Il a donné son nom à un style de mobilier élégant, décoratif et artistique, qui a remplacé le style transitionnel de 1758 à 1775, lui-même héritier du style Louis XV.
Symbole de raffinement et d'élégance inscrit dans le mouvement européen du néoclassicisme, le style Louis XVI est resté populaire à ce jour.
Les caractéristiques du fauteuil Louis XVI
Emblématique des années 1700 et toujours en vogue, le mobilier Louis XVI se distingue du style Louis XV par l'absence de formes troglodytiques, avec des lignes très nettes influencées par le style gréco-romain et antique alors en vogue après la redécouverte des vestiges d'Herculanum et Pompéi.
Côté matériaux, l'authentique fauteuil de style Louis XVI est en bois doré ou en noyer laqué ou ciré. Les copies réalisées par des artisans modernes ou contemporains utilisant des techniques anciennes utilisent souvent du bois de hêtre massif.
En termes de caractéristiques stylistiques :
– Souvent de lignes droites, rarement cambrées, elles présentent le plus souvent dans le style Louis XVI des pieds cannelés, pourvus de galons taillés dans le bois ou agrémentés de motifs anciens tels que cannelures, denticules, feuilles d'acanthe et autres triglyphes.
– Les dossiers sont courbes et concaves ou carrés ou en retrait
– Les accoudoirs ont des supports incurvés, des rails droits, coniques et fendus
– Les motifs décoratifs s'inspirent également d'éléments végétaux tels que fleurs, feuillages, pommes, pain, rubans, fils, perles, brioches, assiettes, festons, etc.
Le dossier de la chaise de style Louis XVI connaît quant à lui une grande évolution entre 1780 et 1785, lorsqu'un menuisier anglais promeut un modèle en forme de lyre. Cette innovation a rendu les meubles de luxe de l'époque encore plus nobles et prestigieux.
Combien coûte un fauteuil Louis XVI?
Les amoureux du style classique sont prêts à payer un prix relativement élevé pour un fauteuil de style Louis XVI.
Un fauteuil Bergère d'époque Louis XVI, réalisé par un menuisier français en 1753 à Paris, par exemple, coûte plus de 2 000 €.
Une autre option consiste à faire fabriquer une réplique par un artisan qualifié ; Mais comme il s'agit d'une tâche difficile dont seuls les menuisiers expérimentés sont capables, un gain considérable est également attendu.
Solution intermédiaire : Vous pouvez acheter un immeuble ancien en mauvais état et le restaurer. Vous devrez également payer un artisan qualifié, et payer le prix des matériaux, notamment le tissu.