La présence d'une bouche de ventilation dans une salle de bain est indispensable puisque c'est cet élément qui garantit l'échange d'air dans cette pièce. Le ventilateur d'extraction évacue surtout l'air chargé d'humidité et de particules de toutes sortes. Or c'est aussi une des raisons de son colmatage dans le temps, d'où la nécessité de le nettoyer de temps en temps. Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour bien nettoyer le trou de ventilation de votre salle de bain.
Les précautions à prendre
En plus d'assurer un air pur dans votre salle de bain, le système de ventilation prévient les problèmes liés à la condensation. Lorsque la sortie d'air n'est pas nettoyée régulièrement, la saleté peut l'obstruer, favorisant la croissance de moisissures et de micro-organismes pathogènes. Par conséquent, un nettoyage est nécessaire pour permettre à l'évent d'aspirer efficacement l'air dans la salle de bain.
Pour nettoyer en toute sécurité un évent de salle de bain, il est recommandé d' éteindre d'abord l'interrupteur qui mène à cette pièce. Si ce dernier n'a pas de fenêtre, vous devez apporter une lampe de poche ou une source de lumière portable.
Avant le nettoyage, assurez-vous que l'alimentation est coupée en essayant d'allumer le ventilateur.
Ensuite, prenez une échelle faite maison pour pouvoir accéder facilement au toit où se trouve l'évent. Commencez par retirer la grille d'aération. Bien que sur certains modèles il suffise d'exercer une pression pour retirer le cache, il est possible que cette grille soit également maintenue par des vis. Par conséquent, nous vous recommandons d' avoir un tournevis à portée de main lors de cette opération.
Dans le cas d'un aspirateur alimenté par une prise, la prise doit être débranchée avant de dévisser les étriers qui maintiennent l'appareil en position.
Nettoyer pièce par pièce
En général, trois éléments composent un ventilateur d'extraction dans une salle de bain. Par conséquent, il est nécessaire de retirer à la fois la grille de ventilation et les pales de l'appareil et du moteur qui l'alimente. En effet, il est important de bien nettoyer toutes ces pièces pour éviter une accumulation excessive de salissures.
Une fois tous les éléments retirés, nettoyez-les comme suit :
Laissez l'évent tremper dans un bain d'eau chaude savonneuse tout en regardant les pales du ventilateur. Retirez la saleté et la poussière incrustées avec un chiffon en microfibre humide. Laissez ensuite le bouchon sécher complètement.
Pour retirer le ventilateur et le moteur du conduit d'évacuation, il suffit de les dévisser. Nettoyez ensuite les pales du ventilateur et le moteur avec un chiffon humide. Pour atteindre la poussière difficile à atteindre, vous pouvez utiliser un aspirateur à main. Aussi, dans le cas où le ventilateur de plafond ne peut pas être enlevé, un aspirateur vous permettra d'enlever un maximum de saleté.
Lorsqu'il s'agit de nettoyer le boîtier du ventilateur d'extraction, vous avez besoin d'un suceur plat pour insérer l'aspirateur dans le ventilateur d'extraction. En plus d'aspirer les débris éventuellement présents, pensez également à nettoyer les supports qui maintiennent le ventilateur en place. Notez que vous pouvez utiliser une brosse classique à la place du suceur plat si vous n'en avez pas. Même une brosse à dents usagée peut faire l'affaire.
nettoyage du filtre
Veuillez noter que certains ventilateurs sont équipés de filtres lavables. Si tel est le cas pour votre appareil, ces éléments doivent également être retirés et correctement nettoyés. Selon leur état, ces filtres peuvent être lavés plusieurs fois avant de devoir être remplacés. En revanche, si vous constatez que ceux qui équipent votre ventilateur sont poreux ou abîmés, le plus malin est de le remplacer. Ceci s'applique également s'il n'est plus possible de restaurer les filtres à leur ancienne gloire.
Si votre ventilateur d'extraction de salle de bain est équipé d'un filtre de type chaussette, pensez à le retirer et à le nettoyer à l'eau tiède environ tous les deux mois. A noter que cet élément présente l'avantage de réduire l'encrassement de la sortie de ventilation.
Lorsque vous devez le laver, assurez-vous qu'il est complètement sec avant de le remettre dans le port d'extraction. Si vous remarquez des signes d'usure sur la chaussette, il est préférable de la remplacer. Achetez plutôt une pièce identique à celle que vous aviez, au risque de vous retrouver avec un filtre incompatible. Assurez-vous également de vérifier le numéro de pièce de votre ancien filtre lorsque vous en achetez un nouveau. Enfin, nous vous recommandons toujours de remplacer votre filtre une fois par an, même s'il n'est pas forcément usé. Sinon, consultez les recommandations recommandées par le fabricant.
tout remettre
Une fois que vous vous êtes assuré que tous les composants de la ventilation de votre salle de bain sont propres et secs, il vous suffit de les remonter. Repositionnez le couple ventilateur et moteur dans la partie dédiée au carter, puis fixez-les avec les vis fournies ou avec les supports d'origine. Pour vous assurer que toutes les pièces sont en place et que rien n'interfère avec le bon fonctionnement du ventilateur, déplacez-le d'avant en arrière avec vos doigts. Vérifiez également que l'appareil est correctement connecté avant de replacer le couvercle. Selon le modèle, vous devrez visser l'ensemble ou appuyer légèrement dessus. Si nécessaire, rebranchez également votre ventilateur sur le secteur.
Veuillez noter qu'il est important que tous les articles pré-nettoyés soient complètement secs avant d'être remplacés. Sinon, la présence d'humidité dans l'évent ne fera qu'accélérer le colmatage et la croissance des moisissures.
Ensuite, rétablissez l'alimentation pour allumer l'appareil afin de tester le ventilateur d'extraction fraîchement nettoyé. Pour effectuer ce test, il vous suffit de placer un morceau de papier toilette devant la bouche d'aération. Allumez ensuite le ventilateur. Si tout fonctionne correctement, le papier doit adhérer à la grille. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de vous faire aider par un spécialiste, cela pourrait être le signe d'un tirage insuffisant dans votre installation.