Lorsque vous avez installé un poêle à bois dans votre logement, idéalement ce poêle doit être capable de chauffer toutes les pièces essentielles de la maison. Alors, comment la chaleur d'un poêle est-elle distribuée?
Il ne s'agit pas seulement de répartir la chaleur dans toute la maison, il s'agit de le faire uniformément. La diffusion, en effet, doit se faire de manière à éviter de percevoir une différence de température importante entre les différentes parois de la maison. Voici nos conseils pour répartir la chaleur d'un poêle à bois.
Une position pour le chauffage
Tout d'abord, le choix de l' emplacement de votre poêle à bois est un détail fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer un appareil de chauffage. En effet, la position de votre poêle à bois à l'intérieur de votre habitation sera déterminante pour la qualité de la diffusion de la chaleur.
Cependant, il serait également idéal que la pièce de la maison avec les systèmes de chauffage soit un espace ouvert, partagé et constamment fréquenté. Cela peut inclure la salle à manger ou le salon. La chose à retenir est que la pièce où le poêle à bois va être placé doit donner ou être reliée au plus grand nombre de pièces de la maison.
Rénovation d'un échangeur de chaleur ou d'un système de ventilation
En général, les systèmes de récupération de chaleur des poêles à bois se composent de quatre composants principaux. Le premier élément est le système de ventilation. C'est le ventilateur qui assure la circulation de l'air depuis le point d'absorption jusqu'à la pièce à alimenter. Ensuite, il y a les conduits : le conduit d'admission et le conduit de ventilation. Le conduit d'aspiration permet à l'air absorbé de la pièce où est installé le poêle à bois d'être dirigé vers une hotte de chauffage. Le conduit de ventilation, quant à lui, conduit l'air réchauffé vers les différents points de livraison. Ce sont des tuyaux isolés.
A côté des gaines se trouve le récupérateur d'air chaud ou simplement l'échangeur. C'est à ce dispositif que sont raccordés les conduits d'absorption et de distribution. Il est placé au niveau du conduit de désenfumage. Et enfin, vous avez les grilles de distribution par lesquelles l'air chaud est évacué. Ils sont ensuite placés dans les locaux pour être servis. Rappelez-vous que les conduits et le moteur (ventilateur) sont dans le grenier.
Utiliser un poêle à bois encastrable
Le poêle à bois encastrable fait partie des technologies innovantes qui permettent de produire de la chaleur et de la distribuer dans tous les environnements souhaités. C'est une équipe complète, facile à installer et assez simple dans son système d'exploitation. En effet, encore appelé poêle canalisé ou gainable, le poêle à bois intégré est conçu pour avoir son propre système de ventilation. C'est un système de ventilation mécanique contrôlée qui offre de bonnes performances de régulation d'air et fonctionne très discrètement.
Choisir un poêle à bois encastrable est donc une meilleure option pour profiter de la chaleur intérieure grâce à l'efficacité d'un poêle à bois. Vous trouverez à coup sûr de très jolis motifs dans votre magasin de bricolage.
Isolez votre bâtiment et ouvrez ses portes
Une autre méthode efficace mais apparemment banale consiste à bien isoler votre maison et à laisser les portes ouvertes pendant que le poêle est en cours d'utilisation. L' isolation thermique d'une habitation permet en effet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Ainsi, en chauffant la pièce principale de votre habitation, votre poêle à bois diffusera sa chaleur même dans les espaces ouverts.
Pour ce faire, isoler la toiture, le plafond, le sol et les murs est une bonne astuce pour faciliter la diffusion de la chaleur d'un poêle à bois. Cela permettra de bien conserver et répartir la chaleur dégagée par le poêle à bois dans toute la maison.
Les limites du poêle dans la diffusion de la chaleur.
Garder la maison au chaud est un peu délicat avec un poêle à bois. En effet, les fois où personne ne veut surveiller le poêle à bois qui brûle, le chauffage est appelé à rester éteint par précaution. À moins que la maison ne soit parfaitement isolée pour conserver la chaleur, il sera difficile de la garder constamment au chaud. Aussi, si votre poêle à bois est fourni en complément d'un système de chauffage principal, il sera difficile de compter sur lui seul pour chauffer entièrement votre habitation.