Skip to content
Maison-tendance.com
Menu
  • L’actu
  • Décoration
  • Énergies
  • Immobilier
  • Rénovation
  • Bricolage & Travaux
  • Sécurité
Menu

10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Une maison totalement écologique et low-tech

10 minutes pour choisir son poêle à granulés

Comment mieux réguler la température de mon chauffe-eau?

Posted on juin 1, 2023

Le chauffe-eau est un équipement indispensable dans la salle de bain de toute maison qui se veut confortable. Cependant, lorsque la température de l'eau de sortie de cet appareil n'est pas réglée correctement, cela peut augmenter la consommation d'énergie d'une maison. Vous courez également le risque de prendre des douches trop chaudes ou trop froides. Ce qui peut nuire à votre santé. Pour éviter cela, sachez qu'il est tout à fait possible de régler la température du ballon d'eau chaude afin d'avoir la bonne eau chaude lors de votre douche.

A quelle température faut-il régler le ballon d'eau chaude?

En France, il faut savoir que la température de l'eau chaude sanitaire contenue dans un chauffe-eau est réglementée. Selon la loi, la température de l'eau d'un ballon d'une capacité de 400 litres ou moins doit être comprise entre 50 et 60 °C. Si le ballon d'eau chaude a un volume supérieur à 400 l, cette température doit être comprise entre 55 et 60 °C.

Pour s'assurer que cette température d'eau est contrôlée à la sortie, il est recommandé d'installer un contrôleur thermostatique. Appelé aussi thermostat d'ambiance, cet appareil doit être installé immédiatement après la chaudière à eau chaude. Ce thermostat contrôle la température de l'eau sortant du mitigeur à 45°C. Le volume d'eau dans le ballon restera constant.

Il est important de contrôler la chaleur de l'eau dans la baignoire et à la sortie du robinet pour éviter les risques de brûlures dans la douche et les problèmes de santé.

Les risques causés par une mauvaise température du chauffe-eau

Si la température de l'eau dans la bouilloire est trop basse, des bactéries (telles que la légionelle) peuvent s'y développer. Ceux-ci vous infecteront lorsque l'eau sortira du robinet. Il faut savoir que la légionelle est responsable d'une forme de pneumonie appelée légionellose.

Par contre, si la chaleur de l'eau du ballon d'eau chaude est trop élevée, cela peut provoquer des brûlures. De plus, avec une eau trop chaude, il y a un risque de consommation excessive d'énergie et d'eau. En effet, en sentant la température élevée de l'eau qui sort du robinet, vous aurez tendance à réguler la puissance calorifique et pour cela vous utiliserez beaucoup d'eau froide.

Enfin, gardez à l'esprit qu'en ajustant la chaleur de l'eau du réservoir à la bonne température, vous limitez la formation de tartre. En d'autres termes, l'appareil aura une durée de vie plus longue.

Les étapes à prendre en compte pour régler la température du ballon d'eau chaude

Pour avoir la température idéale dans le ballon d'eau chaude, il est nécessaire de programmer le thermostat. Dans ce cas, suivez et respectez ces quelques étapes.

Débrancher l'alimentation

Avant de procéder à la configuration, il est impératif de débrancher l'alimentation. Vous devez le faire sur l'interrupteur principal. Veillez ensuite à retirer le fusible relié à l'alimentation du ballon d'eau chaude.

Localisez le bouton des paramètres et lancez les paramètres

Si vous avez un modèle de bouilloire électrique, le bouton de réglage est généralement situé au bas du chauffe-eau, sous un petit cache.

Prenez ensuite un tournevis pour retirer le petit cache. Il peut être nécessaire de porter des gants de protection lors du retrait de la veste et de l'isolation sous-jacente.

Localisez la vis de réglage de la température. Sur certains modèles, il peut être nécessaire de choisir uniquement l'indication "économie".

Le réglage peut aussi se faire en choisissant la température (exprimée en °C). Utilisez simplement le tournevis pour augmenter la température de l'eau à 50, 55 ou 60°C.

