Selon sa taille et son utilisation, la piscine est un lieu accessible pour se détendre et pratiquer une activité sportive à tout moment (natation sportive, aquagym, etc.). Quoi qu'il en soit, vous êtes tenu par la loi de sécuriser votre piscine et l'installation d'une alarme de piscine est également une nécessité qui vous permet de protéger les membres de votre famille. Cet article vous aide à choisir le modèle le plus adapté et vous guide dans sa mise en œuvre.
Les différents types d'alarmes de piscine
Sur le marché, vous pouvez choisir entre des systèmes d'alarme sous-marins, des périphériques et des bracelets.
Sonar et sonar passif apparaissent dans la catégorie des modèles immergés. Le premier est un appareil complètement immergé dans la piscine. Selon la taille de ce dernier, différentes sondes à ondes peuvent être nécessaires. Simple d'utilisation, l'alarme onde immergée intercepte toutes les ondes acoustiques générées par une chute dans l'eau de la piscine. C'est une alarme de piscine mais vous devez la régler correctement. Sinon, le moindre mouvement d'eau qui peut être provoqué par des dispositifs de filtration, vent fort, etc. il est probable que vous l'activiez sans vous en rendre compte.
Le sonar passif est une alarme immergée plus efficace car il dispose d'un système plus élaboré. Il a la capacité de capter le son d'un corps tombant dans la piscine. Le fait est que cet appareil n'est malheureusement pas adapté aux piscines autoportantes et à certains robots de piscine.
Si les appareils sous-marins ne sont pas ce que vous recherchez, vous devriez peut-être envisager une alarme de piscine périphérique. C'est un système accompagné de plusieurs bornes avec des détecteurs infrarouges. Ceux-ci sont placés aux abords de votre piscine privée pour créer une barrière invisible. Avec leurs capteurs, les bornes définissent un périmètre autour du bassin et à la moindre intrusion elles déclenchent une alarme. C'est une alarme de piscine que nous recommandons surtout si vous avez un budget confortable. Un modèle haut de gamme est certes plus cher, mais il s'avère fiable et performant. Avec une alarme piscine périphérique bas de gamme, le moindre pas, même celui d'un animal ou d'un vent violent, risque d'activer inutilement le système.
Et enfin, vous avez des alarmes de piscine sous forme de bracelets ou de colliers. En ce sens, pour prévenir d'éventuels accidents, tous les membres de la famille (en particulier les enfants) doivent être équipés de cet appareil. Le bracelet ou le collier se connecte à une base installée dans la piscine. Lorsque l'utilisateur tombe à l'eau, le système envoie un signal et active l'alarme. Le bracelet collier piscine ou alarme est le plus confortable. D'autre part, cela implique que les personnes à protéger doivent porter en permanence leur appareil sur elles.
Les critères à considérer
Lors du choix d'une alarme de piscine, la qualité de celle-ci est le premier critère à prendre en compte. Vient ensuite la performance, le mode de fonctionnement de l'appareil ainsi que sa praticité et le niveau de difficulté de sa mise en oeuvre.
Cependant, il est toujours recommandé d'installer la piscine le plus près possible de votre logement. Cela permet une intervention rapide en cas d'accident.
Au lieu de cela, nous vous recommandons de privilégier les appareils approuvés. Assurez-vous que votre alarme de piscine est conforme à la norme NF P90-307, normalement le fabricant doit mentionner une référence à celle-ci.
En termes de performances, orientez votre choix vers des modèles offrant un niveau de résistance optimal à toute épreuve. Il est important que l'alarme de votre piscine reste opérationnelle, quelles que soient les conditions météorologiques (orages, sécheresse, canicule, etc.).
Un dispositif sécurisé doit également être placé hors de portée des enfants. En ce sens, les modèles immergés sont présentés comme une option intéressante. Optez pour une alarme de piscine complètement inaccessible aux plus petits.
Etant donné que ce type de système a pour but de vous alerter en cas d'accident, il est primordial qu'il bipe assez fort. Enfin, une alarme de piscine fiable doit disposer d'un système réactif capable de fonctionner automatiquement. Votre appareil doit par exemple vous avertir rapidement en cas de problème (panne technique, niveau de batterie faible, etc.). En ce sens, un système infrarouge périphérique est plus efficace, puisqu'il est généralement capable d'un temps de réponse de l'ordre de la seconde. De plus, les modèles les plus évolués sont équipés d'une batterie tampon qui intervient directement en cas de coupure de courant.
Installation d'un système d'alarme de piscine.
Le mode d'installation de l'alarme de piscine est un critère auquel il convient de porter une attention particulière. Un système facile à configurer et à utiliser signifie également de meilleures performances. En ce sens, orientez votre choix vers un appareil avec un clavier central. Une alarme de piscine avec clé ou télécommande a l'avantage de pouvoir être contrôlée presque partout, mais il est possible de perdre la clé ou la télécommande.
Si vous hésitez entre une alarme de piscine filaire ou sans fil, gardez à l'esprit que les appareils filaires impliquent l'installation de câbles. Par conséquent, sa mise en œuvre est plus lourde. De plus, ce type de système est de moins en moins disponible sur le marché actuel.
Au lieu de cela, passez à un système sans fil. Ce type d'appareil fonctionne en émettant des ondes radio, ce qui facilite son installation et son démontage. Aussi, une alarme de piscine sans fil est ce que nous recommandons si vous recherchez un appareil compatible avec les équipements déjà pré-installés dans votre piscine. En ce sens, l'alarme piscine infrarouge périphérique est le dispositif le plus intéressant. Si vous optez pour ce système, nous vous conseillons de le faire installer par un professionnel qualifié, et d'opter pour un modèle haut de gamme ou, à défaut, milieu de gamme. Veuillez noter que dans le cas d'une alarme sonar passive, le capteur doit être placé dans un endroit étanche à l'intérieur de la piscine (par exemple, dans l'évent de retour).