Associée à une clôture ou à un muret, la porte délimite l'accès à un lieu public ou privé. D'aspect souvent imposant, le portail assure votre sécurité. Elle peut être occultante ou non, elle se décline en de nombreux modèles. Chacun de ceux-ci a ses propres caractéristiques. Par conséquent, le choix d'un appareil spécifique nécessite une réflexion approfondie si vous souhaitez installer la porte idéale pour votre maison. Zoom sur les critères de sélection d'un portail.
Découvrez le plan local d'urbanisme de votre commune
Un PLU ou plan local d'urbanisme régit chaque commune. C'est un outil qui permet le développement d'un territoire à l'échelle d'un groupement de communes ou d'une seule commune. Le PLU développe des projets de développement dans une optique de respect du développement durable. Il définit également les principales règles à suivre en matière d'occupation du sol dans la commune qu'il surveille.
Que ce soit dans le cadre de la construction d'une maison ou de l'installation d'une porte, le PLU influencera vos décisions et vous permettra de choisir le bon article. Il peut notamment émettre des restrictions que vous devez respecter pour rester dans la légalité. La première chose à faire avant de choisir un portail spécifique est de vous rendre dans votre mairie. Renseignez-vous sur les conditions émises par le PLU de votre commune concernant l'installation des portes et aussi pour choisir le matériau de conception et le style de celles-ci (fer, aluminium, acier, sur rails, etc.). C'est en fonction de la notice fournie que vous devez choisir votre modèle.
Par exemple, si vous habitez en ville, assurez-vous que votre porte n'empiète pas sur la voie publique. Son ouverture ne doit pas gêner les autres usagers (piétons). Dans certaines communes, les propriétaires sont même tenus d'installer un feu clignotant sur les montants de porte. Il est principalement utilisé pour avertir les piétons à la sortie d'un véhicule.
A noter que les règles imposées par le PLU doivent être respectées. En cas de non-respect de ces obligations, la municipalité peut vous contraindre à modifier l'ouverture de votre porte.
type d'ouverture
Après vous être renseigné sur le PLU de votre commune, vous pourrez choisir l'ouverture de porte la plus adaptée. Il existe généralement deux options : un modèle à rail coulissant et un modèle à charnière. Ici, le modèle idéal dépendra de la configuration de votre jardin et de l'accès à la porte.
Si, par exemple, vous vous penchez contre une porte coulissante, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour permettre un dégagement latéral de l'ouverture. Ceci s'applique également si le modèle en question n'a pas de moteur. Notez également qu'une porte coulissante est toujours équipée d'un rail. C'est ce dernier qui garantit l'ouverture de la porte vers la gauche ou vers la droite. Pour accueillir cet élément, la longueur de l'ouverture latérale doit être supérieure à celle de la porte. Sachez que cela vous permettra aussi d' installer correctement le fin de course de ce dernier.
Si par contre vous envisagez d'installer un portail battant, il est préférable que vous ayez suffisamment d'espace libre à l'intérieur ou à l'extérieur. Cela permettra à chaque vantail de s'ouvrir complètement. Comme mentionné ci-dessus, la loi interdit à toutes les barrières d'empiéter sur la voie publique. En cas d'ouverture sur l'extérieur, elle doit être limitée à votre propriété.
Les modèles de portes battantes conviennent aux grandes propriétés, tandis que les portes coulissantes sont destinées aux petits espaces. Dans tous les cas, le choix entre un modèle avec ou sans motorisation dépendra de votre budget.
Quelques mesures de sécurité
Les portes peuvent être ouvertes aussi bien motorisées que manuellement. Dans un portail motorisé en fer ou en acier, par exemple, des forces seront exercées sur le système. Au fil du temps, cela pourrait endommager le moteur ou l'ouverture. Pour y remédier, optez pour un portail motorisé qui s'accompagne d'accessoires durables.
Sur un portail sans opérateur, le système doit être équipé d'accessoires de sécurité. Par exemple, il est préférable d'ajouter une barre de renfort et une butée latérale à la porte coulissante. De cette façon, l'appareil bénéficiera d' être fixé en place.
Un choix en fonction du climat de votre région
Au fil du temps, les fabricants proposent des portes qui offrent une plus grande résistance aux intempéries. Qu'ils soient en aluminium, en PVC, en bois, en fer, en acier, etc., la plupart bénéficient de finitions conçues pour assurer leur longévité. Le fait est que les portails sont toujours soumis aux vents, quel que soit leur type.
Même s'il s'agit d'un modèle de portail coulissant équipé d'une motorisation optimale, choisir un endroit moins exposé au vent est primordial. L'exposition de votre porte, qu'elle soit en aluminium ou en métal, affectera grandement sa durabilité. Par exemple, si vous l'installez dans une zone venteuse, cela créera une résistance plus ou moins conséquente. Le portail sera alors à la merci de la force du vent. Plus cette dernière sera violente, plus elle affectera la motorisation ou l'ouverture de l'appareil dans les utilisations. À long terme, les défauts se feront rapidement sentir et un remplacement peut être nécessaire.
Dans le cas où vous vivez dans une région particulièrement ventée, quelques précautions sont à prendre. Je vous recommande de choisir une orientation où votre porte est moins exposée au vent. Au lieu de choisir un modèle opaque, optez pour des portes à barreaux. Ils permettent une meilleure circulation de l'air. Avec un motif glissant et ajouré, le vent passera facilement. Concrètement, cela limitera considérablement la résistance au vent.
Si en revanche vous souhaitez préserver votre intimité, je vous conseille la porte coulissante à lattes.Ce modèle offre un bon compromis entre l'occultation face à face et la circulation d'air.
Quel budget êtes-vous prêt à investir?
Qu'il s'agisse d'une porte coulissante motorisée, sans moteur, en aluminium, bois, PVC, etc., les prix restent assez constants. Les budgets serrés peuvent toujours opter pour des modèles noircis. En effet, une porte ajourée est moins chère qu'un modèle opaque. Par la suite, vous pourrez toujours l'équiper d'accessoires selon vos besoins (motorisation, feu clignotant, etc.). Si vous êtes prêt à investir une somme plus importante, pourquoi ne pas choisir des portails sur mesure? Vous aurez également la possibilité de choisir le matériau selon vos goûts (aluminium, PVC, bois, fer, acier, etc.). Il est à noter que les portes de taille standard sont proposées à des prix beaucoup plus attractifs. Sans lésiner sur la motorisation, vous obtiendrez des économies intéressantes sur l'achat de votre portail coulissant.
Si les dimensions standards ne correspondent pas aux dimensions de votre allée, installez des poteaux en aluminium. Placés de chaque côté, ils vous permettront même d'installer un bras motorisé pour votre portail battant. Veuillez noter que les montants en question peuvent s'étendre jusqu'à 400 mm, soit 200 mm de chaque côté.