Considéré par de nombreuses familles comme la solution la plus écologique au système de chauffage au gaz, le poêle à bois est également intéressant en termes d'efficacité et d'économie d'énergie. Si avoir une cheminée est un avantage indéniable qui favorise l'installation de cet appareil, sachez que vous pouvez en profiter pleinement même en l'absence d'un système d'évacuation dédié dans votre logement. Voici quelques solutions pratiques pour installer efficacement un poêle à bois sans ventilation.
Désenfumage, que dit la loi?
Avant de proposer les différentes solutions pour installer un poêle à bois sans courant d'air dans votre habitation, renseignez-vous sur la législation qui réglemente l'installation de ce type de système de chauffage.
Le règlement est entré en vigueur le 1er janvier 2006 et exige que les nouveaux bâtiments soient munis d'un conduit d'évacuation des fumées. La norme NF DTU 24. 1 est une obligation établie dans la définition d'une politique énergétique pour les logements individuels. Le respect de cette réglementation permet ainsi aux propriétaires de logements neufs d' installer un poêle à bois ou à granulés sans engager de frais trop élevés puisque le conduit de désenfumage sera déjà présent.
Evidemment, cette obligation n'est pas toujours respectée dans les bâtiments anciens ou ceux construits avant 2006. Si votre logement ne possède pas de cheminée ou si votre logement ne dispose pas d'extracteur dédié à l'évacuation des fumées pour le chauffage central au bois, vous avez logiquement pour en créer un.
Avant d'installer un poêle à bois sans tirage, il est recommandé de se renseigner sur la réglementation relative au travail avec les cheminées. La norme NF DTU 24.1 citée ci-dessus s'applique également à de nombreux appareils de chauffage, dont les poêles à bois. Si votre maison ne possède pas de cheminée, vous devez installer un conduit d'évacuation qui se raccordera à l'extérieur. A l'heure actuelle, plusieurs solutions s'offrent à vous.
La sortie sur le toit
Le NF DTU 24. 1 recommande une sortie de toit pour installer en toute sécurité un poêle à bois sans courant d'air. Avec l'installation d'un système de désenfumage sur le toit, le conduit sort par le toit de votre maison. A ce moment, il faudra aussi s'assurer qu'il dépasse la crête de ce dernier d'au moins 40 cm.
Le principal inconvénient si vous envisagez d' installer un poêle à bois sans courant d'air en réalisant un évent de toiture réside dans la configuration de ce système. L'installation du système nécessite notamment l'ouverture de passages dans les murs, dans les planchers et dans le toit pour le tuyau d'extraction. Ce dernier devra passer par votre maison du début à la fin.
Il est également nécessaire d'avoir une ventilation optimale. Il faut savoir que certains appareils à combustion ont une prise d'air située en façade, ce qui implique une prise d'air dans le caisson. Certains modèles étanches nécessitent une bouche d'aération qui doit traverser la paroi extérieure, juste derrière l'appareil.
Installer un poêle à bois sans fumée en installant un évent de toit est une solution fonctionnelle, mais assez contraignante. Par contre, cette option ne peut être envisagée dans tous les foyers. Certaines dispositions ou certains matériaux rendent impossible, par exemple, le passage de tuyaux dans les planchers. Si tel est le cas pour votre hébergement, nous vous recommandons d'envisager les alternatives suivantes.
extraction frontale
Une solution moins coûteuse à l'installation d'un poêle à bois sans fumée consiste à installer un système d'extraction frontale. Contrairement à l'installation d'une sortie de toit, la sortie de façade est non seulement moins chère, mais elle nécessite également moins de main-d'œuvre.
L'extraction de la façade se réduit à percer un mur extérieur pour y raccorder le tuyau d'évacuation des fumées. L'installation d'un bouchon frontal ne nécessite qu'une seule ouverture par laquelle un seul tube peut passer. Ce dernier sera ensuite utilisé pour l'admission d'air et le désenfumage.
Pour installer un poêle à bois sans évent, créer un drain à l'avant est une option simple et peu coûteuse. Cependant, il présente des inconvénients esthétiques. En ce sens que la paroi extérieure de l'enveloppe traversée par la conduite sera inévitablement tachée par les fumées évacuées dans le conduit.
Dans le cas d'un exutoire face à une voie passante, s'il est placé en hauteur, juste à hauteur des passants, il faut prévoir l'installation d'une protection. Notez également que cette solution ne conviendra pas forcément aux appartements car elle est susceptible de propager des fumées aux étages supérieurs. Actuellement, nous recommandons plutôt l'alternative suivante.
La sortie de la ventouse
Si vous souhaitez installer un poêle à bois sans fumée et profiter au maximum de votre système de chauffage, optez pour l'installation d'une cheminée. Cette installation a l'avantage d'offrir une double fonction. En plus de permettre une évacuation optimale des fumées, il fournit de l'air au système de chauffage. En ce sens, le dispositif sera composé de deux tubes. Vous devrez plutôt vous assurer que votre poêle est étanche, car une panne à ce point risque d'entraîner des pertes d'énergie considérables pour votre habitation.
L'évacuation des gaz de combustion peut être installée en toiture ou en façade. Un deuxième tuyau est également installé pour faciliter l'alimentation de votre poêle à bois. Notez que vous pouvez placer les deux tubes concentriquement ou les séparer.