En bricolage, le silicone peut être utilisé pour sceller ou assembler certains matériaux. Son utilisation est grandement simplifiée avec le pistolet à silicone. Ce dernier fonctionne grâce à une cartouche en silicone qu'il suffit d'insérer dans l'espace qui lui est dédié. Une fois que vous avez terminé le bricolage, vous pouvez retirer cette cartouche pour la ranger ou la remplacer.
Présentation du pistolet à colle
Un pistolet à colle est un dispositif mécanique en forme de pistolet avec un espace conçu pour accueillir une cartouche. Lorsque la cartouche de silicone est en place, le pistolet vous permet d'appliquer du silicone sur un support simplement en appuyant sur la gâchette. Son utilisation est très intuitive, mais il faut quand même le manipuler correctement pour pouvoir appliquer la couche de silicone appropriée.
Lors de l'utilisation du pistolet, par exemple, il est nécessaire de le positionner à un angle d'environ 45° par rapport au support sur lequel le silicone sera appliqué. Appuyez ensuite sur la gâchette avec la bonne pression pour expulser la bonne quantité de silicone. Plus vous appuyez, plus le produit défilera rapidement. Le silicone peut également continuer à couler légèrement même après avoir relâché la gâchette si vous l'avez appuyé trop fort.
Bien que son fonctionnement soit simple, le pistolet à silicone peut être proposé en différents modèles, chacun avec ses particularités. Vous pourrez alors choisir une arme en fonction des interventions que vous souhaitez effectuer périodiquement. Il existe même des pistolets paralysants qui vous facilitent la tâche.
En ce qui concerne les cartouches à utiliser, vous devez choisir celles qui correspondent correctement à votre arme. Les cartouches ont généralement une contenance de 300 ml. Il existe également différents types de silicone pour répondre à différents besoins. Le mastic silicone neutre est utilisé, par exemple, comme mastic, tandis que le mastic adhésif est utilisé pour assembler des matériaux tels que le PVC ou la céramique.
Comment insérer une cartouche en silicone?
Pour charger votre pistolet à colle avec une cartouche, vous devez d'abord repérer la gâchette. Il s'agit d'une languette métallique qui se trouve normalement à l'arrière du pistolet près du poignet. Une pression sur cette languette libère la tige attachée au piston. Tirez simplement sur cette tige pour libérer de l'espace à l'intérieur du pistolet pour y loger une cartouche.
Vous pouvez alors simplement insérer la cartouche dans le pistolet. Une fois l'axe en place, repoussez la languette de manière à ce que l'axe soit contre l'arrière de la cartouche.
Pour utiliser le pistolet, il faut maintenant couper une pointe à mettre sur l'autre extrémité de la cartouche. Cela doit être coupé pour obtenir la taille de spray de silicone dont vous avez besoin. Utilisez ensuite un objet pointu tel qu'un clou pour percer la cartouche afin que le silicone puisse passer à travers l'embout.
Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la tige à l'arrière pousse lentement le bas de la cartouche et fait sortir le silicone de l'autre côté. Cependant, chaque fois que vous appuyez sur la gâchette, le silicone ne sortira pas instantanément. C'est pour cette raison que vous devez être prudent lorsque vous utilisez l'arme. Prenez un petit chiffon pour essuyer l'excédent de silicone.
Comment retirer la cartouche?
Dans de nombreux cas, il ne sera pas nécessaire de dépenser tout le contenu d'une cartouche. Pour le conserver, vous devrez le supprimer. Si vous laissez la cartouche dans le pistolet, le silicone peut progressivement sortir car le pistolet peut exercer une pression même lorsque la gâchette n'est pas enfoncée.
Pour retirer la cartouche, suivez simplement les mêmes étapes que pour insérer la cartouche dans le pistolet. Attendez que le silicone ait fini de couler avant d'appuyer sur la languette et de tirer la tige qui exerce une pression sur la cartouche. Vous pouvez alors retirer la cartouche du pistolet sans difficulté. Une fois la cartouche libérée, il ne vous reste plus qu'à enfoncer la broche à fond pour que le pistolet ne prenne pas trop de place dans votre rangement.
Avant de retirer la cartouche, si vous souhaitez conserver le silicone, il existe une solution très simple. Lorsque la cartouche est toujours en place, vous pouvez appuyer sur la gâchette pour remplir la buse. Une fois que vous avez retiré la cartouche, rangez-la en position verticale avec la pointe vers le haut.
Le silicone sur la pointe séchera d'abord et scellera la cartouche. Votre contenu sera conservé et vous pourrez le réutiliser ultérieurement. Sans cette précaution, le silicone pourrait se dessécher en quelques jours et donc devenir inutilisable. Ce serait dommage si vous n'utilisiez qu'une petite quantité et que vous deviez jeter le reste . Ce gâchis est particulièrement gênant puisqu'il s'agit d'un produit coûteux et polluant.
Comment utiliser la cartouche sans le pistolet?
Vous n'avez peut-être pas de pistolet pour insérer la cartouche. Cependant, cela ne signifie pas que le silicone est inutilisable. Le moyen le plus simple de l'utiliser sans pistolet est de l'ouvrir pour en extraire le contenu. C'est une solution à envisager uniquement lorsque vous envisagez d'utiliser tout le silicone. Cependant, il sera assez difficile d'appliquer des couches de silicone uniformément en utilisant cette méthode.
La deuxième solution, plus sage, consiste à percer l'extrémité de la cartouche et à pousser l'autre extrémité avec le doigt. Cela effectuera manuellement le mouvement que l'axe du pistolet ferait normalement. La difficulté sera d'appliquer la bonne pression pour obtenir un jet de silicone fluide.
Si vous n'avez pas de piston, le mieux est d'opter pour une cartouche à piston. Ce type de cartouche s'utilise sans pistolet puisque le piston permet d'expulser facilement le silicone qu'elle contient. Une buse placée à son extrémité permet également d'obtenir un jet de la bonne taille. Mais, comparé à une cartouche classique, ce type de cartouche est logiquement plus cher.