En 10 ans (de 2008 à 2018) le nombre de braquages et tentatives d'effraction en France a sensiblement augmenté. Si durant la période d'incarcération de mars à mai 2020 induite par l'épidémie de Covid-19, les braquages enregistrés dans les domiciles ont sensiblement diminué, selon le ministère de l'Intérieur il y a eu une augmentation de 114% après la défiance. Pour se protéger d'éventuelles tentatives d'effraction, de plus en plus de personnes investissent dans des solutions leur permettant de renforcer la sécurité de leur logement. Dans une habitation (appartement ou maison unifamiliale), la porte d'entrée est la zone la plus touchée par les intrusions. C'est pourquoi il est indispensable de le renforcer au maximum. Vous trouverez ci-dessus quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre porte d'entrée.
Protégez la porte d'entrée
Pour optimiser la sécurité de votre porte palière, vous n'êtes pas obligé d'investir dans une porte blindée. Veuillez noter qu'il est tout à fait possible de protéger une porte existante en installant un kit de porte. Cette solution consiste simplement à remplacer certains éléments qui composent votre porte pour assurer une meilleure résistance aux effractions.
Cependant, pour un blindage optimal de votre porte d'entrée, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel serrurier spécialisé. Ce dernier remplacera l'écluse actuelle par un modèle plus performant (de type multipoint). Il fixera également une plaque en acier électrozingué sur les deux côtés de votre porte, ou juste sur le côté intérieur de votre choix.
Étant donné que la plaque d'acier alourdira la porte de votre appartement, le cadre de la porte devra également être renforcé. A cet effet, vous laisserez place à une armature en acier. Quant aux charnières, elles seront remplacées par des modèles à lames soudées avec une capacité de charge plus élevée.
Par rapport à l'installation d'une porte blindée, cette solution est moins onéreuse. En revanche, le niveau de protection offert est légèrement inférieur. Le blindage de la porte d'entrée reste une alternative intéressante si, par exemple, vous habitez un immeuble qui vous empêche de remplacer directement la porte.
Cependant, pour ceux qui vivent dans des maisons unifamiliales, la solution la plus pratique reste l'installation d'une porte blindée. Bien qu'onéreux, il offre d'excellentes performances, notamment en termes d'isolation acoustique et thermique, mais aussi contre le vol.
Renforcer les éléments qui composent la porte
Malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans une porte blindée haut de gamme. Si votre budget est serré, vous n'avez pas nécessairement besoin de remplacer complètement votre porte d'entrée pour protéger votre maison. Nous vous recommandons dans un premier temps de détecter tous les éléments défectueux qui le composent. Ainsi, vous n'aurez qu'à renforcer ou remplacer les points qui constituent un point faible de votre porte.
Le verrou
C'est la première chose à vérifier lorsque vous envisagez de sécuriser votre porte d'entrée. Une serrure inefficace fragilise grandement la sécurité de votre habitation. Un voleur expérimenté le ramassera rapidement avant d'entreprendre son sale boulot. Dans la plupart des cas, les serrures classiques sont faciles à percer ou crocheter. Pour cette raison il est conseillé de consolider la protection de la porte de votre appartement en installant une serrure haute sécurité. Avec les modèles multipoints (3, 5 ou 7 points) vous construirez un premier rempart qui réduira les tentatives d'effraction dans votre habitation. Cependant, nous vous recommandons d' installer une serrure certifiée A2P. Ce dernier a un temps d'endurance plus long.
le cylindre
Parmi les éléments qu'il faut remplacer pour renforcer la sécurité d'une porte d'entrée figure également le cylindre. Un motif apparent s'avère être une faiblesse majeure pour une porte palière, car il sera facile pour un voleur de la dégager d'un simple coup de marteau. Pour cette raison, nous préférons recommander des modèles de bonne qualité qui offrent une grande sécurité.
À cet égard, gardez à l'esprit que le niveau de protection offert par une bouteille dépend en partie de sa taille. Il est particulièrement important que le cylindre installé ne dépasse pas la porte palière de plus de 5 mm vers l'extérieur. De cette façon, les voleurs ne bénéficieront d'aucune éventuelle prise leur permettant de casser le cylindre.
Pour garantir la qualité de votre cylindre antivol, faites- le également installer par un professionnel expérimenté. Ce type de cylindre, en revanche, contrairement à un modèle classique, est toujours accompagné de la carte propriétaire, élément indispensable lorsque l'on dispose d'un double de clé.
En n'investissant pas dans une bouteille antivol, vous renforcez la sécurité de votre bouteille actuelle avec une protection de qualité.
Installez des protège-charnières et un cadre antiblocage
Face à une serrure solide, les voleurs peuvent attaquer d'autres points faibles de votre porte palière. Parmi eux, les charnières sont en tête de liste. Il est donc conseillé d'optimiser la sécurité en installant des protège- charnières. De cette manière, il sera impossible à d'éventuels intrus d'entrer dans la maison en ouvrant la porte d'entrée.
Au lieu de cela, à l'aide d'un levier ou d'une pince indiscrète, il est possible de séparer le châssis et le cadre. Que vous ayez une porte double ou simple, vous pouvez y remédier en installant un cadre anti-blocage. Les vis Involtur qui composent ce dernier ont la particularité d'être impossible à dévisser une fois fixées.
Autres dispositifs de protection possibles
Mettre un judas grand angle à la porte d'entrée permet de vérifier l'identité de la personne sur le palier. Cet élément est tout de même pratique, car il évite d'ouvrir la porte à quiconque risquerait de laisser entrer des voleurs. De même, utiliser un ouvre-porte ne sera pas de trop. C'est aussi la solution la plus recommandée si vous habitez en copropriété et que la réglementation en vigueur interdit l'installation d'un judas.