La tête de lit rembourrée n'est pas seulement esthétique, elle est également fonctionnelle. Cet élément protège vos murs de toute trace laissée par votre literie. Il empêche les oreillers de glisser pendant le sommeil et protège la tête du frottement du lit contre le mur. Si vous n'investissez pas dans un meuble qui a déjà une tête de lit rembourrée, vous pouvez économiser de l'argent en le faisant vous-même. Cet article vous donne toutes les étapes à suivre pour fabriquer vous-même votre tête de lit capitonnée.
Le matériel dont vous aurez besoin
Il faut s'équiper d'un matériel adéquat et de qualité si l'on veut réaliser un beau rendu. Dans la fabrication d'une tête de lit capitonnée, vous aurez besoin d'un panneau de bois. Pour réaliser le matelassage vous aurez besoin d'un tissu aux couleurs de votre choix ainsi que d'un rouleau de ouate. Pour bien faire votre travail, vous devez prendre des mesures, d'où la nécessité d'emporter une règle et un crayon. Une paire de ciseaux, une aiguille et une ficelle vous aideront à préparer votre tissu d'ameublement. Et enfin, vous devrez déconner un peu pour tout assembler, vous devrez donc vous équiper d'une agrafeuse électrique, d'une perceuse électrique, de boutons de rembourrage ou de clous de rembourrage. Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire pour réaliser votre tête de lit capitonnée DIY, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Préparation du panneau d'en-tête.
Votre tête de lit rembourrée doit être de la même taille que votre flanelle. C'est pourquoi vous devez commencer par mesurer ce dernier pour couper votre panneau de bois à la bonne dimension. A noter qu'il est préférable que ce dernier fasse au moins 10 mm d'épaisseur. Choisissez également un panneau léger et solide.
Quant à la hauteur de la tête de lit, tout dépend du goût de chacun. Cependant, une hauteur comprise entre 80cm et 1m est recommandée.
Quant à sa largeur, il vous faudra évidemment une taille équivalente à celle de votre literie. Par contre , il faut ajouter environ 10 cm de plus. Il est toujours possible de concevoir une tête de lit rembourrée qui dépasse de chaque côté du lit selon vos préférences.
Avant de procéder à la découpe de votre panneau ou avant de l'acheter, pensez à reporter les mesures que vous avez prises sur le mur adjacent à votre lit. Cela vous permet de prévisualiser les dimensions de votre future tête de lit capitonnée. De cette façon, si nécessaire, vous pouvez également apporter des modifications.
Puisque le bois utilisé sera recouvert lors du rembourrage, évitez d'investir dans une essence de qualité qui serait plus onéreuse. Au lieu de cela, nous recommandons le contreplaqué, qui est moins cher.
Extension de la doublure polaire et du rembourrage en tissu.
Une fois que vous êtes sûr de la taille de votre panneau de bois, l'étape suivante consiste à le recouvrir d'un rembourrage. Déroulez suffisamment le rouleau de molleton pour couvrir complètement le panneau. Réparez ce bloc avec une agrafeuse électrique.
Pour avoir une surface capitonnée sur la partie qui sera posée sur le matelas, appliquez jusqu'à 4 couches de ouate. Assurez-vous que tout est homogène.
Lorsque vous coupez votre toison à la taille de votre panneau, ajoutez au moins quatre pouces de chaque côté. Cela vous permettra de replier plus facilement la toison. Assurez-vous de bien plier chaque coin avant d'agrafer.
Notez que le molleton permet simplement un effet matelassé sur la tête de lit. Pour avoir un résultat plus esthétique, il faut tout recouvrir d'un tissu de rembourrage. Idéalement, il devrait être épais. Quant à la couleur, vous êtes libre de choisir la couleur selon votre goût.
Ce tissu devra être coupé aux bonnes mesures, mais 20 cm de plus que la hauteur et la largeur du panneau. Pour un ajustement efficace lors de l'installation, posez le tissu matelassé à l'extérieur sur le sol avant de poser le panneau dessus avec le côté matelassé également face au sol. Effectuez les ajustements nécessaires avant de plier le tissu sur le panneau et de l'agrafer. Faites semblant d'habiller votre panneau en prenant soin de fixer les agrafes les unes à côté des autres.
Pour garder l'agrafe aussi petite que possible, assurez-vous de plier soigneusement chaque coin du tissu d'ameublement.
La confection du rembourrage
L'effet matelassé sur la tête de lit est obtenu en collant des boutons sur les clous de la robe ou du capitonnage. Ces derniers sont plus pratiques puisqu'ils ne nécessitent pas de perçage ni de préparation préalable de la table. Il ne vous reste plus qu'à les planter directement sur le tissu.
Si vous optez pour des boutons pour vous habiller, il est nécessaire de perforer la planche avant de placer la doublure polaire. Une fois le molleton et le tissu en place, vous devrez coudre les boutons un par un.
Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre sellerie, il est recommandé de placer les clous ou boutons de manière harmonieuse pour avoir un résultat plus esthétique.
Pour cela, un espace régulier est nécessaire entre chacun d'eux (par exemple, tous les 10-20 cm). Assurez-vous également de créer un motif (carré ou losange) ou de faire une pose décalée lorsque vous les étalez sur la tête de lit.
Si vous choisissez de mettre des boutons, la petite astuce consiste à dessiner votre motif directement au dos du panneau pour vous orienter plus tard. Si vous optez pour des clous de tapisserie, préparez d'abord votre dessin sur du papier kraft, que vous collerez ensuite sur le tissu avec du masking tape. Une fois les clous en place, vous pouvez retirer le papier.