offre, mais elle se démarque sur plusieurs aspects.
A la base le kit Bee Energy se compose de 4 panneaux solaires et possède une certaine esthétique. Un panneau produit 75 W, soit 300 W pour 4 panneaux. Chaque panneau pèse environ 5 kg et est équipé de systèmes d'accrochage qui facilitent l'installation. Vous avez également droit à un manuel d'installation très complet et à des schémas pour vous guider. Veuillez noter que vous pouvez installer les panneaux directement sur le sol. En moins d'une heure, le kit peut être installé et commencer à produire de l'électricité.
Si votre installation ne dépasse pas 1m80 de hauteur , une déclaration en mairie n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, il faudra déclarer son installation à Enedis, de préférence une semaine avant le montage du kit. Cette déclaration ne prendra qu'environ 10 minutes.
Comment fonctionne la trousse?
Le kit est fourni avec un onduleur pour transformer le courant capté par les panneaux. Cet onduleur est relié à une Beem Box dans laquelle passe le courant avant d'être injecté dans le réseau. Aucune connexion électrique requise.
Il est également important de noter que le kit Beem est synchronisé avec le courant fourni par le secteur. Par conséquent, en cas de coupure, il ne fournira pas d'énergie. Lorsque le courant passe, les électrons du kit alimentent les appareils électriques à proximité et remplacent les électrons du réseau. C'est ainsi que Beem vous fait économiser de l'électricité.
L'objectif principal de cette installation est de réduire "l'usure du talon". A noter que le tableau de consommation représente la consommation des appareils électroménagers qui consomment même en votre absence. Il peut s'agir d'un réfrigérateur, d'une box internet ou d'objets connexes.
De plus, la box Beem est un objet connecté que vous pouvez appairer avec votre smartphone Android ou iOS. Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application Beem. Au fil des mises à jour, cette application est devenue de plus en plus riche en fonctionnalités.
L'application vous permet de contrôler votre consommation. Vous pouvez voir les économies d'énergie que vous avez réalisées et celles réalisées par la communauté des utilisateurs Beem. L'application permet également de suivre les performances du kit, par exemple pour modifier son orientation si la production n'est pas optimale.
Quelle est votre rentabilité?
Le coût de ce kit est actuellement d'environ 780 €. C'est un prix assez élevé par rapport aux autres panneaux du même type que l'on peut trouver sur le marché. Par conséquent, on peut se demander si ce panneau est rentable avant de l'acheter. Certaines approximations de cette rentabilité tiennent compte du fait que le prix de l'électricité est susceptible d'augmenter à l'avenir.
Sur la base de ces approximations, un kit Beem mettra environ 10 ans pour devenir rentable. Autrement dit, le montant total des économies que vous réaliserez n'atteindra que 780 € dans 10 ans. C'est une durée de vie assez longue, mais pas si absurde étant donné que c'est une petite configuration. De plus , la durée de vie utile du kit est de 20 ans ou plus, avec possibilité de recyclage.
De plus, il est évident que la rentabilité dépendra en grande partie de la région dans laquelle vous vous situez. Avec une zone ensoleillée toute l'année, les panneaux solaires fonctionneront en continu à pleine capacité. En revanche, si vous avez de longs hivers ou si vous n'avez pas assez de soleil tout au long de l'année, ce kit ne produira qu'une petite quantité d'électricité.
Avis des clients
Beem Energy n'est pas une entreprise de renommée internationale. Le nombre de ses utilisateurs n'est pas colossal, mais la plupart d'entre eux expriment des avis positifs sur le kit. La simplicité d'utilisation est un des points qu'ils apprécient particulièrement. Il n'y a pas besoin de matériel complexe, tout est fourni et l'installation est très intuitive.
De plus, si les instructions du manuel ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours contacter le service client. Ce dernier est très réactif et vous apportera toute l'aide dont vous avez besoin. L'appli pour se connecter à Beembox est aussi un peu plus plébiscitée par les consommateurs. Et enfin, les économies d'énergie réalisées sont assez intéressantes.
Il y a encore des clients qui ne sont pas satisfaits de ce kit solaire. Parmi eux se trouvent des personnes qui espéraient une solution réellement autonome. Avec Beem , en effet, les utilisateurs continuent de dépendre de l'électricité fournie par le secteur. En cas de coupure, ils ne pourront pas produire leur énergie. Il est donc impossible d'utiliser Beem dans une zone isolée loin de tout réseau électrique.
Et enfin, le courant produit par Beem n'est pas destiné à fournir toute l'électricité dont votre maison a besoin, puisqu'il n'atteint que 300 W. Pour augmenter sa production d'électricité, vous devrez investir dans un autre kit, ce qui augmentera logiquement le coût. de votre investissement
Avis définitif sur Beem Energy
Bien que le kit solaire Beem Energy ne soit pas parfait, c'est indéniablement une initiative intéressante. Avant de l'équiper, il faut évidemment se renseigner sur ses spécificités pour ne pas être déçu. Ceux qui recherchent une solution 100% autonome devront chercher ailleurs. En revanche, ceux qui souhaitent réduire leur consommation trouveront une solution possible à Beem.