Avec l'explosion des locations de type Airbnb, les services de conciergerie se sont également multipliés. C'est aussi un projet très accessible, que l'on soit entrepreneur ou employé du recyclage. Actuellement, le marché du nettoyage locatif à court terme est devenu très concurrentiel. Cependant, il reste encore des opportunités intéressantes à saisir. Si vous voulez vous lancer, voici comment démarrer votre propre entreprise de conciergerie.
Qu'est-ce qu'un concierge Airbnb?
Une location à court terme peut être rentable, mais pour cela, vous devez trouver régulièrement de nouveaux clients. C'est pour répondre à ce besoin qu'est née la plateforme Airbnb. En effet , il vous permet de poster des annonces de location très facilement. Cependant, s'occuper d'une location à court terme est une entreprise chronophage. Par exemple, vous devez être présent à l'entrée et à la sortie de chaque locataire. Entre chaque location, le logement loué doit également être nettoyé.
C'est pour décharger les propriétaires de certaines de ces obligations que les services de conciergerie ont vu le jour. Les services d'un concierge privé consistent principalement à effectuer certaines actions pour le compte de leurs clients. Le principe est le même pour un concierge Airbnb. En échange de ses services, la société de conciergerie perçoit une commission sur les loyers perçus par le propriétaire.
Exemple de lancement d'un service de conciergerie en France
C'est Géré est une conciergerie d'un nouveau genre lancée avec son premier appartement en conciergerie de chambre avant de s'étendre à d'autres villes de France. Ce service de conciergerie offre à ses visiteurs des services de première classe et gère toutes les propriétés de manière indépendante pour les propriétaires. Sa proposition principale est très intéressante pour les propriétaires car ils garantissent le loyer au bailleur. Fini les vacances d'hiver, fini les risques de ne pas gagner d'argent un mois donné (et donc de ne pas pouvoir rembourser le prêt), C'est Géré devient locataire et paie donc une redevance fixe tous les mois. Il s'agit d'un modèle appelé sous-location professionnelle. Ils sont alors responsables de la gestion complète de la gestion des logements, tels que :
– Entrée/sortie des voyageurs
– Maintenance de la propriété
– Louer le logement
Ils ont commencé par un premier appartement à Chambéry et s'étendent dans de nombreuses villes de France. Si vous avez un logement que vous souhaitez louer, pensez à les contacter pour en discuter.
Quels services propose une conciergerie?
Les services qu'une société de conciergerie Airbnb met à la disposition de ses clients sont nombreux. Certaines entreprises, par exemple, se limitent au strict minimum. Cela comprend la remise des clés et le contrôle de la propriété avant et après la location.Le ménage entre deux locations comprend également les prestations de base d'une entreprise de conciergerie.
Pour se différencier de la concurrence, d'autres entreprises élargissent leurs offres. Par conséquent, ils s'occuperont de nombreux aspects de la location. Ils peuvent alors s'occuper de créer l'annonce, de la publier et de l'optimiser. Ils géreront également les réservations, recevront les clients, résoudront tout problème pendant la location, etc.
Parfois, les lignes se croisent entre le concierge Airbnb et le concierge privé. C'est le cas lorsque la conciergerie rencontre les clients à l'aéroport et fait les courses à leur place. Logiquement, des services plus complets impliquent une rémunération plus élevée. Pour que leurs clients en profitent également, les entreprises de conciergerie doivent rendre la location aussi rentable que possible. Pour cette raison, ils s'efforcent d' atteindre un taux d'occupation élevé en offrant des services de qualité aux locataires.
La première étape pour créer votre conciergerie?
Pour démarrer son activité de conciergerie comme Airbnb, il faut déjà savoir créer une entreprise. Vous devez vous poser les bonnes questions pour que votre projet aboutisse. Rejoindre une entreprise sans connaître vos chances de succès est une mauvaise idée. Par conséquent, il est nécessaire d'être informé de la situation du marché.
Logiquement, les zones touristiques ont le plus de potentiel pour les locations Airbnb à court terme. Cependant, ce sont aussi les domaines où la concurrence sera la plus rude. Vous devrez faire preuve d'imagination et trouver le service original qui attire les clients. Pour cela il faut aussi analyser les offres des concurrents. Connaître les offres de vos concurrents est également utile pour ajuster le prix de vos prestations.
