La mite et le gilet en cuir ne sont pas des mites particulièrement nocives. En revanche, ses chenilles, aussi appelées vers-gris, représentent une réelle menace. Selon leur variété, les vers de terre peuvent attaquer les racines, les feuilles ou les fruits des plantes. Pour garder votre jardin à l'abri de ces parasites, vous n'aurez heureusement pas besoin de produits chimiques agressifs.
Enlever les parasites à la main
La suppression manuelle des vers est un bon moyen d'éradiquer la menace. Pendant la journée, les vers restent cachés sous le feuillage et peuvent parfois être difficiles à trouver. Ils ne sont pas difficiles à abattre, car ils se recroquevillent simplement lorsqu'ils sont menacés.
Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d'agir à la tombée de la nuit, lorsque les vers sortent de leur cachette pour se nourrir dans votre jardin. Il suffit de les saisir et de les presser pour s'assurer qu'ils ne seront plus un problème. Ne le jetez pas car ils reviendront tout de suite.
Cette procédure est ennuyeuse même pour un petit jardin, car il faut se débarrasser des vers un par un. De plus, il ne permet pas d'éliminer les œufs qui à leur tour donneront naissance à d'autres vers.
Par conséquent, la récolte manuelle devra être relancée à chaque nouveau foyer. Pour information, un papillon peut pondre jusqu'à 1200 œufs, souvent avec une seconde génération. Il n'y en a peut-être pas beaucoup dans votre jardin, mais vous aurez déjà beaucoup de travail à faire.
Introduire des prédateurs naturels de vers de terre
Étant donné que la suppression manuelle des vers est une tâche ardue, ce serait certainement une bonne idée de sous-traiter votre suppression à d'autres . Les vers-gris ont de nombreux prédateurs naturels qui se chargeront de s'en débarrasser.
Les guêpes sont, par exemple, une excellente solution contre les vers, puisqu'elles peuvent pondre leurs œufs directement sur les œufs des vers nuisibles. Bien que tous ne s'attaquent pas aux vers adultes, leur action n'est pas négligeable. Il est également assez facile d' acheter des œufs de guêpes trichogrammes que vous pouvez disperser dans votre jardin.
La coccinelle est aussi un insecte utile contre les larves. Il n'est pas nocif pour votre jardin et sous sa belle apparence il est capable d'éliminer certains insectes. Il est souvent utilisé pour tuer les pucerons, mais il est également capable de s'occuper des petites chenilles.
En introduisant dans votre jardin des variétés de fleurs colorées et parfumées, vous pourrez plus facilement attirer les coccinelles et les oiseaux. Ces derniers sont logiquement des prédateurs naturels de nombreux insectes. Cependant, certains oiseaux, tels que les pigeons ramiers et les corbeaux, doivent être tenus à l'écart de votre jardin.
Utiliser des produits bio
Entretenir votre espace vert de manière à attirer plus d'animaux sauvages est parfois une tâche complexe. Par exemple, vous devrez peut-être apporter des modifications à votre jardin, même si vous ne le souhaitez pas. Pour éviter cela, utilisez simplement des solutions organiques pour vous débarrasser des vers. La farine de maïs, par exemple, est une excellente solution naturelle que vous pouvez prendre.
Les vers de terre adorent la semoule de maïs et n'hésiteront pas à en manger si vous en répandez dans les zones qu'ils fréquentent. Puisque ces vers ne peuvent pas digérer la semoule de maïs , ils mourront s'ils en consomment trop. Versez la semoule, de préférence pendant la nuit et ne l'étalez pas trop, car elle pourrait attirer d'autres parasites.
Quant aux pesticides organiques, le spinosad est une solution possible. C'est un produit obtenu à partir de la fermentation d'une substance provenant d'une bactérie présente dans le sol appelée Saccharopolysporraspinosa. Le spinosad est utilisé depuis longtemps comme insecticide en agriculture biologique.
À doses raisonnables, le spinosad n'est pas nocif pour les humains, les animaux et les vers de terre . Cependant, les insectes qui le consomment cesseront de se nourrir, entraînant leur mort. Pour l'utiliser contre les vers, il suffit de le saupoudrer sur les feuilles où ces parasites viennent se nourrir. Utilisez ce produit avec prudence, car les insectes pollinisateurs bénéfiques de votre jardin peuvent également être endommagés.
Une pulvérisation de bacillus thuringiensis (BT) peut également se débarrasser des vers-gris. Appelée aussi poussière de jardin, la BT est une solution organique vendue sous forme de poudre à diluer dans de l'eau pour en faire un aérosol. Soyez prudent, car BT est mortel pour les papillons. Il n'élimine pas non plus les œufs d'oxyures.
Les pesticides chimiques sont des alternatives qui vous faciliteront la tâche. Cependant, ils ne doivent être considérés qu'en dernier recours.Si vous allez cueillir des fruits et des légumes, il ne serait pas très sain d'avoir des produits chimiques dans vos assiettes. Dans le cas où votre jardin a une fonction purement esthétique, ces solutions chimiques peuvent être utilisées occasionnellement.
utiliser des nématodes
Les vers de terre sont la proie de divers prédateurs, et les nématodes en font partie. Ce sont des vers microscopiques qui peuvent attaquer d'autres insectes et leurs œufs. Ils ne sont pas dangereux pour les humains, les plantes et les animaux. Au contraire, ils sont utiles pour votre jardin puisqu'ils favoriseront l'absorption des nutriments par les plantes.
Il existe plus de 3 000 variétés de nématodes, mais le nématode Steinernemacarpocapsae est le plus adapté pour lutter contre les vers ronds . Il attaque principalement les vers, les œufs et les pupes, mais ne peut pas faire grand-chose contre les adultes. Son utilisation sert principalement de prévention contre de futures invasions.
Vous pouvez utiliser des nématodes même lorsque les signes d'une invasion ne sont pas encore visibles. Ils sont généralement vendus sous forme de poudre à verser directement sur le sol. L'irrigation permettra alors aux nématodes de pénétrer plus profondément dans le sol. Ne versez vos sacs de nématodes que pendant la nuit, car ils n'aiment pas les températures élevées.