La citronnelle est une plante connue depuis l'Antiquité. Son arôme particulier le rend idéal pour la préparation d'huiles essentielles, mais aussi pour accompagner divers plats en cuisine. Bien qu'il soit plus habitué à un climat tropical, il est tout à fait possible de le planter en France. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette plante si vous souhaitez l'intégrer dans votre jardin ou votre appartement.
présentation citronnelle
La citronnelle est une plante vivace au feuillage persistant. Historiquement, il est originaire d'Inde et du Sri Lanka. Lorsqu'il se développe, il forme une végétation buissonnante pouvant atteindre jusqu'à 1 m de hauteur. Malgré tout, sa croissance n'est pas trop rapide et ne demande pas beaucoup d'entretien.
C'est une plante gélive uniquement si elle est placée dans un sol bien drainé. Il est donc préférable de le planter en pot, surtout si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre jardin. Dans un appartement, la plante doit être exposée plus souvent au soleil. Il sera donc plus à l'aise sur un balcon.
Esthétiquement, la citronnelle n'est pas très impressionnante, car elle ressemble à une touffe d'herbe. Sa force réside avant tout dans ses nombreuses possibilités d'utilisation et son arôme. Ce dernier, qui ressemble beaucoup au citron, peut apporter de la fraîcheur à votre jardin et permet également de repousser les moustiques.
L'huile essentielle obtenue à partir de citronnelle possède de nombreuses vertus. Elle est à la fois anti-inflammatoire, analgésique et antispasmodique. Les propriétés médicinales de cette plante sont également exploitées depuis plusieurs siècles par diverses civilisations.
Vous pouvez acheter cette plante chez n'importe quel fleuriste ou magasin spécialisé dans les plantes. Les plantes en pot ne valent pas plus de 20 €. Les graines peuvent aussi être vendues moins de 10 €. Cependant, nous vous recommandons de cultiver une plante déjà en pot, surtout si vous n'avez pas le pouce pour jardiner.
Comment planter la citronnelle?
La citronnelle ne fleurit pas, du moins en France. Si vous avez de la citronnelle dans votre jardin et que vous souhaitez la multiplier, la plantation n'est pas possible. Vous devrez faire une division de la plante. Une culture en terre est préférable, mais si vous n'en avez pas la possibilité, utilisez un pot de plus de 30 cm de diamètre ou un grand récipient.
Le mélange de sol à utiliser doit comprendre une partie de loam argileux, une partie de sable et huit parties de loam. Veuillez noter qu'un semis peut être planté en toute saison. Mais la citronnelle doit être plantée de préférence par beau temps. La période idéale pour planter cette plante se situe entre mai et septembre.
Au bout de 3 ou 4 ans, la plante aura plus ou moins atteint une bonne maturité. Vous pourrez alors commencer à la récolter pour l'ajouter à vos préparations culinaires ou tout simplement pour concocter une bonne tisane. Il est possible de ne récolter que les feuilles ou de couper une tige entière. Il faut savoir que c'est principalement la partie blanche de la tige qui est utilisée en cuisine.
La période de récolte de la citronnelle se situe généralement entre mai et octobre. Si vous souhaitez récolter les tiges, vous devez faire attention à ne pas couper la plante trop près des racines. Cela lui permettra de développer de nouvelles tiges et feuilles. Avant l'hiver, veillez également à laisser suffisamment de feuillage.
De quels soins la citronnelle a-t-elle besoin?
La citronnelle n'a pas besoin de soins particuliers. Il suffit de le laisser pousser et d'attendre qu'il mûrisse pour commencer à récolter. Le seul véritable entretien consiste à arroser régulièrement les plantes, car elles ont besoin d'une humidité élevée et de beaucoup de soleil.
À l'approche de l'hiver, la citronnelle en pot devra être protégée du gel. Ils doivent être stockés dans un endroit où ils seront exposés à une température minimale de 10°C. En période de canicule, si le substrat commence à se dessécher, vous pouvez tremper le fond du pot dans une tasse d'eau.
La citronnelle n'a pas besoin d'être fertilisée. Par contre, la surface du sol devra être recouverte régulièrement. Lorsque la plante se multiplie et que son contenant ne suffit plus, vous devrez changer de pot ou de contenant. Sinon, vous pouvez le récolter régulièrement pour limiter son développement.
Sachez que le contact avec la citronnelle provoque des irritations et des démangeaisons chez certaines personnes. Si vous êtes ce genre de personne, portez une protection adéquate lorsque vous manipulez la plante ou choisissez une variété à laquelle vous n'êtes pas allergique.
Autres choses que vous devez savoir sur cette plante
Le nom latin de la citronnelle est Cymbopogon citratus, mais elle est communément appelée verveine indienne, citronnelle de Madagascar ou citronnelle javanaise. Il constitue une famille de plantes dont une cinquantaine d'espèces sont recensées. Ce n'est pas une plante rustique bien qu'elle soit facile à entretenir et qu'elle ne soit pas à l'abri de certaines maladies.
La citronnelle peut parfois être affectée par la rouille, ses feuilles commençant à montrer de petites pustules brunes. Lorsqu'il est atteint d'oïdium, ses feuilles se couvrent d'une sorte de poudre blanche. Ces maladies fongiques surviennent principalement lorsque la plante est placée dans un environnement confiné et trop humide. Il suffit de l'installer dans un espace ventilé pour résoudre les problèmes.
Quant à l'utilisation de la citronnelle en cuisine, il est généralement nécessaire de hacher finement la partie blanche de la tige avant de l'utiliser. Les feuilles peuvent également être ajoutées aux plats lorsqu'elles sont finement hachées. Cependant, ils devront être placés dans un sac en mousseline ou une boule à thé car ils sont assez durables.
Une fois coupée et séchée, la citronnelle se conserve plus longtemps. Cependant, pour préserver son arôme, mieux vaut le congeler entièrement sans le couper.