Peut également avoir des boutons (+) ou (-) sur certains modèles. Il suffit d' appuyer sur (+) pour augmenter la température ou sur (-) pour la baisser. L'objectif est d'avoir 50, 55 ou 60 °C.

A noter que généralement il faut attendre quelques jours pour obtenir la chaleur idéale au niveau du robinet.

Redémarrer le ballon d'eau chaude

Une fois la température de l'eau du ballon d'eau chaude réglée, replacez l'isolant et le couvercle. Veillez à replacer les vis correctement. Remplacez également le fusible et rallumez l' interrupteur principal.

Le cas du chauffe-eau thermodynamique

Ce type de ballon d'eau chaude est un modèle plus récent. Ce modèle se distingue des chauffe-eau électriques par la présence d'une pompe à chaleur rattachée à l'appareil. Cette pompe récupère la chaleur de l'air pour la réutiliser pour la production d'eau chaude dans le ballon.

Étant plus moderne, il y a un affichage digital sur ce type de réservoir. Ajustez simplement la température de l'eau sur l'écran.

Comment éviter une consommation électrique excessive?

Comme mentionné ci-dessus, si le ballon d'eau chaude est réglé à la mauvaise température, cela peut entraîner une consommation d'énergie excessive. En plus de bien réguler la chaleur de l'eau du chauffe-eau dans ce cas, vous pouvez également :

Réglez le ballon d'eau chaude pour qu'il fonctionne uniquement pendant les heures creuses. Il faut savoir qu'aux heures normales (heures de pointe), la consommation d'eau chaude d'un logement représente 12% de sa facture énergétique. Utilisation de l'appareil en dehors des heures de pointe (12h00 à 17h00 et 21h30 à 8h00).
Éteignez le chauffe-eau lorsque vous partez en vacances. En effet, durant cette période, si le ballon d'eau chaude fonctionne, il ne sera pas utilisé. C'est juste une perte de puissance. Cependant, le chauffe-eau doit être rallumé immédiatement après le retour et le réglage de la température. En fait, des bactéries peuvent y avoir proliféré. Faire fonctionner l'appareil à une température de 60°C pendant une heure dans ce cas, avant de baisser la température à 50 ou 55°C. Ce n'est qu'après cette heure de désinfection que vous pourrez prendre une douche pour éviter les risques de contamination par la légionelle.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER
Ne ratez rien !
En cliquant sur s'abonner, j'accepte qu'on m'envoie des newsletters personnalisées

Articles récents

  • Décoration murale : comment bien marier les couleurs?
  • Vous aimez le style électrique?
  • Piscine Bestway Fast Set : montage rapide et facile
  • Comment bien ranger et organiser un espace de rangement sous un évier?
  • Saule crevette : entretien, taille, plantation.
  • Bricobase.fr
  • Lemag-maison.com
  • Immobiliise.com

Maison-tendance.com

Bienvenue sur Maison-Tendance.com, votre portail dédié à la maison et l'immobilier. Nous vous offrons une mine d'informations sur les thématiques de la décoration, des énergies, de l'immobilier, de la rénovation, du bricolage et des travaux, ainsi que de la sécurité. Nous sommes passionnés par le monde de la maison et nous travaillons dur pour fournir des contenus pertinents, instructifs et inspirants pour nos lecteurs. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour économiser de l'énergie ou des astuces pour améliorer la sécurité de votre maison, vous trouverez tout cela et plus encore sur Maison-Tendance.com.

Contact

Si vous souhaitez nous contacter pour toute proposition éditoriale, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact. Cela nous permettra de mieux comprendre votre demande et d'y répondre de manière efficace et rapide.

Nous sommes impatients de recevoir vos propositions éditoriales et de travailler avec vous pour offrir à nos lecteurs des contenus de qualité et pertinents dans le domaine de la maison, du bricolage, de la décoration, de l'immobilier et du jardinage.

Nous contacter

A propos

Mentions légales

©2023 Maison-tendance.com