Pour que votre décoration recyclée soit une réussite, il faut avant tout connaître les bases de l'up-cycling et les maîtriser. C'est en fait un art très simple de créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d'ancien. L'objectif est de détourner des objets obsolètes ou obsolètes pour les transformer en éléments décoratifs et fonctionnels. En ce sens, le fait main et surtout le bricolage sont les maîtres mots de la récupération de la décoration. Zoom sur ce concept écologique et ludique.
Partez à la chasse aux pièces vintage
Il est tout à fait possible de refaire sa décoration intérieure à moindre coût. Pour ce faire, il suffit de faire du recyclage et de faire du travail manuel. Si, par exemple, vous souhaitez créer une ambiance vintage dans votre intérieur sans investir dans des pièces d'exception, rendez- vous aux brocantes. Bien que ces boutiques proposent généralement principalement des antiquités d'occasion, elles représentent une véritable caverne d'Ali Baba pour ceux qui savent avoir le nez fin.
Si vous regardez bien, vous trouverez sûrement des meubles anciens aux lignes caractéristiques des années 50, 60 ou 70. Malgré leur trouvaille, ces meubles sont parfaitement empreints de l'esprit vintage dont vous aurez besoin pour une décoration réussie.
L'avantage de décorer son intérieur avec des matériaux de récupération, c'est qu'il suffit d'un ou deux éléments pour donner du caractère à une pièce. Par exemple, pour donner une touche rétro à votre salon, il vous suffit d'y installer un meuble de votre choix. Un canapé en cuir vintage s'intégrera parfaitement dans un salon d'abord moderne. Il apportera également un côté quelque peu rassurant et chaleureux.
Côté bureau, pourquoi ne pas trouver un fauteuil inspiré du design des années 50 en contrepoint d'une bibliothèque de style scandinave? Au lieu d'investir dans des luminaires design, vous pouvez opter pour une suspension rétro ou même une lampe de table vintage chargée d'histoire.
A noter que les antiquités vintage, en plus de s'intégrer parfaitement dans une pièce que l'on souhaite moderne, permettent de créer une rupture de style presque imperceptible.
Donnez une seconde vie à des meubles anciens grâce à la personnalisation
Dans certains cas il sera plus agréable de laisser les meubles marbrés pour que le passage du temps et les différents signes accentuent le style déco recyclé. Bien sûr, tout ce que vous ramassez dans les brocantes ne sera pas toujours en parfait état. C'est pourquoi il est nécessaire de se retrousser les manches pour les renouveler et leur donner un second souffle. Pour créer certaines ambiances comme le shabby chic, il suffit parfois de peindre de vieilles chaises ou un buffet vintage avec de la peinture blanche.
Cependant, la couleur des meubles que vous avez trouvés peut ne pas correspondre à la couleur de vos murs. Il peut en être de même pour vos anciens meubles. À l'heure actuelle, la personnalisation sera la solution la moins coûteuse.De plus, ce sera l'occasion de personnaliser votre mobilier.
Pour commencer, vous devez nettoyer les meubles à personnaliser. Tout ce dont vous avez besoin est de l'eau et un peu de détergent. Utilisez ensuite une brosse dure pour enlever les taches et la saleté adhérente, avant de rincer le meuble à l'eau claire.
Avant la personnalisation, il est également nécessaire de remettre le meuble dans son état d'origine en le ponçant ou le décirant selon la surface à traiter. Vous aurez besoin d'un décapant si la surface est en mauvais état ou couverte de peinture écaillée. Travailler avec une ponceuse électrique simplifiera également votre tâche si vous envisagez de personnaliser un support volumineux. Procéder ensuite aux finitions au papier de verre.
Appliquer la peinture sur le support propre et sec. Il est conseillé d'appliquer l'acrylique satiné en deux couches en prenant soin de respecter les temps de séchage intermédiaires. Si vous préférez conserver le meuble tel quel, une simple couche de cire ou de vernis suffira.
Avec un effet patiné, votre nouveau meuble gagnera en authenticité tandis que les stickers ajouteront un côté plus fantaisiste.
Sachez qu'il est aussi possible de changer l'aspect d'un meuble ancien simplement en changeant quelques détails comme les poignées. Vous aurez également la possibilité de choisir entre différentes formes et couleurs : ovale, carrée, ronde, design, argentée, dorée, etc.
Misez sur les accessoires DIY
Dans la décoration recyclée, les accessoires DIY occupent une place privilégiée. Entre les vieilles boîtes de conserve, les caisses en bois et même les tasses en porcelaine à l'ancienne, les possibilités ne manquent pas pour concevoir des objets déco 100% personnalisés.
Si votre décoration intérieure comprend des fleurs en pot, par exemple, vous pouvez fabriquer des jardinières à partir de vieux paniers tressés. Sinon, utilisez des bocaux, des canettes, des vieilles tasses usagées comme pots pour vos plantes d'intérieur. Il est également possible de créer des cintres design avec des canettes métalliques que vous aurez préalablement nettoyées et repeintes.
Transformez de vieux bacs à légumes en bois pour en faire des étagères ou même un coffre à jouets. Les bacs peuvent également être transformés en jardinières suspendues ou démontés pour concevoir une cloison végétalisée.
Si vous avez plusieurs caisses à vin que vous n'utilisez plus, pourquoi ne pas les assembler pour en faire un casier DIY?
Les bouteilles ou autres récipients en verre auront fière allure lorsqu'ils seront transformés en vases. Quelques morceaux de bois assemblés formeront une table basse unique en son genre. Les parpaings dont personne ne veut sont aussi utiles pour fabriquer une table de chevet atypique qui donnera du cachet à votre chambre.
Avec les anciennes ampoules, un peu de créativité suffit pour les transformer en soliflore design. Les amateurs de vin n'auront plus de raison de jeter leurs bouteilles usagées, puisqu'elles pourront facilement se transformer en lustre funky pour ajouter une touche bistrot à la cuisine. Pour que votre décoration soit réussie avec le recyclage, votre seule limite sera votre imagination.