Un nettoyeur haute pression vous permet de nettoyer facilement tout type de surface. Mais quand il fonctionne mal, il perd de la puissance et nettoie moins bien. Dans ce type de situation, il suffit d'identifier et de corriger ces défauts pour augmenter la puissance de l'appareil.
Vérifiez l'état de votre installation et de vos équipements
La puissance d'un nettoyeur haute pression dépend du débit d'eau et de la pression à laquelle il pousse l'eau. Pour modifier ces deux facteurs et rendre l'aspirateur plus puissant, il faut modifier le moteur de l'appareil ainsi que la structure de l'aspirateur en général. Ce n'est pas une option sauf si vous êtes un bricoleur expérimenté.
Cependant, ces types de tentatives doivent être évités, car en plus d'annuler la garantie de votre appareil, cela peut exposer votre appareil à divers dangers. Pour augmenter la puissance de votre nettoyeur haute pression, vous devez simplement vous assurer que votre équipement et votre installation sont en bon état. En effet, si par exemple votre système de distribution ne fournit pas assez de débit à l'appareil, celui-ci ne pourra pas fonctionner à pleine puissance.
Les défaillances du système de chronométrage peuvent généralement être causées par l'une des fuites. Par conséquent, en réparant le problème de fuite, vous offrirez plus de puissance à votre appareil. Pour éviter d'avoir à remplacer votre appareil et contribuer à son efficacité , vous devez également le maintenir en bon état.
Cependant, pour être satisfait de la puissance de votre aspirateur, vous devez prendre soin de bien choisir votre appareil avant de l'acheter. Le débit et la pression sont les principaux aspects à prendre en compte, mais il existe également d'autres points importants tels que le prix, les diverses fonctions et les accessoires. Dans le cas où l'appareil que vous achetez ne correspond pas à vos besoins, le seul vrai moyen de profiter de plus de puissance est d'en acheter un plus puissant.
Prenez soin de votre nettoyeur haute pression
Si votre nettoyeur haute pression n'est plus neuf, il se peut qu'un jour il ne fournisse plus assez de pression. Par conséquent, il vous sera difficile d'enlever la saleté profondément incrustée à l'aide du nettoyant. Dans ce cas, votre premier réflexe devrait être de vérifier l'état des filtres de l'appareil. Ces filtres sont conçus pour bloquer les impuretés qui peuvent endommager le nettoyeur. Puis viendra le moment où ils seront saturés et ne pourront plus effectuer leur travail de filtrage. L'eau circulera moins bien, ce qui réduira l'efficacité du nettoyage. Pour éviter cela et rendre votre appareil plus puissant, nettoyez simplement les filtres.
En plus du problème de filtre, les fuites sont également des raisons évidentes de perte de performances. Ces fuites peuvent être localisées à divers endroits, comme au niveau des joints ou d'une canalisation endommagée. Habituellement, le problème de perte de pression est résolu en remplaçant les pièces défectueuses. Si vous avez correctement entretenu votre aspirateur, ce type de problème est peu susceptible de se produire.
Problèmes d'air infiltré et de piston bloqué
Avec des filtres neufs et en l'absence de tout autre problème apparent, la présence d'air dans l'appareil peut expliquer le manque de puissance. Pour évacuer l'air présent dans l'appareil, il suffit de débrancher le pistolet et le tuyau haute pression. Activez ensuite l'appareil pour que l'eau puisse circuler librement et expulser les bulles d'air.
Si après cette manœuvre l'appareil ne fournit toujours pas assez de puissance, il se peut que le problème soit un piston coincé. Les pistons sont notamment les composants mécaniques qui permettent l'aspiration et l'expulsion de l'eau à une certaine pression. Si un piston est coincé, il ne pourra pas pousser l'eau avec une pression suffisante.
La résolution d'un problème de piston nécessite le démontage de l'appareil. C'est une opération délicate qu'il ne faut pas faire seul si l'on n'est pas un bon bricoleur. Cependant, réparer vous-même votre nettoyeur haute pression vous fera économiser de l'argent. Si votre garantie est toujours valide, il est préférable de l'essayer. Sinon, appelez un réparateur. L'intervention de ce dernier sera plus que nécessaire si vous n'arrivez pas à identifier les causes de la baisse des performances de votre appareil.
problèmes de moteur
Si votre nettoyeur haute pression ne fonctionne pas assez bien, le moteur peut également être défectueux. Un moteur défectueux ne pourra pas produire suffisamment de puissance. Les jets d'eau seront alors expulsés avec moins de pression.
Dans le cas d'un moteur électrique, il n'y a pas beaucoup de travail à faire. Lorsque le moteur semble ne plus fonctionner, votre premier réflexe sera de vérifier les câbles d'alimentation et les différents câbles à l'intérieur de l'appareil. S'il n'y a pas de problème, le condensateur pourrait être le coupable. Lorsque ce composant est défectueux, il suffit de le remplacer pour que l'appareil puisse fonctionner normalement. Selon votre appareil, accéder à ce condensateur peut être plus ou moins aisé. Cependant, vous pouvez engager un professionnel pour vous aider.
Dans le cas d'un nettoyant moteur thermique , il faut faire attention à l'entretien du moteur. S'il s'agit d'un moteur 4 temps, la vidange d'huile doit être effectuée périodiquement pour préserver l'état du moteur et éviter les pertes de performances. Dans le cas où vous n'êtes pas familiarisé avec ce type de manipulation, vous pouvez à nouveau consulter un réparateur expérimenté.
Si le moteur ne fonctionne pas, il n'est pas recommandé de remplacer cette pièce. En effet si votre moteur n'est plus réparable et que l'appareil fournit une pression insuffisante, il faudra envisager l'achat d'un nouveau nettoyant.
Si le moteur tourne bien, le problème peut être ailleurs. Vérifiez d'abord si la vanne d'admission est ouverte. Si cette vanne est reliée à l'appareil par un connecteur, il peut être nécessaire de nettoyer ce connecteur. Assurez-vous ensuite que le tube n'est pas tordu. Il doit être positionné correctement pour permettre la circulation de l'eau. Et enfin, vérifiez si le problème vient du pistolet. En effet, un simple problème de ressort peut l'empêcher de fonctionner correctement.