Actuellement, vous avez le choix entre une grande variété de modèles et de types de commutateurs. Le bouton, également appelé interrupteur à bouton-poussoir simple, se distingue des autres équipements électriques par son fonctionnement spécifique. Pour connecter correctement un bouton sans télécommande, vous devez d'abord bien comprendre son mode de fonctionnement.
Comprendre le fonctionnement du bouton
Habituellement, le bouton présente des points de similitude avec un interrupteur classique. Au lieu de cela, il est équipé d'un mécanisme qui se compose lui-même d'un ressort de rappel. C'est cette fonctionnalité qui permet de produire un contact non maintenu. De plus, lorsque vous appuyez sur un bouton, il revient automatiquement à la position d'origine.
Cet équipement contient logiquement deux terminaux qui entrent momentanément en contact l'un avec l'autre par l'intermédiaire du bouton. C'est ce qui permet le passage du courant électrique et donc l'activation de l'éclairage à travers un module auxiliaire. Concrètement, le bouton permet la gestion de l'éclairage d'un logement. Il peut également être utilisé comme bouton simple ou double pour contrôler deux lumières en même temps.
A noter qu'il s'agit d'un interrupteur pouvant être accompagné d'une lampe dont l'alimentation est normalement fournie par un interrupteur déporté. Logiquement , le bouton nécessite une connexion spécifique au télérupteur, qui est souvent placé sur le tableau électrique. Son utilisation est notamment nécessaire pour éclairer, par exemple, de longs escaliers nécessitant plusieurs zones d'éclairage.
Le bouton est pratique et son mode de fonctionnement est très populaire. A tel point qu'il est désormais possible de le trouver partout dans une grande variété de couleurs et de matières.
avant de se connecter
Il est possible d'installer un bouton poussoir dans le cadre de divers schémas de câblage, par exemple avec une minuterie électrique ou un contacteur. Avant d'aborder la question du branchement de votre bouton sans télécommande, vous devez également comprendre l'utilité de cette dernière. Il s'agit en fait d'un appareil électrique permettant de contrôler l'éclairage d'un point lumineux depuis différents endroits.
Contrairement au système aller-retour qui se limite au raccordement de deux points de commande, le télérupteur permet un raccordement multiple. Cependant, si vous pensez que l'utilisation de ce type d'appareil électrique ne vous est pas nécessaire, il est tout à fait possible de se passer de l'interrupteur à distance. Si ce dernier alimente le circuit d'éclairage en connectant les boutons entre eux, il est possible de contrôler parfaitement un seul point lumineux en connectant plusieurs boutons.
Pour ce faire, vous devez simplement vous assurer que chacun de vos circuits de commande ne dépasse pas 10 ampères (A). Vous aurez également besoin d'un couvercle répondant à la norme BP1, 2, 3, 4, 5 et de deux cordons d'alimentation 1, 5 répondant à des codes de couleur spécifiques. Rouge ou noir pour phase, blanc et orange pour retour par bouton.
Connecter un bouton sans télécommande est une opération relativement simple. Il est également possible de le faire vous-même, tant que vous suivez attentivement les étapes ci-dessous.
Les étapes à suivre pour se connecter
Avant d'effectuer les travaux, assurez-vous de couper l'alimentation de votre logement à partir du panneau électrique principal ou d'éteindre l'interrupteur principal que vous trouverez sur votre compteur électrique. Une fois l'alimentation électrique du logement interrompue, il suffit de procéder comme suit :
– Déterminez où vous voulez placer votre boîte d'encastrement. À l'aide d'une scie cloche, percez un trou dont le diamètre doit être égal à 67 mm. Notez qu'il est important que le trou en question soit suffisamment grand, car c'est par là que passera votre base standard BP1, 2, 3, 4, 5.
– Il suffit d'introduire le capot accompagné des fils dans le boîtier d'encastrement. Utilisez deux vis à oreilles pour le fixer au mur.
– Accrochez ensuite le bouton à la patte de fixation.
– Connecter l'équipement électrique au coffret d'encastrement.
– Fixer le bouton au boîtier d'encastrement à l'aide des vis de fixation fournies avant de remonter le couvercle.
– Enfin, la dernière étape consiste à connecter les fils préalablement placés dans la gaine, en connectant le premier à la borne L et le second à l'interrupteur.
Assurez-vous que toutes les connexions ont été effectuées correctement avant de rétablir le courant dans la maison. Procédez ensuite aux tests en activant votre bouton sans télécommande.
Utilisez une minuterie au lieu de l'interrupteur à bascule
Comme mentionné ci-dessus, une seule lumière peut être contrôlée par plusieurs boutons. Tout cela consiste évidemment à suivre un circuit de dérivation spécifique. Si nous prenons par exemple un circuit composé de 3 boutons avec voyant lumineux, nous aurons besoin d'un interrupteur bipolaire d'une intensité de 10 A. Dans ce dernier sera connecté un câble neutre qui sera relié simultanément à la bobine A2 du temporisateur et au neutre de la lampe… Une phase également reliée à l'interrupteur alimentera le contact du temporisateur et l'entrée des 3 boutons en parallèle. Le retour de ce dernier alimentera la bobine A1 du temporisateur. Cela signifie qu'une pression sur l'un ou l'autre des boutons activera la bobine de la minuterie. Cela va activer l'ouverture ou la fermeture du contact de ce dernier. Notez que la sortie de ce contact est directement reliée à la phase de la lampe, fermant ainsi le circuit.
Dans cet exemple, le temporisateur remplace le contacteur. La lumière ne restera alors active que pendant une durée déterminée à l'avance lors de la configuration de l'équipement. En ce sens , la minuterie doit toujours être réglée sur un minimum de 3 secondes pour préserver la lampe.
En revanche, il faut savoir qu'une connexion spécifique doit être dédiée à chaque timer. Pour ce faire, vous devez vous référer à la documentation technique qui accompagne la minuterie que vous comptez utiliser.