Une fuite d'eau sous carrelage peut survenir pour plusieurs raisons. La réparation de tout tuyau endommagé nécessite généralement de retirer le carreau. Cependant, il est nécessaire d'identifier la zone où se trouve la fuite pour limiter les travaux à effectuer. Pour cela, les professionnels de la plomberie disposent de diverses solutions.
Que faire en cas de fuite sous le carrelage?
Une fuite sous un carrelage peut avoir plusieurs conséquences dans votre habitation. En plus d'humidifier régulièrement le sol, vous pouvez fragiliser les structures de votre habitation. Lorsque les dégâts s'accumulent, vous devrez peut-être faire beaucoup de travail. Pour éviter de grosses dépenses, il faut agir le plus tôt possible.
Une fuite peut également rendre votre maison insalubre. L'humidité favorisera la croissance des bactéries et mettra votre santé en danger. Dans le cas d'un immeuble, une fuite sous les tuiles peut endommager la toiture des habitants en contrebas.
Parfois, la fuite n'est pas facilement identifiable. Vous pouvez simplement voir de la moisissure apparaître par endroits et remarquer une odeur étrange causée par une humidité élevée dans le sol. Néanmoins pour s’assurer qu’il y a une fuite, il existe une méthode très simple. La nuit, vous devez fermer toutes les vannes de votre maison et mémoriser le numéro indiqué par votre compteur. Le matin, si le nombre a changé, cela signifiera qu'il y a bien une perte.
Comme il ne sera pas aisé d'intervenir sous le carrelage, il est nécessaire de consulter un professionnel. Ce dernier sera mieux équipé pour localiser la fuite et intervenir. Par conséquent, le coût de l'intervention dépendra de la complexité de l'intervention.
Techniques de détection possibles
Pour localiser une fuite sous un carrelage, le professionnel ne démontera pas tous les carrelages puis cassera le tuyau sous le sol avant d'agir. Ce serait contre-productif et vous coûterait énormément.
Pour limiter les dégâts, le plombier va d'abord chercher la zone exacte d'où vient la fuite. En effet il sera difficile d'identifier l'origine de la fuite si le terrain est déjà très inondé. Dans ce cas, le professionnel peut utiliser différentes méthodes de détection de fuite.
l'humidimètre
Cet instrument est conçu pour mesurer l'humidité d'un matériau poreux. Il fonctionne en mesurant la conductivité électrique du matériau puis en en déduit l'humidité grâce à un étalonnage basé sur le type de matériau. Il existe des humidimètres grand public, mais ils ne valent pas l'équipement et l'intervention d'un vrai professionnel. Ils seront toujours en mesure de vous donner une approximation de la source de la perte.
caméra endoscopique
La caméra endoscope est une sonde capable de se glisser dans un tube. Il est relié à un moniteur auquel il transmet les images qu'il capte en temps réel. Grâce à elle, le plombier peut scanner les parois des canalisations pour trouver le défaut à l'origine de la fuite. La sonde peut généralement visser tout type de tuyau (PVC, métal ou plastique).
caméra thermique
Cette méthode d'inspection non destructive peut être beaucoup plus efficace qu'une caméra traditionnelle. La caméra est équipée de capteurs thermiques capables de détecter les changements de température. Tout élément émet un rayonnement infrarouge invisible à l'œil nu selon la température qu'il dégage.
La zone d'où provient la fuite aura probablement une température différente de celle des éléments environnants. Il sera donc possible de le localiser à l'aide d'une caméra thermique.
un colorant alimentaire
Le colorant alimentaire est une méthode intelligente et simple pour trouver une fuite. La fluorescéine est le colorant alimentaire souvent utilisé par les professionnels pour détecter une fuite sous un carrelage. Ce colorant alimentaire peut fonctionner même en petites quantités et est non toxique et non polluant. Il suffit de le jeter dans les égouts.
Une fois introduit dans l'eau, le colorant peut prendre une couleur verte ou jaune lorsqu'il est exposé à l'air et à la lumière. Ainsi, la zone de la fuite sera mise en évidence par l'apparition du liquide coloré. Il n'y a pas de confusion possible dans ce cas.
gaz traceur
Le gaz utilisé pour détecter la source d'une fuite est incolore, inodore et ne présente aucun danger pour la santé. Il est injecté sous pression dans un tube et dissous dans l'eau. Il s'enfuira alors à travers n'importe quelle zone d'évasion . Un appareil conçu pour détecter ce gaz aidera à trouver où il a fui.
L'utilisation de gaz traceur peut également se faire après vidange des canalisations. Dans ce cas il faudra utiliser une plus grande quantité de gaz. Plusieurs gaz traceurs peuvent être utilisés. Il y a du dihydrogène, de l'hélium ou du gaz réfrigérant.
Un appareil d'écoute précis
L'électroacoustique est une autre technique accessible aux professionnels de la plomberie. Cette technique consiste à utiliser un appareil (un microphone) pour capter la fréquence émise par le conduit. En effet, même si une fuite peut être invisible, elle émet d'infimes vibrations qui peuvent être captées.
Pour fonctionner, la détection sonore nécessite souvent l'utilisation de deux capteurs placés aux points d'entrée du réseau. La fuite va générer un bruit constant sur le réseau puis sa position sera calculée grâce aux données reçues des deux capteurs.
Après avoir trouvé la fuite
Une fois la fuite trouvée, il faut la réparer. Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à vous et le plombier devra choisir la plus sûre. Pour réparer une fuite par exemple, vous pouvez simplement la colmater. C'est un processus simple que vous pouvez faire vous-même.
Il existe plusieurs outils de patch disponibles sur le marché. Les résines sont les plus efficaces, mais il existe aussi des bandes étanches. Un bouchage empêchera également une intervention complexe sur une canalisation placée sous une tuile. Cependant, l'obstruction n'est pas toujours possible.
Sur un tuyau très endommagé, par exemple, il faudra le brancher ou le remplacer complètement. Parfois, lorsque le tuyau est difficile à atteindre et que vous ne pouvez pas toucher les carreaux, vous devrez le damner. Le plombier peut alors installer un autre tuyau qui ne sera plus enterré, par lequel passera désormais l'eau.