Si vous envisagez de vendre votre propriété, vous devez d'abord estimer sa valeur. Cela vous permettra de vous faire une idée de son coût sur le marché afin de ne pas être dupe. Pour réussir une telle estimation, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres, d'utiliser certains outils et de maîtriser certaines techniques. Cependant, la meilleure ressource restera l'accompagnement d'un professionnel. Ce guide a pour but de vous accompagner d'une part pour estimer la valeur de votre logement. En revanche, vous trouverez des astuces pour contacter un bon professionnel si vous souhaitez déléguer la tâche.
Considérez les critères importants
Vous vous demandez sûrement : pourquoi est-il important de savoir combien vaut ma maison? Pour toute réponse, gardez à l'esprit que pour tout projet immobilier d'achat ou de location, il est courant de comparer plusieurs offres. Par conséquent, fixer un prix de vente pour votre bien trop élevé par rapport à la valeur réelle du bien ne vous serait d'aucune utilité. En revanche, fixer un prix trop bas serait également un inconvénient pour vous. Par conséquent, l'inscription vous permet de trouver la vraie valeur de votre maison et de fixer le prix de vente en conséquence. Pour le faire avec succès, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à, l'emplacement géographique de la propriété et le marché immobilier.
Position géographique
Pour évaluer votre logement, le premier élément à prendre en compte est sa situation géographique. Une maison située en périphérie, en effet, sera moins chère qu'une autre ayant les mêmes caractéristiques, mais située au centre. Rappelez-vous également que même dans les villes, il existe une énorme disparité. Quelques kilomètres suffisent pour que la valeur des propriétés change catégoriquement. En plus de l' emplacement, il est également important de connaître les caractéristiques de votre maison avant de faire un budget. Avant le contrôle budgétaire par exemple :
– s'il y a ou non un garage; – la qualité de l'isolation ; – le nombre de pièces ; – Région.
Cette liste ne représente qu'un aperçu de la myriade d'éléments à prendre en compte pour estimer véritablement la valeur d'une maison. En fonction de ceux-ci, la valeur d'une maison peut changer. Bien sûr, l'état du marché immobilier doit également être pris en compte. De plus, il fluctue constamment. En cela, la valeur de la maison elle-même peut changer avec le temps.
le marché immobilier
Visitez les sites immobiliers pour vous faire une idée de la valeur des maisons similaires à la vôtre. En plus de ces plateformes, vous pouvez également faire des recherches sur de grands ou petits sites Web. Il faut ici tenir compte, pour le budget, de la situation géographique et des caractéristiques du bien.
Aussi pour le budget, vous pouvez visiter les rues proches de chez vous et connaître les prix des maisons à vendre. Avec cette méthode vous n'aurez sûrement pas une valeur exacte de votre bien, mais au moins vous pourrez faire une approximation.
Faites le devis vous-même
Vous pouvez faire une simulation de la valeur de votre maison en ligne. Divers outils sont disponibles sur Internet à cet effet. Tout ce que vous avez à faire est de faire une recherche générale ou de parcourir les forums de discussion.
Les sites simulés proposent généralement un quiz à compléter. Ensuite, vous devez remplir toutes les données du bien à coter. Ceux-ci inclus:
– la date d'achat ; – le nombre d'étages ; – salon; – Travaux de rénovation à prévoir.
Après réalisation et validation, vous aurez sous peu une valeur estimative de votre maison. Bien qu'il ne s'agisse que d'un prix indicatif, cette méthode vous donne une idée de la valeur de votre bien. Cela ne prend pas de temps et c'est aussi très bon marché. En effet, il convient de noter que la plupart de ces plateformes de simulation proposent des services gratuits.
D'autres n'exigent qu'un abonnement à leur newsletter en échange du service. Il est rare que les plateformes d'évaluation en ligne soient rémunérées. Vous avez également la possibilité de consulter les annonces immobilières en ligne. Vous pourrez alors comparer la marchandise qui y est proposée avec celle de votre maison et ainsi vous faire une idée de sa valeur.
L'inconvénient de s'estimer est que le résultat n'est pas toujours fiable. Non seulement vous pourriez vous tromper sur les données fournies, mais vous n'avez aucune garantie quant à la fiabilité de l'outil utilisé. De plus, les simulateurs ne prennent pas toujours en compte tous les paramètres. En effet, si expertiser un bien est primordial, le faire en ligne n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Deux maisons ayant les mêmes caractéristiques ne se vendent pas nécessairement au même prix. En cela, il convient donc de compléter cette estimation par un travail d'expert.
Faites confiance à un professionnel
Si vous souhaitez vous faire une idée précise de la valeur de votre bien, le mieux est de contacter un professionnel. Le spécialiste dispose des moyens logistiques et des compétences nécessaires pour vous fournir un devis fiable. Pour ce faire, utilisez :
– une agence immobilière, – un expert immobilier, – un notaire.
Selon la nature du professionnel que vous contactez, les exigences ne seront pas les mêmes.
L'expert immobilier ou le notaire
Les services proposés par ces professionnels ont un coût. Il vous appartient donc de prévoir un budget pour votre rémunération. En cela, il vous faudra être suffisamment avisé lors de votre choix pour ne pas vous tromper. Tenez compte de l'expérience et des qualifications du professionnel. Visitez leur site Web et lisez les commentaires des clients précédents. Vous pourrez alors vous faire une idée précise de la qualité de leurs prestations.
En revanche, vous souhaiteriez privilégier un professionnel ayant une parfaite connaissance du marché immobilier local. Votre devis n'en sera que plus fiable. Assurez-vous également qu'il soit à l'écoute et disponible pour vous servir dans les plus brefs délais.
l'agence immobilière
Pour la vente d'une maison il est conseillé de contacter une agence immobilière. Ce dernier s'assurera de vous suivre tout au long du processus de vente de votre propriété. La marque se chargera de vous trouver l'acheteur qui vous propose le meilleur prix et vous accompagnera également dans toutes les démarches administratives. Bien sûr, vous devrez prévoir une rémunération pour vos services.
Vous pouvez également associer votre estimation de valeur immobilière à l'ensemble de ces activités. Mieux, vous y gagnerez en faisant passer le travail avant les autres services que l'enseigne doit vous fournir. L'avantage ici est que vous n'avez plus à payer pour l'inscription. Son coût sera inclus dans le prix de la prestation globale.
Comme dans le cas du notaire ou de l'expert immobilier, il faut également faire attention au choix de l'agence immobilière. Cette dernière doit être agréée et basée sur le marché local. Il devrait également vous fournir une certaine sécurité concernant ses services.
Enfin, rappelez-vous que la meilleure façon de calculer la valeur de votre maison est de confier cette tâche à un professionnel du secteur. Qu'il s'agisse d'un notaire, d'un expert immobilier ou d'une agence immobilière, votre estimation sera bien plus crédible que si vous la faisiez vous-même.