Être coincé est un accident qui peut arriver à n'importe qui. Si un tel cas se présente, le premier réflexe que vous devez avoir est évidemment de contacter un serrurier en urgence. Malheureusement, ce type d'intervention a un coût, et si vous êtes malchanceux, vous pourrez même tomber sur un escroc qui vous fera payer le prix fort pour un travail bâclé. Justement pour éviter ce type de désagrément, certains sont tentés de résoudre le problème par leurs propres moyens, notamment en tentant d'ouvrir la porte verrouillée avec un clip. Pour savoir si cette astuce fonctionne vraiment et comment l'implémenter, essayons d'abord de comprendre comment fonctionne un verrou et regardons les types de verrous qui existent.
Découvrez le fonctionnement d'une serrure
Dans une serrure il y a plusieurs éléments, dont le barillet à travers lequel la clé est insérée, la gâche qui assure le vissage de la fermeture et le loquet qui actionne la clé. C'est ce dernier qui vient notamment s'insérer dans la gâche, assurant ainsi la fermeture de votre porte. Gardez à l'esprit qu'un pêne dormant peut être à ressort, à demi-tourné, tranchant, mort, lancé ou même fourchu.
Côté cylindre, vous avez un élément fixe (le stator) et un autre élément mobile (le rotor). Lorsqu'aucune clé n'est insérée dans la serrure, les pênes qui composent ces deux pièces sont serrés de telle sorte qu'il est impossible d'ouvrir la porte. D'autre part, lorsque vous insérez la bonne clé dans le cylindre et que vous la tournez, elle repousse les broches du stator. Ceux-ci retournent alors vers la partie inférieure des tubes, provoquant une compression des ressorts qui composent le mécanisme et permettant l'ouverture de la serrure.
Vous l'aurez compris, il vous faut une clé adaptée au mécanisme de votre serrure pour ouvrir correctement votre porte. En ce sens, est-il alors possible d'ouvrir une porte fermée avec un clip? Avant de connaître la réponse, vous devez déjà déterminer le type de bloc auquel vous avez affaire.
Les différents types de serrures existantes
A l'ère des objets connectés, il est désormais possible de trouver des serrures connectées. Une serrure connectée peut intégrer un pêne dormant voire le remplacer. En plus de fermer et d'ouvrir la porte, il est capable d'émettre des alertes vous permettant de connaître l'identité de chaque personne qui entre et sort de chez vous. Grâce à sa fonction connectée, ce type de serrure vous donne également la possibilité de contrôler l'accès à votre porte et de sélectionner qui peut ou non entrer dans la maison lorsque vous n'êtes pas là.
En matière de performances et de sécurité optimisée, vous disposez de blocs multipoints. Grâce aux systèmes de fermeture multipoints dont ils sont équipés, ils garantissent une fermeture efficace de votre porte.
Concernant l'électronique, la serrure électrique est une autre alternative intéressante pour garantir la bonne sécurité de vos portes. Le système de fermeture qui équipe cet élément dispose d' un loquet qui ne peut être actionné qu'électriquement, soit à distance depuis un interrupteur dédié, soit au moyen d'un bouton visible sur la serrure elle-même. Dans la plupart des cas , le pêne dormant des serrures traditionnelles n'existe pas sur les serrures électriques. Pour cette raison, de nombreux modèles disponibles sur le marché sont principalement présentés comme des serrures.
La serrure intégrée est un modèle assez classique. Composé d' une serrure verrouillable et déverrouillable au moyen d'une clé des deux côtés, il dispose également d'un loquet anti-scie de 12,5 mm.
Notez que sur un modèle cul-de-sac encastré, un seul pêne dormant ouvre et ferme la porte. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser la clé pour le verrouiller ou le déverrouiller d'un côté ou de l'autre.
Dans le cas d'une serrure de porte, celle-ci comporte un pêne et un loquet pouvant être actionnés des deux côtés via une béquille.
Et enfin, il y a la serrure de la porte piétonne qui possède un pêne dormant en acier inoxydable. Cet élément a généralement une course de 23 mm pour assurer une fermeture fiable de votre porte.
Est-il possible d'ouvrir une porte verrouillée avec un clip?
Comme mentionné ci-dessus, le verrouillage et le déverrouillage d'une serrure sont garantis par le loquet qui forme sa serrure. Sans clé conçue spécifiquement pour ce dernier, il est donc difficile d'actionner le loquet.
Dans le cas de certains modèles de serrure comme la serrure connectée, la serrure électrique ou encore un modèle multipoints, il est tout simplement impossible d'utiliser un clip pour tenter de les ouvrir. Comme pour les modèles les plus classiques, l'opération est complexe, mais pas impossible.
Si vous voulez ouvrir la porte verrouillée avec un trombone, vous aurez d'abord besoin de deux trombones. À l'aide d'un marteau ou d'une pince, aplatissez votre premier trombone. Pliez ensuite son extrémité pour avoir un anneau. Assurez-vous que ses dimensions sont compatibles avec votre trou de serrure. Insérez ensuite votre tendeur dedans et une fois qu'il est partiellement inséré, commencez à faire des mouvements de torsion comme si vous utilisiez une clé pour déverrouiller la porte. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le clip s'arrête. À ce stade, insérez l'autre clip et jouez avec le verrou jusqu'à ce qu'il se casse. Cela permettra au cylindre de tourner plus facilement.
C'est une opération fastidieuse qui demande du temps et beaucoup de patience. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant que la porte ne s'ouvre. Cependant, cette astuce peut ne pas fonctionner. Si après plusieurs tentatives la porte reste obstinément fermée, nous vous recommandons vivement de contacter un serrurier professionnel pour obtenir de l'aide. Par mesure de sécurité, demandez conseil à vos proches ou à vos voisins, surtout si vous n'avez pas le temps de chercher sur le web le serrurier idéal.