Carport est un garage qui a l'avantage d'être moins cher que la construction d'un garage. Il protège votre véhicule de la corrosion et des aléas climatiques, mais dans certains cas il peut aussi faire office d'espace de vie. Sans oublier que cela contribue à ajouter de la valeur à votre propriété. Compte tenu de tous ces avantages, construire un carport pour sa voiture s'avère être un projet intéressant, mais comment le monter soi-même?
Définir le modèle de garage
Avant de commencer les travaux, vous devez d'abord sélectionner le type de garage que vous souhaitez avoir pour votre voiture. Un modèle à ossature métallique est robuste, mais cela peut être assez coûteux et demander beaucoup de travail si vous envisagez de le construire vous-même. Opter pour une structure en bois est plus avantageux puisque ce matériau est moins cher et plus esthétique. Malgré le fait qu'elle nécessite un entretien régulier, la verrière à ossature bois est tout de même plus facile à monter qu'un modèle en métal. De plus, si vous optez pour du bois traité sous pression, vous bénéficierez d'un matériau relativement solide et entièrement personnalisable.
Selon la configuration de votre entrée ou de votre jardin, ou selon l'espace dont vous disposez, vous avez également la possibilité de choisir entre un carport attenant ou autoportant. Une place de parking couverte directement adossée à votre habitation est assez complexe à mettre en place. D'autre part, il vous permet d'offrir à votre véhicule une protection optimale contre les intempéries.
Pour vous simplifier la tâche, il existe heureusement des carports disponibles en kits qui restent des solutions idéales pour construire vous-même un carport pour votre voiture. Il vous suffit de suivre le plan fourni avec votre kit pour aménager votre garage.
L'emplacement du garage
Une fois que vous avez décidé du type d'abri d'auto que vous souhaitez construire pour votre véhicule, vous devez vous poser la question de son emplacement. C'est un point important à garder à l'esprit car vous devrez aménager le terrain qui est destiné à abriter votre carport DIY et également prévoir un chemin qui vous y conduira.
Si votre voiture est de taille moyenne, préparez un terrain d'environ 5m de long sur 3m de large. L'avantage de construire votre propre garage est que vous pouvez toujours apporter des modifications en fonction du nombre de véhicules que vous possédez ou de leur taille.
Avant de commencer à construire votre abri d'auto, vous devez niveler le sol. Le terrain touché peut être en béton ou en asphalte. Sinon, vous pouvez simplement enlever l'herbe avant de recouvrir le sol d'une couche de gravier. Pour éviter que l'herbe et les mauvaises herbes ne poussent sur le sol, vous pouvez le recouvrir d'un tapis de protection. Si possible, il est également recommandé de cimenter le chemin qui mène au refuge ou, à défaut, de permettre un chemin goudronné.
montage sur poteau
Comme mentionné ci-dessus, vous devez d'abord préparer l'emplacement choisi pour votre abri d'auto. Ce garage est évidemment composé d'un toit qui sera soutenu par une structure (en bois ou en métal). L'étape suivante consiste à ériger les entretoises qui doivent soutenir le toit de votre garage.
Dans la friche, plantez des tuteurs. Assurez-vous qu'ils sont droits en traçant une ligne de craie. Laissez-le en place et retirez vos mises. Vous pouvez ensuite creuser des trous pour vos poteaux. Une profondeur de 60 cm ou plus est recommandée. Au lieu de cela, il est recommandé d'utiliser des poteaux de différentes hauteurs, par exemple 3m pour un côté et 4m pour l'autre. Cela permettra d'obtenir une pente au niveau du toit qui favorisera l'évacuation des eaux pluviales.
Selon le type de poteau utilisé et le matériau dont il est fait, il peut être nécessaire de le recouvrir d'abord de goudron. Si nécessaire, attendez que les poteaux sèchent complètement avant de les installer. En règle générale, un carport en kit est livré avec des solives. Selon les modèles de garage, ils n'ont pas toujours les mêmes systèmes de fixation. Dans tous les cas, ils sont destinés à maintenir le toit de votre garage en place. C'est pourquoi vous devez placer les poutres aux extrémités supérieures de chacun de vos poteaux.
Dans le cas où vous avez opté pour la construction d'un auvent, veillez à placer vos fixations à la hauteur indiquée sur le plan de montage. Avant de passer à l'étape suivante, vérifiez que votre structure est droite et stable.
installation au plafond
La technique d'installation de votre toit de garage dépendra évidemment du modèle de garage que vous aurez choisi. Cependant, la façon de procéder reste sensiblement la même, qu'il s'agisse d'un abri d'auto autoportant ou attaché. De plus, il est nécessaire de créer la structure sur laquelle reposera le toit de l'abri en reliant les poteaux avec des traverses les uns aux autres. L'idée est de créer un rectangle ou une partie de rectangle pour un auvent.
Les solives doivent être installées sur toute la longueur du toit. Ce sont des éléments structuraux à poser horizontalement sur les poutres ou à appuyer sur leur propre paroi pour former un plancher.
Si vous avez choisi de créer un kit auvent pour votre voiture, référez-vous simplement aux instructions de montage ci-jointes.
Et enfin, il ne reste plus qu'à sceller le toit en le fermant complètement. Dans le cas d'un carport en bois à faire soi-même, il est conseillé de recouvrir le toit ainsi installé de goudron. Alternativement, il est possible de renforcer l'étanchéité de la toiture de votre carport avec des bardeaux.