Une piscine hors sol est une excellente alternative aux bains d’été. Elle peut être de toutes tailles et de plus en plus sophistiquée, et l’avantage est qu’elle ne nécessite pas de creuser pour l’installer. En France, une des meilleures marques dans ce domaine est Intex. Le rapport qualité-prix de cette marque est imbattable sur le marché. Une fois la saison estivale terminée, vous avez le choix entre sauvegarder votre piscine ou la mettre en hivernage. Aujourd’hui, nous allons vous donner plus de détails sur la façon d’hiverner une piscine hors sol Intex.
Raisons d’hiverner votre piscine hors-sol Intex
Une piscine hors-sol est simple et rapide à installer. Il existe plusieurs types de piscines surélevées : en bois, tubulaire, autoportante, métallique et gonflable. Ces piscines sont livrées en kit et disposent d’un système de filtration qui empêche la rétention des impuretés dans l’eau, afin de maintenir l’eau propre plus longtemps. Tout comme il est important de maintenir la propreté de la piscine en été, il est également important de l’entretenir durant les autres saisons. Pour certaines de ces piscines, vous avez la possibilité de les enregistrer (comme les piscines gonflables Intex). Cependant, pour les structures fixes ou difficiles à monter, il est préférable de recourir à l’hivernage. Cette étape est importante car elle permet de protéger le cadre de la piscine et votre équipement du gel, de la saleté et d’autres dégradations qui pourraient l’endommager pendant la saison froide.
Quelles sont les étapes pour hiverner votre piscine hors sol Intex?
L’hivernage d’une piscine hors sol Intex diffère selon le type de piscine et la région. Il existe deux types d’hivernage : le passif et l’actif.
La première étape consiste à nettoyer la piscine, et ce pour tout type d’hiver, et la bâche est l’outil indispensable pour bien protéger votre piscine. C’est pourquoi Intex vous propose différentes bâches de protection adaptées à tous ses modèles de piscines hors sol. Il est recommandé de nettoyer soigneusement le filtre et la pompe de la piscine, puis de les ranger dans un endroit sûr.
Dans le cas des piscines avec système de chauffage, et dans les régions où la saison hivernale n’est pas trop froide, un hivernage actif peut être appliqué. Cela consiste en un traitement chimique de l’eau et des temps de filtration spécifiques, à la température de l’eau. Pour les hivers les plus froids, il y a l’hivernage passif. Après un traitement choc et un ajustement du pH de l’eau, on baisse le niveau et on coupe le circuit électrique. Tous les équipements doivent être retirés (filtres, skimmers, etc.). On verse également un produit spécial pour l’hivernage.
Pour les deux types d’hivernage, il est important de couvrir la piscine et de la vérifier régulièrement (couleur de l’eau, niveau, etc.).
Quand faut-il hiverner sa piscine hors-sol Intex tout en la surveillant?
Tout comme les piscines creusées, les piscines hors-sol doivent être protégées pendant l’hiver pour prolonger leur durée de vie et pouvoir être utilisées sans obstacles lorsque les beaux jours reviennent. Il n’est pas nécessaire d’attendre novembre ou décembre pour savoir quand protéger sa piscine pendant l’hiver. Dès que la piscine ne peut plus être utilisée et que les enfants n’ont plus envie de se baigner, la température étant généralement estimée à environ 12°C, il est temps de mettre en place les mesures de protection hivernale. Pensez à vérifier régulièrement l’état de votre piscine pendant l’hiver, en vous assurant par exemple que la couverture n’est pas endommagée par une accumulation d’eau ou autre, que la structure est intacte, et que le niveau d’eau que vous avez laissé n’a pas diminué (ce qui pourrait indiquer une fuite).
Comment changer de piscine hors sol si elle ne passe pas l’hiver ?
Si vous avez une piscine hors sol depuis déjà plusieurs années, il est fort probable que celle-ci ne soit plus utilisable après l’hiver. Bien que la plupart des modèles soient utilisables pendant de nombreuses années, une piscine hors sol qui est trop datée pourrait se détériorer avec le temps qui passe, ce qui est tout à fait normal ! Si vous voulez toujours une piscine pour profiter du jardin, pour faire le bon choix parmi cette sélection de piscine hors sol, il n’y a rien de plus simple :
- définissez un budget précis qui peut être similaire ou non à celui de votre ancienne piscine hors sol
- mesurez les dimensions de votre ancienne piscine hors sol, mais aussi celles de votre terrain, pour limiter les modèles de piscines à choisir
- renseignez-vous sur les différents témoignages des utilisateurs des piscines hors sol que vous trouverez avant de faire votre choix
- informez-vous également sur les différents accessoires fournis ou non avec votre piscine hors sol (comme une échelle, une pompe, un filtre, ou encore une bâche)
- complétez votre achat de piscine avec les accessoires qui ne sont pas directement livrés avec votre piscine hors sol