Vous souhaitez poser un parquet massif dans votre maison? Il faut prendre en compte plusieurs paramètres en plus de sa fabrication, notamment sa provenance et son empreinte carbone. Pour mieux vous guider, retrouvez quelques règles et principes dans les lignes suivantes.
le genre de pose
Une évolution remarquable a été constatée dans les colles utilisées, au point que les parquets se collent désormais facilement. De plus, la qualité de l'isolation est fortement garantie par ces colles. Il est possible de poser n'importe quel type de parquet sur n'importe quelle surface, qu'il s'agisse de parquet, de carrelage ou de panneaux. Il peut y avoir des difficultés dans la terre cuite et le marbre huilés.
La pose collée s'intègre plus facilement dans la plupart des chantiers de rénovation, compte tenu du manque d'espace au sol. En revanche, la pose clouée est très appréciée des amateurs du métier, avec l'utilisation de lambourdes. Par rapport à une pose collée, cette pose est plus difficile à réaliser et est généralement pratiquée par des professionnels ou des bricoleurs. Il n'en demeure pas moins que la pose clouée reste une très bonne pose et de qualité.
La largeur de vos lames
La préférence est toujours donnée à des largeurs pas trop grandes dans une pièce étroite. Par exemple, des lames de 135 ou 175 mm dans une pièce de 3 ou 4 mètres auront tendance à la rendre plus petite, tandis que des lames de 90 ou 70 mm ajouteront du volume à la pièce. Il n'y a pas de règle établie, mais il est recommandé qu'en dessous de 4 m de largeur, restez en dessous de 135 mm.
Une exception est faite pour certains professionnels ; parquets massifs et assemblés le long et en travers de plusieurs planchettes pour obtenir de grandes planches. Ce type de sol s'adapte à toutes les tailles de pièces, puisqu'il y a des effets de lames larges et de petites lattes. Consultez un professionnel pour trouver le bon parquet massif.
La stabilité
Il peut être déterminant dans le choix final entre parquet massif et parquet aggloméré. En matière de stabilité, les meilleures performances vont au stratifié. Sa constitution n'est pas faite uniquement de la même fibre, son expansion sera donc insuffisante. Votre stabilité sera préservée tout au long de votre vie dans votre appartement.