Le badigeon à la chaux est une peinture antique 100% écologique, facile à produire et qui présente de nombreux avantages pour votre maison. Dans cet article nous vous expliquons en détail ce qu'est le badigeonnage, aussi appelé chaux ou lait de chaux, quels sont les avantages de ce type de peinture, mais aussi quels sont les inconvénients. Nous voilà!
Qu'est-ce que la peinture à la chaux?
Comme très bien expliqué dans cette vidéo sur la chaîne YouTube "Club du vieux manoir", la chaux est un mélange d'eau et de chaux qui peut être appliqué sur un enduit.
Très apprécié dans la maçonnerie traditionnelle, le plâtre est facile à mettre en œuvre et présente l'avantage de pouvoir être appliqué sur la plupart des matériaux, comme le plâtre, mais aussi sur la brique, le calcaire, le ciment, le plâtre cellulaire, la terre, le bois ou les enduits de plâtre. la chaux comme le Tadelakts, le Stucco, etc. expliqué sur la chaîne youtube de Camélicot.
Recette de badigeon / peinture à la chaux
Nous vous recommandons de suivre la recette de la peinture à la chaux de la chaîne YouTube Maison-construction.com, dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.
Pour cela vous aurez besoin de :
– 1 kg de chaux aérienne
– 2 litres d'eau
– Des pigments pour vos couleurs
– 50 grammes de sel d'alun
Pour les étapes, je vous laisse suivre l'excellente vidéo ci-dessous.
Comme vous pouvez le constater, la recette du blanchiment est simple, rapide, peu coûteuse et présente de nombreux avantages pour votre santé personnelle mais aussi pour la santé de votre foyer.
Quels sont les avantages du blanchiment?
Après avoir discuté avec plusieurs personnes qui ont peint à la chaux à la maison, nous avons pu recueillir quelques témoignages sur les avantages de ce type de peinture.
On apprécie tout d'abord le côté naturel. Cette peinture est utilisée depuis des centaines d'années, elle est efficace et surtout exempte de produits chimiques pouvant être nocifs pour notre santé. Sans solvants, sans produits toxiques, tout simplement naturel! Beaucoup de gens se sentent mieux chez eux depuis qu'ils ont peint à la chaux.
Cette peinture à la chaux a aussi l'énorme avantage d'être très efficace de par son côté fongicide et antibactérien. Pour cette raison, il est recommandé de badigeonner le mur à la chaux (voir les nombreux articles sur votre moteur de recherche préféré) ce qui permet d'avoir un traitement efficace contre toute nuisance, les attaques fongiques mais aussi pour prévenir les insectes qui mangent et détruisent le bois…
On peut bien sûr parler du côté esthétique, puisqu'il donne un côté traditionnel à vos murs. De plus, la peinture à la chaux ou à la chaux peut être teinte avec des pigments naturels, pour apporter de la couleur et de la gaieté à votre intérieur.
Enfin, la chaux résiste à l'eau pendant plusieurs années. Évidemment elle n'est pas aussi efficace que certains produits chimiques que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage, mais pour un produit 100% naturel, la peinture à la chaux est très efficace comme imperméabilisant longue durée. Prévoyez un re-chaulage tous les 5 à 10 ans pour rafraîchir les couleurs et ré-imperméabiliser.
Quels sont les inconvénients de la peinture à la chaux?
Bien sûr, le blanchiment à la chaux présente certains inconvénients.
Comme expliqué plus haut, il finit par perdre son côté étanche, et hélas, il faudra repeindre votre peinture blanche si vous voulez éviter un gâchis au bout d'un moment.
Le deuxième point négatif est qu'il ne peut être appliqué que sur des supports poreux, comme l'enduit de terre, le calcaire, le béton cellulaire, le plâtre, la brique ou encore le bois.
La chaux peut fleurir si elle est mal faite. Pour éviter cela, nous vous recommandons de suivre les conseils de Faison le mur sur Youtube.
Dernier point négatif, la chaux peut rapidement perdre sa couleur ou souffrir des intempéries. Il est fortement recommandé d'appliquer une couche de cire naturelle pour le protéger.