Pour gagner de la place dans une maison, divers travaux sont possibles. Par exemple, il est possible d'ajouter une extension latérale si la maison dispose de suffisamment d'espace dans le jardin. Sinon, ajouter une élévation est une autre option. Cette méthode consiste à augmenter la surface habitable de la maison par le haut pour gagner un étage. Il s'avère complexe à paramétrer et nécessite donc de prendre en compte les points suivants.
Réaliser des études antérieures
Avant d'opter pour des travaux de dévers sur votre maison, vous devriez considérer les autres solutions possibles. Aménager les combles est par exemple une option souvent peu coûteuse. Cependant, les combles perdus ne peuvent être utilisés qu'après des rénovations, parfois en surélevant le toit.
Pour vous assurer que votre projet est viable, vous devez réaliser plusieurs études. Tout d'abord, vous devez vérifier que les fondations de votre maison sont suffisamment solides.L'ajout d'un étage supplémentaire modifiera efficacement la charge totale que représente votre maison. Lorsque la fondation n'est pas adéquate, des dommages irréversibles apparaîtront dans votre maison au fil du temps.
Ensuite, vous devez vous assurer que les murs porteurs sont solides. S'ils ne sont pas assez solides, ils risquent de casser et de fragiliser toute la structure de la maison. Sur la base des études réalisées, vous pourrez déterminer le type de travaux d'élévation qui convient à votre habitation. Ces études permettront également de prendre en compte d'autres paramètres. Par exemple , il existe un plan de circulation du réseau, des matériaux d'isolation adéquats, etc.
Plusieurs sociétés de conception spécialisées (BET) proposent un accompagnement pour ces différentes études. Une fondation BET, par exemple, pourra réaliser des travaux d'excavation pour analyser la fondation de votre maison.Le budget dédié à ces différents studios de design doit logiquement être inclus dans votre projet.
En revanche, vous pourrez profiter de l'élévation de la maison pour renouveler sa toiture. La réhabilitation du toit implique une modification de la charpente ou du toit. Sinon, il est également possible d'améliorer l'isolation de la maison. Dans tous les cas, le budget à prévoir pour l'ensemble du projet sera plus conséquent. Heureusement, il existe des aides pour vous aider à réduire vos dépenses.
Quelles sont les règles d'élévation?
Comme ce projet change l'apparence de votre maison, vous aurez besoin de différents permis de la mairie. Tout d'abord, il est nécessaire de connaître le plan d'urbanisme local. Dans certaines villes ou régions, il n'est pas permis de travailler pour construire une maison. Il faut parfois respecter une limite de hauteur.
Lorsque le projet ne prévoit que l'extension de 20 mètres carrés de surface, une simple déclaration suffira. Si la surface dépasse 20 mètres carrés, un permis de construire sera nécessaire. Lorsque la surface habitable de votre logement dépasse 150 m² après travaux, vous devrez faire appel à un architecte.
Notez que certaines municipalités exigent également un permis de démolition. En revanche, des formalités supplémentaires sont exigées pour un logement situé sur un site classé. L'étude de votre projet en mairie prendra 2 à 3 mois.
De plus, votre projet d'élévation doit être conforme aux normes techniques en vigueur. Il faut notamment se référer au Code du bâtiment. RT 2012, donc la prévention des risques naturels, technologiques… doit être prise en compte.
Le non-respect des règles expose votre maison à certains risques. C'est pourquoi vous avez besoin d'un professionnel compétent pour mener à bien votre projet. Ce dernier vous remettra un devis afin que vous connaissiez le prix des travaux et que vous déterminiez exactement quel devis préparer.
enlever le toit
Avant de surélever la maison, vous commencerez logiquement par enlever le toit. L'enlèvement de la toiture est donc la première phase du projet. La durée des travaux est généralement de 3 à 5 jours dans le cas de toitures en tuiles ou en ardoises. Pendant l'opération, une bâche est placée pour protéger l'intérieur de la maison. La prochaine phase du projet commencera lorsque le toit sera complètement enlevé. Si les résidents utilisent le logement au moment de la construction, seule la première rangée du toit est supprimée.
Si vous vous adressez à une entreprise spécialisée, vous pouvez bénéficier d'une unité de levage hydraulique. C'est une méthode qui consiste à surélever le toit de la maison à l'aide de vérins hydrauliques. Ceux-ci seront placés à la base du toit et reposeront sur une panne en acier. L'application de cette solution nécessite de nombreuses études techniques.En effet, le nombre et la position des vérins doivent être déterminés en fonction du type de toiture et de la structure.
Une fois le toit surélevé, il ne reste plus qu'à ajouter les murs qui formeront la nouvelle pièce de la maison. Grâce au relevage hydraulique, il est possible de soulever le toit sans avoir à le démonter. Cependant, ce type de travail devrait être confié à des professionnels suffisamment expérimentés et bien équipés.
Comment soutenir les murs?
Vous avez la possibilité de choisir entre différents matériaux pour soutenir les murs d'une maison en élévation. Une construction en maçonnerie classique, par exemple, présente de nombreux avantages. Il s'intègre très bien à votre maison et les travaux à effectuer sont simples et peu coûteux. Son seul inconvénient est la nécessité de réaliser des travaux d'isolation supplémentaires.
Les murs en béton remontés sont, en revanche, beaucoup plus stables et solides.Esthétiquement, ils offrent un rendu agréable à l'image d'une maçonnerie traditionnelle. Le fait est que cette option est logiquement plus chère. Lors d'un ascenseur de maison, c'est le type de construction à privilégier. D'autres travaux d'isolation sont également nécessaires. De plus, il ne sera pas toujours possible de l'utiliser si la fondation ou les murs porteurs ne sont pas adéquats.
Et enfin, il y a l'extension de la maison en bois. C'est une solution facile à monter et qui offre un excellent niveau d'isolation. Une construction à ossature bois est également plus légère que la brique ou le béton. Sa durabilité est excellente même si elle est inférieure à celle du béton. C'est aussi une solution de plus en plus courante dans un projet d'agrandissement de maison. Cependant, la combinaison de la maçonnerie de base de la maison et de la structure en bois n'est pas toujours évidente. Certains apprécient encore son style particulier.
Le projet se termine par le remplacement de la toiture, la création d'une nouvelle structure et l'isolation. Et enfin, vous pouvez passer à la conception en fin de chantier. Dans le cas du carrossage hydraulique, le travail de finition à effectuer est moindre. En fait, le toit sera déjà en place.