Après sa réclamation, un expert est venu examiner les faits et déterminer l'origine et l'étendue du dommage. Curieux de savoir combien de temps il faudra pour obtenir une réponse? Nous vous indiquons le temps nécessaire pour obtenir une expertise d'assurance et la marche à suivre pour votre pratique en toute transparence!
Quand recevoir le rapport d'assurance?
Malheureusement, les experts en sinistres n'ont pas de date limite aujourd'hui pour déposer votre rapport. En fait, ce point n'est pas bien défini par la législation. Le temps de réponse de l'expert en sinistres peut varier considérablement. Toutes les compagnies d'assurance, en revanche, autorisent généralement l'intervention d'un expert dans les 15 jours suivant la survenance de l'événement.
Puis, dans les 30 jours suivant l'intervention, il apporte son expertise. Étant donné que de nombreuses variables doivent être prises en compte pour déterminer le montant des dommages subis et la véritable source des dommages, la livraison des documents prend un certain temps.
Qu'est-ce qui fait varier la durée de récupération du rapport ?
En général, le temps nécessaire pour obtenir une expertise d'assurance varie selon la nature de l'assurance :
Expérience en visioconférence (EAD)
Si le montant peut être déterminé par visioconférence, l'expert n'a pas à se déplacer. Ce type d'expertise permet une intervention rapide d'experts et constitue le moyen le plus simple et le plus rapide d'émettre une expertise. En principe, un professionnel de l'assurance à distance rend ses conclusions sous 48h
Expérience en réparation de pièces (ESP)
Cette expertise est réalisée sur les composants sans nécessité de visite ou de visioconférence. Comment ça marche? Il ne vous reste plus qu'à nous transmettre tous les documents relatifs à votre bien endommagé (facture, certificat d'authenticité, photos, etc.). Pour obtenir votre analyse d'expert, les délais sont moyens. Vous devez donner au professionnel le temps de lire et d'examiner tous les documents avant d'évaluer votre devis.
Assistance sur site (ESS)
Sans aucun doute, ce type de connaissances nécessite des temps de mise en œuvre et de traitement plus longs. Dans ce cas, l'expert se rend sur les lieux de l'accident pour constater et évaluer les dégâts. L'expérience sur site est particulièrement importante dans les cas où les pertes sont importantes (à la fois financières et matérielles ).
Pouvons-nous contester ce qui est indiqué dans le rapport?
Il est vrai qu'en cas d'accident, la compagnie d'assurance fait généralement appel à un expert impartial pour déterminer l'étendue des dégâts. Pour comprendre comment votre spécialiste évaluera la situation, vous avez le droit de voir son expérience de première main. Vous avez la possibilité de demander à lui ou à votre assureur de vous envoyer une copie de son étude. L'article 1315 du code civil vous donne ce droit.
Si après la conclusion de l'expert vous n'êtes pas satisfait de l'expertise réalisée car elle vous semble erronée, incomplète ou impartiale et ne correspond pas à une juste indemnisation de votre préjudice, vous disposez d'une dernière possibilité : la contre-expertise.
Pour obtenir un deuxième avis, vous devez d'abord informer votre compagnie d'assurance de votre intention d'en demander un. Ensuite, vous devez écrire une lettre à votre assureur pour l'informer de votre demande de contre- expertise. N'hésitez pas à expliquer dans cette lettre pourquoi vous demandez ce deuxième avis. Vous ferez alors appel à un expert de votre choix qui évaluera les dommages en présence de l'expert de l'assureur.
Votre assurance paiera le deuxième avis. Différents frais peuvent s'appliquer, selon la nature de la réclamation, comme un accident de voiture, des blessures corporelles ou un accident domestique. Toutefois, votre contrat d'assurance habitation peut comporter une clause dite "frais d'expert", auquel cas les frais vous seront remboursés dans la limite des plafonds prévus au contrat.
Si les avis des deux spécialistes concordent, vous devriez les suivre. Si les deux spécialistes ne sont pas d'accord, un troisième sera appelé. Les frais seront partagés en deux entre vous et votre assurance, l'autre moitié sera à votre charge. Si les deux spécialistes ne parviennent pas à s'entendre sur la personne à désigner comme troisième expert, vous pouvez appeler le président du CIG pour prendre une décision.