Si vous pensez que le projet est réalisable, vous devez maintenant élaborer votre plan d'affaires. Le plan d'affaires vous permet de définir le concept de votre entreprise de conciergerie et le fonctionnement de l'entreprise. De nombreuses informations seront incluses, telles que la stratégie à adopter et la structure de votre équipe. Ensuite, le plan d'affaires vous aide à créer une feuille de route pour votre entreprise. Il peut également être utilisé pour convaincre des investisseurs potentiels.
Quel budget préparer?
Le budget pour démarrer votre entreprise de conciergerie comme Airbnb sera inclus dans votre plan d'affaires. Mais ce budget dépend de nombreux facteurs. Premièrement, si vous décidez d'adhérer à une franchise, gardez à l'esprit qu'il y aura des frais d'inscription à prévoir.
En décidant de créer votre propre entreprise en tant qu'indépendant, vous gagnez en autonomie. Mais il y aura toujours divers coûts associés à la création de votre entreprise. Les démarches administratives, en effet, ne sont pas gratuites.
Ensuite, il y a les frais pour les services que vous prétendez offrir. Lorsque votre offre est très importante, il est parfois nécessaire de recourir à des sous-traitants. Il faudra donc chercher des collaborateurs et conclure un marché avec eux.
Et enfin pour le matériel, vous n'aurez pas beaucoup de dépenses à prévoir. Par exemple, vous n'aurez pas besoin d'acheter un logement pour héberger vos clients. Votre activité peut être réalisée directement depuis votre domicile. Pour des services comme le nettoyage et l'accueil des locataires, il faut se tourner vers les clients. En moyenne, le budget estimé d'un concierge privé ne dépasse pas 15 000 euros.
Choisissez l'état de votre entreprise
Pour faire des affaires légalement, vous devez choisir un État pour votre entreprise. Il détermine la possibilité d'évolution de votre entreprise ainsi que sa fiscalité. Il existe une grande variété d'états parmi lesquels choisir.
Dans un projet d'entreprise, l'entrepreneur automobile est un choix courant. En tant qu'indépendant ou micro-entreprise, vous pouvez facilement démarrer votre entreprise de conciergerie. Les formalités à suivre seront plus légères, mais peu avantageuses. Ce statut est à choisir si vous souhaitez expérimenter uniquement le domaine des services de conciergerie, comme le modèle Airbnb.
Un entrepreneur entreprenant a souvent recours aux formes de société EURL ou SAS. Dans le cas où vous démarrez le projet avec plus de personnes, les statuts SARL et SAS sont présents. Ceux-ci ont l'avantage de ne pas limiter le plafond de votre entreprise. Ils vous permettent également de déduire les dépenses professionnelles.
Transactions administratives
Après avoir choisi votre statut, vous devrez formaliser la création de votre société en rédigeant les statuts . Attention toutefois, selon la forme sociale choisie, cette étape peut ne pas être obligatoire. Un pigiste, par exemple, n'en a pas besoin puisqu'il n'aura pas de partenaire.
Ils établissent les règles qui régissent le fonctionnement d'une entreprise. Les membres peuvent rédiger et signer eux-mêmes les statuts. Se passer des services d'un notaire permet aussi d'économiser. Pour les novices en revanche, l'intervention de ce professionnel est préférable. En effet, votre rédaction n'est pas totalement gratuite selon la forme de votre société de conciergerie Airbnb.
Après avoir signé les documents, vous devez faire une annonce légale. Il vous permet de déclarer publiquement l'ouverture de votre entreprise de conciergerie Airbnb. Cette annonce doit respecter certaines règles et sa publication a évidemment un coût. Divers professionnels sont en mesure d'offrir leurs services par écrit. Et enfin, si l'annonce est en ordre, vous pouvez enfin demander l'immatriculation de votre société. Vous obtiendrez alors vos numéros SIREN et SIRET. Après cela, tout ce que vous avez à faire est de trouver des clients et de démarrer votre entreprise.