La plaque vitrocéramique est de plus en plus populaire dans les cuisines car elle a l'avantage d'être très pratique pour cuisiner. Cependant, il peut se salir rapidement selon l'utilisation que vous en faites. Par conséquent, il pourrait se retrouver très sale si vous oubliez de le nettoyer régulièrement. Même si la saleté qui s'y trouve semble parfois tenace, il existe heureusement plusieurs façons de la nettoyer.
Utilisez des produits de nettoyage conventionnels.
Sur une vaisselle très sale, un simple nettoyage avec du savon et un chiffon ne fonctionnera pas forcément. Cependant, il ne sera pas nécessaire d'utiliser un acide trop agressif pour le vaincre. En effet, un simple liquide vaisselle suffit parfois à enlever trop de saleté.
Pour un nettoyage plus efficace, vous devez d'abord enlever la graisse épaisse avec une cuillère ou un grattoir. Attention cependant à ne pas appuyer trop fort pour ne pas laisser de traces de rayures. Ensuite, versez simplement du savon à vaisselle sur une éponge humide et commencez à frotter.
Si vous utilisez une éponge avec un côté rugueux, vous pouvez l'utiliser sans trop appuyer pour enlever la graisse fortement ancrée. L'eau de Javel est également un produit d'entretien très puissant et efficace pour la vaisselle très sale. Si en revanche vous ne souhaitez pas utiliser de produits polluants ou trop agressifs, il existe toujours des solutions naturelles.
Le citron et le bicarbonate de soude sont des choix courants
Lorsque le savon à vaisselle n'a pas enlevé certaines taches, vous n'avez pas besoin de faire un autre nettoyage complet. Économisez le liquide de nettoyage et optez pour une solution plus naturelle mais très efficace. Vous n'aurez besoin que d'un citron. Bien qu'il contienne de l'acide, le citron peut être manipulé et même consommé sans risque. Cet acide qu'il contient lui confère également des propriétés nettoyantes intéressantes.
Coupez le citron en deux et utilisez-le pour frotter les taches incrustées sur votre plaque vitrocéramique. Ensuite, laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de frotter la saleté avec une éponge et de l'eau tiède.
Le bicarbonate de soude est un autre produit courant qui présente de multiples avantages. De plus, nous vous recommandons d'en avoir toujours sous la main dans la cuisine. En l'associant au citron, vous obtiendrez un produit très propre et sûr. Tout comme le citron, le bicarbonate de soude peut être parfaitement utilisé pour nettoyer les dégâts tenaces dans votre assiette. Il suffit d'en verser sur une éponge humide et de l'utiliser pour frotter la plaque en question.
Le vinaigre blanc, une excellente alternative
Si vous ne voulez pas utiliser de produits industriels courants qui sont considérés comme des contaminants, utilisez plutôt du vinaigre blanc. Ce produit ménager très courant peut être utilisé de différentes façons pour nettoyer les endroits les plus sales. Par exemple, il est efficace pour nettoyer l'intérieur d'un four. De plus, il a l'avantage d'être bon marché et totalement naturel.
Bien qu'il ne soit pas nocif, portez toujours des gants lors du nettoyage, car si vous avez une égratignure, le vinaigre blanc peut l'abîmer. Pour l'utiliser, versez-en dans un flacon pulvérisateur et appliquez le liquide sur la plaque. Attendre environ 10 minutes pour que le produit fasse effet. Même la graisse la plus tenace se ramollira et il suffit d'utiliser une éponge ou un chiffon pour l'enlever. S'il reste des résidus tenaces, répétez le nettoyage en vaporisant du vinaigre blanc et attendez un peu avant de frotter. Terminez le nettoyage en rinçant la plaque à l'eau et en la séchant avec un chiffon. Vous pouvez également chauffer du vinaigre blanc pour le rendre encore plus efficace.
La pierre d'argile, un produit miraculeux
La pierre d'argile fait partie des produits incontournables car elle peut remplacer de nombreux produits ménagers classiques. Aussi appelée pierre blanche ou pierre d'argent, il s'agit en fait d'un mélange naturel d'argile et de savon. Il est généralement vendu sous forme de pot, de poudre ou de pâte à un prix abordable.
C'est une excellente solution pour faire des économies puisque dans 6 mois, même si vous nettoyez régulièrement, vous n'aurez besoin que de quelques grammes de pierre d'argile. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer, dégraisser et polir n'importe quelle surface, entre autres. Votre plaque vitrocéramique retrouvera ainsi sa splendeur d'antan à l'aide de ce produit miraculeux. Pour ce faire, imbibez simplement une éponge avec votre pierre d'argile avant de frotter la plaque jusqu'à ce que la saleté ait disparu.
Il n'est pas nécessaire de porter des gants car c'est un produit non agressif. Ensuite, il ne reste plus qu'à rincer à l'eau et faire un dernier passage pour polir la dalle. Si les taches sont tenaces, laisser agir le produit quelques minutes avant de frotter. Pensez également à utiliser un grattoir pour éliminer les couches de graisse particulièrement épaisses avant le nettoyage.
Blanc de Meudon
A la place des détergents et dégraissants habituels, l' utilisation du Blanc de Meudon se généralise aussi de plus en plus. Ce produit naturel et bon marché a une composition similaire au plâtre car il contient principalement du carbonate de calcium. Il est principalement vendu sous forme de poudre blanche. Pour l'utiliser, il suffit de le mélanger avec un peu d'eau pour former une pâte. Par conséquent, ce dernier peut être utilisé de différentes manières (polissage des couverts, entretien des produits en marbre ou nettoyage du verre). Vous pourrez ensuite l'utiliser pour dégraisser votre plaque vitrocéramique.
La procédure à suivre est très simple : étalez la pâte de Meudon blanche sur la surface à nettoyer et frottez délicatement avec une éponge ou un chiffon. Une fois les taches éliminées, le nettoyage se termine par un dernier rinçage et passage. Si le Blanc de Meudon ne produit pas les effets escomptés, vous pouvez essayer de l'associer à d'autres produits naturels comme le savon de Marseille. Ensuite, rincez à l'eau tiède et répétez le nettoyage pour les taches tenaces.