Si vous avez un grand jardin et cherchez un moyen de divertir vos enfants, un toboggan peut être une bonne idée. Bien qu'il existe des modèles prêts à l'emploi, vous pouvez économiser de l'argent en créant votre diapositive. Pour ce faire, il suffit d'être un peu bricoleur et d'avoir du temps libre.
Choisissez l'emplacement et les matériaux à utiliser
Pour éviter les accidents pendant que les enfants jouent sur le toboggan, il doit être placé à l'écart des autres structures du jardin. Placez-le de préférence dans un endroit visible de l'intérieur de la maison depuis une fenêtre ou une baie vitrée. De cette façon, vous serez au courant de vos enfants sans sortir.
Quant au matériau de construction à choisir, la structure du toboggan ne doit pas nécessairement être en bois. Bien qu'il s'agisse d'un matériau noble, il est susceptible de se fragiliser facilement car le toboggan sera exposé à diverses conditions météorologiques défavorables. Un plancher de bois glissant peut également nécessiter l'utilisation de vis ou de clous et peut présenter des éclats qui pourraient blesser vos enfants. Pour éviter que le toboggan ne provoque un jour un accident, il faut opter pour une matière comme le PVC. Ce dernier a aussi l'avantage d'être personnalisable. Il ne vous reste plus qu'à le peindre selon vos choix pour rendre le toboggan plus attrayant.
Définir la disposition des diapositives
Avant de commencer à travailler, vous devez faire attention à la taille de votre diapositive. En effet, la pente et la vitesse de glissement du toboggan dépendent de la longueur du toboggan et de la hauteur du toboggan. Une pente trop raide rendra la glissade dangereuse, tandis qu'une pente trop faible empêchera l'enfant de s'amuser.
Pour un enfant de moins de 4 ans, par exemple, un toboggan de 1,1 m et une hauteur inférieure à 1 m sont requis. Pour un enfant de 4 à 10 ans, une longueur maximale de 2 m et une hauteur inférieure à 1,8 m sont recommandées. Pour trouver la taille qui vous conviendra le mieux, n'hésitez pas à vous inspirer des claquettes bébé vendues en kits.
Pour la construction de la diapositive, vous avez plusieurs options. Les bricoleurs pourront par exemple combiner le toboggan avec une petite cabane et mettre un toit sur le toboggan. Les moins experts se contenteront probablement d'une construction de base , avec un simple toboggan monté sur le dessus et une échelle pour gravir le toboggan.
Si vous optez pour la version simple, la première étape consistera à assembler les poteaux qui supporteront la glissière. Plus précisément, vous aurez besoin d' au moins quatre messages en fonction de la forme de votre diapositive. Pour fixer solidement les poteaux, il est préférable de les couler dans du béton. Creusez les trous et enfoncez les poteaux dans un quart de leur longueur. Par conséquent, un poteau de 4 m devra s'enfoncer de 1 m. Il faut donc attendre au moins une journée pour que le béton se solidifie. L'étape suivante consiste à installer les solives qui recevront le revêtement de sol.
installer le sol
Une fois les montants en place, il ne reste plus qu'à installer le revêtement de sol. Avec un patron DIY, si vous n'êtes pas très douée pour ça, le sol sera facile. Il s'agira d' un plancher droit réalisé avec des panneaux PVC, à poser sur les poutres. Logiquement, les attaches doivent être placées sur les bords.
Pour construire un sol ondulé, la structure de la glissière doit être adaptée. Cependant, une solution encore plus simple consiste à acheter une diapositive prête à l'emploi dans un magasin.
Après avoir fixé le rail, vous pouvez également installer un parapet pour fixer le rail. Le toit peut être utile pour protéger partiellement le toboggan des intempéries. Quant à la zone d'atterrissage, vous pouvez opter pour une sandbox que vous devrez installer au préalable. Si le toboggan est posé sur de l'herbe, un simple matelas suffira.
Une piscine gonflable ou même votre propre piscine peut également être utilisée comme piste d'atterrissage. Cela peut aussi être une bonne idée pour les enfants qui aiment jouer dans l'eau. Par conséquent, le toboggan doit être légèrement plus haut que la piscine. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de pièces en bois facilement accessibles par des éclaboussures d'eau. Et enfin, pour l'échelle, vous avez également différentes options. Par exemple, il est possible de créer un escalier en utilisant une planche pleine et des lattes horizontales ou à partir de deux poutres qui accueilleront les marches.
autres possibilités
Si vous avez déjà construit une maison haute pour vos enfants dans votre jardin, il serait plus facile d'installer un toboggan de cette construction. Les enfants peuvent monter dans la cabine et descendre grâce au toboggan. Le principe de construction sera le même, mais le toboggan devra simplement reposer sur la cabane.
Au cas où vous n'auriez pas assez d'espace dans votre jardin, il y a toujours moyen d'y installer un toboggan. Au lieu d'avoir une forme droite classique, le curseur peut être légèrement incurvé. Un toboggan incurvé prend généralement de la hauteur, mais cela le rend encore plus amusant. Même si vous décidez de concevoir vous-même la diapositive, vous devrez acheter une diapositive prête à l'emploi pour vous faciliter la tâche.
Et enfin, si vous n'avez pas de jardin ou qu'il est trop étroit, il vous suffit d'installer le toboggan à l'intérieur. Vous aurez simplement besoin d'une échelle suffisamment haute et de caisses épaisses. Ceux-ci seront placés sur les escaliers pour former une rampe. Un matelas sera placé sur la zone d'atterrissage pour absorber l'impact. En particulier, les enfants peuvent y jouer lorsque personne n'utilise les escaliers. Bien que cette construction éphémère ne soit pas très élégante, elle peut suffire à divertir les enfants qui ont beaucoup d'imagination.