Les couleurs créent l'ambiance d'une pièce, d'une chambre, d'un salon ou d'une cuisine. Par conséquent, ils doivent être choisis avec soin pour mettre en valeur un style particulier. Dans une cuisine, le blanc est généralement dominant. Cependant, vous n'êtes pas toujours obligé d'opter pour cette couleur. Pour trouver la bonne couleur pour votre cuisine, il vous suffit de considérer quelques points importants.
Toujours se soucier de la luminosité
Si les couleurs claires sont souvent choisies pour une cuisine, c'est pour une bonne raison. En effet, cette pièce doit être bien éclairée, puisque vous y travaillerez souvent.
Il vous serait difficile de contrôler une cuisson si vous ne la voyez pas clairement. Avec le blanc, la lumière est mieux réfléchie. De cette façon, vous bénéficiez d'une cuisine bien éclairée sans avoir à installer plusieurs sources lumineuses. Ceci est utile pour les pièces étroites et n'ayant qu'une petite fenêtre.
Les cuisines, en revanche, ont toujours utilisé le blanc. Considérer une autre couleur n'arrive pas souvent, même si c'est tout à fait possible. Il y a, par exemple, des cuisines majoritairement bleues, roses…
Ce n'est souvent que lorsque votre cuisine est bien éclairée que vous êtes tenté de choisir des couleurs plus vives. Une cuisine habillée de noir, par exemple, est très élégante. C'est aussi un style de décoration pas si rare. De toute évidence, il existe des options de couleurs beaucoup plus originales.
Cependant, certaines de ces options peuvent être considérées comme de mauvais goût. Une cuisine peinte entièrement en rouge, par exemple, semblera très étrange à beaucoup de gens. Mais si l'apparence de vos invités ne vous dérange pas, le mauvais goût ne vous dérangera pas.
Pour trouver la teinte exacte que vous aimez, vous utiliserez souvent une roue chromatique. De nombreux professionnels de la peinture vous recommanderont cet outil pour choisir la couleur qui vous plaît le plus sans connaître son nom.
Doit-on suivre les tendances?
Si vous aimez suivre les tendances, vous n'aurez aucun mal à trouver les couleurs idéales pour votre cuisine. Il suffit d'adopter le style fashion. Vous serez certainement satisfait de la décoration intérieure. En même temps, vous saurez quels meubles sont dignes d'intérêt. De nombreux sites et blogs vous permettent également de connaître ces styles tendance.
Cependant, vous pouvez être confronté à un dilemme. Une nouvelle tendance peut naître chaque année. Pour rester dans l'air du temps, vous serez tenté de changer régulièrement votre décoration intérieure. Les coûts seront minimes si vous ne changez que la peinture. Au lieu de cela, ils seront importants si les meubles doivent également être changés.
Une solution plus sage serait de choisir une décoration de cuisine qui vous plaise vraiment. Il existe de nombreuses tendances de cuisine intemporelles dont vous ne vous lasserez probablement qu'après plusieurs années. Pour aménager une décoration originale, vous pouvez également combiner les styles. Si vous n'arrivez pas à choisir entre deux couleurs, il vous suffit d'opter pour une cuisine bicolore, par exemple. Il vous suffit de choisir deux couleurs qui vont ensemble. Le bicolore est une autre tendance dans les cuisines modernes.
Pour donner de la couleur à une cuisine, les murs et le sol ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. En fait, les meubles ajoutent de la couleur. Pour cela il faut faire attention au mobilier et aux matériaux utilisés. Pour les meubles en bois, il est préférable de conserver sa couleur d'origine. Les meubles en acier, en revanche, peuvent adopter n'importe quelle couleur.
Le choix du mobilier et du rembourrage
Pour les meubles, le bois convient généralement à toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, ils ajoutent de la couleur lorsque la couleur dominante de la pièce est plutôt discrète. Les meubles qui mélangent le bois et l'acier sont courants et ajoutent une touche contemporaine à une cuisine.
Comme pour les sols, le carrelage est un choix logique et assez courant dans les cuisines. Il est facile à entretenir et peut également être coloré de différentes manières. Ses performances à froid sont son seul inconvénient. Face à cela, les revêtements en vinyle, PVC et stratifié se présentent comme de meilleures alternatives dans la cuisine. Ils ont l'avantage d'être faciles à installer et d'avoir une excellente durabilité.
Pour les murs, vous pouvez opter pour de la peinture ou du papier peint. Le papier peint est une option pratique et économique. Il n'est pas très cher et son installation n'est pas forcément compliquée. C'est aussi plus facile à remplacer. Ainsi, le papier peint permet de changer un peu plus souvent la déco et les couleurs de sa cuisine.
Quant au comptoir, il sera choisi en fonction de la couleur du revêtement de la pièce. Avec une cuisine blanche, par exemple, le granit est un bon choix. Pour une cuisine bleue, un plan de travail gris conviendra parfaitement. Et enfin, le matériau du buffet peut être le même que celui du comptoir. Cependant, un matériau brillant comme l'inox offre une touche plus moderne.Et ce, parce que les cuisines professionnelles sont souvent équipées d'un dosseret en inox.
Quel effet recherchez-vous?
Dans une maison, il est possible d'adopter une variété de styles décoratifs selon le goût de chacun. Ainsi le choix des couleurs à intégrer dans votre cuisine dépend principalement de l'effet que vous souhaitez ressentir.
Pour un environnement sobre et simple, il y a, par exemple, le style minimaliste et classique de la décoration de cuisine. Les cuisines qui adoptent ce style utilisent le blanc comme couleur dominante. Par exemple, il sera possible d'utiliser du carrelage gris et de peindre les murs en blanc. Étant donné que le mobilier est limité, cela fournit plus de ventilation dans la cuisine.
Si vous souhaitez créer un environnement plus joyeux, vous avez besoin de couleurs chaudes. Récemment, par exemple, la terre cuite est devenue à la mode dans les cuisines. Cette couleur peut être appliquée sur différents types de revêtements céramiques, y compris le carrelage. De plus, la terre cuite se marie très bien avec les meubles en bois qui équipent habituellement les cuisines.
Pour une cuisine à l'ambiance calme, il y a la couleur bleue. Fournir toutes les nuances de cette couleur dans une cuisine crée certainement un environnement relaxant. Et enfin, l'utilisation d'une palette de couleurs variée peut donner à votre cuisine un aspect plus électrique. Attention cependant, car une déco électrique ne fonctionne qu'avec un mélange harmonieux de couleurs. Ce style nécessite également l'utilisation de meubles de styles variés.