Le cadre de lit est un meuble de forme assez simple, et vous pouvez donc le créer vous-même avec les bons outils. En plus de vous faire économiser de l'argent, fabriquer vous-même votre ressort en bois est un excellent moyen de changer votre décor.
Les préparatifs pour créer votre matelas
La première étape dans la création de votre sommier consiste à décider quel matériau utiliser. Bien qu'il soit possible de concevoir un sommier en béton ou en métal, le plus simple est d'utiliser du bois. C'est un matériau noble et aussi économique. Vous avez plusieurs façons d'obtenir du bois. Achetez-les en magasin ou récupérez gratuitement des tas de bois, de vieux meubles ou de palettes recyclables.
La deuxième étape consiste à faire un plan du cadre de lit que vous souhaitez construire. Pour ne pas vous tromper sur la taille du lit dont vous avez besoin, utilisez votre ancien sommier tapissier comme référence. Les points importants sont logiquement la largeur et la longueur du lit. Votre matelas doit pouvoir s'adapter parfaitement à votre nouveau sommier. Si vous souhaitez ajouter un pied à ce dernier, faites attention à sa hauteur.
Ensuite, il faut s'équiper pour pouvoir travailler avec précision. Si vous êtes un bricoleur, vous avez peut-être déjà les outils de base dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre sommier tapissier. Cet équipement de base comprend :
– Une scie circulaire de préférence pour faciliter les coupes
– Un ruban à mesurer ou un instrument de mesure similaire
– Les soutiens
– Une perceuse
– Boulons de fixation
construire la structure
Le cadre à ressort est le composant le plus simple à construire. Au total, vous aurez besoin de 4 planches coupées à la bonne taille. Ils doivent être assemblés pour former un coffrage. Avant de les monter, il est possible d'installer au préalable les bornes sur les deux planches qui composent la longueur du lit. Les liteaux serviront notamment à recevoir les lattes à l'intérieur du cadre.
Si vous assemblez le cadre avant de poser les tasseaux, vous devrez d'abord percer les trous qui serviront à recevoir les vis de fixation des tasseaux. Si votre sommier doit accueillir des pieds, vous devrez également pré-percer des trous pour permettre la fixation. Une fois la structure posée, il ne reste plus qu'à placer les lattes. Notez que ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de bois de la même taille que les lattes. Vous n'aurez qu'à les couper pour les adapter au cadre.
Les meilleurs lamas sont également enroulés comme un rouleau de tissu. Mais, si vous optez pour la simplicité, vous pouvez utiliser des planches minces à la place des planches. Ils seront moins aérés et moins faciles à enlever. En revanche, la stabilité de votre matelas sera garantie.
Et enfin, pour les pieds du lit, vous avez plusieurs options pour les fixer. La solution la plus courante pour fabriquer un pied consiste cependant à prendre une planche à visser au coin du cadre. Une autre planche plus courte sera ensuite collée à cette planche pour épaissir le pied.
un réseau de palettes
Les palettes peuvent être recyclées de diverses manières et si vous décidez de les utiliser pour votre sommier, la tâche sera encore plus facile. En effet, au moins 4 palettes suffiront pour former le filet. Vous n'aurez pas à vous soucier des lattes puisque le plateau formé par les palettes accueillera facilement votre matelas. Les outils de coupe sont facultatifs car les palettes auront déjà une forme favorable à l'utilisation.
Vous devrez également créer des jambes uniquement si la hauteur des palettes ne vous convient pas. Cependant, ajouter des pieds à l'aide d'une structure de palette ne sera pas facile. C'est pour cette raison que les filets à palettes n'ont généralement pas de pattes.
Vous n'aurez qu'à disposer ces 4 palettes pour former un carré ou un rectangle, selon leurs formes. Pour les maintenir dans cette position, il faudra les fixer avec des charnières. Bien que la colle soit efficace pour joindre les ponts, ce n'est pas l'option la plus sûre. Une fois vos palettes assemblées, votre sommier est terminé et vous pouvez l'utiliser tout de suite.
Cependant, avant de créer une palette, il faut faire attention au choix des palettes. Par exemple, les palettes qui ont été traitées chimiquement ou régulièrement exposées à des substances nocives doivent être évitées.
Si vous voyez la marque EPAL ou HT sur vos palettes, cela signifie simplement qu'elles répondent à la norme européenne et qu'elles sont traitées thermiquement. Ce type de palette peut être réutilisé en toute sécurité. Si, par contre, la marque MB est présente, cela signifie que la palette a été traitée au bromure de méthyle et ne doit pas être réutilisée.
finitions
Pour donner à votre ressort en bois un aspect plus poli, vous devrez peut-être le poncer avant ou après l'assemblage. Le ponçage est nécessaire si le bois récupéré présente des imperfections importantes. Pour les palettes, vous souhaiterez probablement supprimer tous les marquages HT ou EPAL.
Ensuite, appliquez une couche de vernis qui servira de protection après ponçage et ponçage. Si vous n'aimez pas la couleur du bois, vous pouvez aussi le repeindre à votre goût. Il faudra donc attendre au moins deux jours avant que la couche de vernis ou de peinture ne sèche.
Les finitions seront particulièrement importantes dans les palettes qui n'ont pas forcément la meilleure esthétique. Cependant, il existe plusieurs façons de transformer votre filet en bois en quelque chose d'encore plus pratique. En fait, les palettes ont des espaces vides que vous pouvez utiliser, par exemple, pour stocker des livres. Des solutions encore plus originales consistent à placer des luminaires dans ces espaces vides (ou simplement sous le lit) pour transformer le lit en véritable élément de décoration.