Le carrelage est le revêtement de sol le plus populaire pour créer un espace de détente ou comme une belle terrasse extérieure durable. Il est disponible dans une large gamme de teintes, il est décoratif et peut mettre en valeur de nombreuses propriétés. Cependant, il est important de choisir le bon matériau pour l'usage auquel il est destiné. Nous faisons le point ensemble pour trouver le carrelage extérieur idéal.
Normes de carrelage antidérapant
Le carrelage antidérapant ne s'utilise pas seulement en extérieur, mais présente un intérêt à partir du moment où il risque de se mouiller. C'est pourquoi il est également installé dans les salles de bains en ce qui concerne la partie intérieure de la maison. Cependant, un carrelage qui est à l'extérieur sera plus exposé à l'eau (pluie, neige, humidité naturelle, etc.), il faut donc opter pour des matériaux qui ont une très bonne adhérence.
Pour cela, il existe deux normes européennes très pratiques : la norme DIN 51130 qui fait référence aux zones dans lesquelles vous circulez pieds chaussés et la DIN 51097 pour les zones dans lesquelles vous circulez pieds nus. Vous constaterez que pour le revêtement extérieur en tuiles, ces deux normes sont importantes. Car si vous marchez rarement pieds nus sur la terrasse de votre maison, il n'en sera pas de même pour le revêtement qui entoure votre piscine. Une glissade peut survenir rapidement et peut être fatale si elle se produit près d'une piscine.
Les « pieds dans les chaussures » standards sont reconnus par la lettre R suivie d'un chiffre de 9 à 13. Le R10 est généralement recommandé au minimum pour les revêtements extérieurs. Quant à la norme « pieds nus », qui a été conçue spécifiquement pour les piscines, on distingue les lettres A (adhérence moyenne), B (adhérence élevée) et C (adhérence forte). Optez pour la lettre B au moins pour être calme.
Existe-t-il un matériau idéal pour le carrelage extérieur?
Maintenant que nous avons vu les normes antidérapantes, il va falloir se pencher sur la résistance des dalles. Car comme il doit résister à des conditions climatiques parfois rudes, il doit être réalisé dans des matériaux adaptés. Il doit notamment ne pas casser face au gel, ne pas trop se salir et aussi pouvoir supporter la chaleur estivale sans s'échauffer (important pour les piscines).
S'il est difficile de désigner un matériau précis, car cela dépendra avant tout de son utilisation, il en est actuellement un qui semble faire l'unanimité : le grès cérame. En effet, en plus d'offrir une grande variété de motifs imitant d'autres matériaux comme le bois et la pierre naturelle (marbre, granit, etc.), il est facile à installer et résiste à pratiquement tout. Passage de véhicules, pluie torrentielle, neige, verglas…
De plus, il existe deux types de grès cérame : « pleine masse » et « émaillé ». Le grès émaillé possède, comme son nom l'indique, une couche supplémentaire d'émail. Il est très beau esthétiquement, mais il a un petit inconvénient : il est moins solide et résiste difficilement au gel. C'est pourquoi nous vous conseillons un grès cérame pleine masse, plus rugueux et peut-être moins esthétique, mais qui résistera beaucoup mieux à l'extérieur.