Depuis plusieurs années, les salles de bains se sont dotées d'équipements sophistiqués pour simplifier leur utilisation. Outre le couvercle et le cadre, ces types de toilettes sont généralement constitués d'un réservoir d'évacuation qui peut être vertical ou horizontal et d'un réservoir d'eau. Dans ce dernier, il y a aussi un dispositif de chasse d'eau dédié qui est placé directement derrière les toilettes la plupart du temps. Sur certains modèles, la vidange est représentée par une double commande composée de deux boutons de tailles différentes. Si vos toilettes sont équipées de ce type de commande, il est conseillé de connaître le réglage pour une chasse d'eau optimale.
Comprendre l'utilité des toilettes à double commande
Statistiquement, il est admis qu'en moyenne plus de 32% de la consommation d'eau mensuelle d'un ménage français part à l'égout. C'est une dépense considérable qui a d'ailleurs conduit à la conception de toilettes dites économiques. C'est précisément dans ce but qu'a été conçu le rinçage double contrôle, aussi appelé rinçage double flux.
C'est un appareil équipé d'un double bouton accompagné d'un mécanisme de rinçage. Concrètement, ce dernier fonctionne de manière simple. Le gros bouton sert à évacuer une grande quantité d'eau tandis que le plus petit ne permet d'évacuer qu'un petit volume d'eau.
Il s'agit d'un mécanisme conçu pour permettre d'importantes économies d'eau. Comme nous l'avons dit plus haut, la consommation d'eau assimilée aux toilettes d'une famille représente le tiers de l'eau potable utilisée quotidiennement, soit pas moins de 50 litres par jour. Avec une meilleure gestion de cette eau, notamment grâce au drainage à double commande, il est possible de réduire significativement les dépenses d'eau dans les toilettes. Avec une chasse classique, la quantité d'eau évacuée par jour est estimée entre 6 et 12 litres, alors qu'avec la chasse à double commande elle est limitée à 3 ou 6 litres dans les modèles actuels contre 2 ou 4 litres dans les modèles moins chers.
Si l'on prend par exemple le cas d'une unité familiale composée de 4 personnes, le dispositif de vidange double flux leur permettra de réduire leur consommation d'eau annuelle à environ 40 000 litres.
Réglage du mécanisme.
Si vous avez investi dans une toilette à double poignée dans le but de limiter la consommation d'eau de votre toilette, vous devez l'utiliser judicieusement. Pour cela, il est nécessaire de connaître le fonctionnement et le réglage mécanique de cet appareil.
A noter que le bouton visible sur le réservoir peut être relié à votre mécanisme de chasse par une commande mécanique ou via un câble.
Dans le cas du câble, il est plus facile d'accéder à l'intérieur du réservoir, puisqu'il ne sera pas nécessaire de retirer le bouton puis de dévisser le bouchon. Bien que la longueur du câble en question facilite le rinçage du double pommeau, ce système présente l'inconvénient d'être plus sujet à l'usure. De plus, il est possible qu'il soit pincé ou congelé à tout moment.
Quant à la commande mécanique, elle est conçue pour relier le mécanisme de rinçage directement au bouton. Pour installer votre drain à double sortie, vous devrez retirer le bouton pour accéder à la baignoire. Bien que son démontage soit plus complexe que celui effectué dans le mécanisme à câble, le système actionné mécaniquement est plus fiable et aussi plus résistant.
D'autre part, gardez à l'esprit que certains modèles de chasse d'eau à deux poignées combinent une commande mécanique et une commande par câble.
Quelques points à considérer
Un échappement à double commande fuit, dont la source détermine parfois le type de réglage du mécanisme. En général, deux éléments principaux des toilettes peuvent expliquer vos fuites de toilettes. Cela peut être dû à l'usure du joint du mécanisme de rinçage ou même à une défaillance détectée du niveau du flotteur.
Le sceau du mécanisme.
Si l'étanchéité du mécanisme est en cause, il est recommandé de couper l'alimentation en eau des toilettes afin de vider le réservoir au préalable. Par conséquent, il est nécessaire de retirer le mécanisme de commande pour accéder au réservoir. Retirez le joint puis nettoyez-le. Si ce dernier est en mauvais état, nous vous recommandons de le remplacer. Vous pouvez facilement les trouver dans les magasins de rénovation domiciliaire. En revanche, privilégiez toujours la qualité pour assurer une meilleure longévité de votre mécanisme de chasse d'eau.
Il ne vous reste plus qu'à monter votre nouveau joint avant de remettre le mécanisme sur le réservoir. Cette action réinitialise les plaques de commande de la chasse d'eau des toilettes.
Gardez à l'esprit que pour effectuer ce type de réparation, vous devez disposer du matériel approprié. Sinon , vous devez avoir une soupape à flotteur et au moins une clé à molette. Certaines compétences en bricolage sont également nécessaires pour mener à bien la réparation. En cas de doute, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un professionnel.
le flotteur
S'il s'avère que les fuites proviennent d'un flotteur défaillant, celui-ci doit être réparé. C'est l'élément principal qui compose le réservoir. Il garantit notamment la bonne répartition des rejets d'eau en tenant compte du volume d'eau disponible dans la cuve. Veuillez noter que le mécanisme se compose de 3 éléments dont le flotteur, la vis de réglage et le tube diagonal. Le tout consistera alors au démontage de toutes ces pièces. À l'aide d'une passoire, nettoyez chaque pièce avant de la remonter.
Lors du montage, veillez à régler correctement le niveau du volume d'eau dans le réservoir. Pour augmenter la quantité d'eau, régler le flotteur vers le haut est une solution efficace. Sinon, il est également possible de faire pivoter légèrement la tige vers le haut. Si, au contraire, vous souhaitez réduire le niveau de la quantité d'eau dans la baignoire, il vous suffit de rabattre cette tige vers le bas.