Contrairement à leurs cousins diurnes, les papillons nocturnes sont moins charmants et beaucoup sont rebutés par la présence de ces insectes dans leur habitat. Si un papillon de nuit se retrouve accidentellement piégé dans votre maison, vous avez plusieurs moyens de le chasser sans nécessairement lui faire de mal. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour vous débarrasser efficacement d'une mite coincée dans votre maison.
Utilisez des antimites
Avant de s'attaquer au problème, il convient de connaître quelques détails utiles sur le papillon de nuit. Bien que l'apparition de cet insecte ait tendance à contrarier, voire effrayer certaines personnes, sachez qu'il est totalement inoffensif. En cas de contact, certaines espèces peuvent encore être toxiques, mais le niveau de dangerosité du papillon n'est pas acquis. Les variétés tropicales peuvent aussi mordre ou piquer, mais pour les espèces présentes en France métropolitaine, vous n'aurez rien à craindre.
D'autre part, le papillon s'appuie entièrement sur son odorat. Il utilise notamment ses antennes pour capter des odeurs et ainsi se déplacer et se repérer. Partant de ce constat, l' utilisation d'anti-odeurs pour se débarrasser d'une mite domestique est donc acceptée.
Les huiles essentielles sont des solutions simples qui permettent de chasser ou de chasser cet insecte de chez vous. Préférez l'huile essentielle de menthe poivrée ou l'huile essentielle de neem pour vous débarrasser de cette bestiole.
Il vous suffit de verser quelques gouttes de son huile essentielle sur des chutes de tissu que vous placerez aux endroits stratégiques de votre maison. Pour éviter que cet insecte ne pénètre dans la maison, utilisez également des morceaux de bois sur lesquels vous aurez versé un peu d'huile essentielle. Placez-les ensuite près des fenêtres et de la porte d'entrée.
Le bois de cèdre et les clous de girofle sont aussi des antimites naturels. Et enfin, gardez à l'esprit que cet insecte déteste particulièrement fumer. Si vous n'avez pas de feu de bois dans votre foyer, vous pouvez utiliser des chalumeaux spécialement conçus pour éloigner les insectes de l'été, y compris les mites. Cependant, si vous envisagez cette option, évitez les produits chimiques et optez pour ceux qui contiennent des composants plus naturels.
Installez des plantes aromatiques autour de la maison.
Pour joindre l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas utiliser des plantes aromatiques pour éloigner une teigne piégée dans la maison? Comme nous l'avons vu précédemment, cet insecte utilise principalement son odorat. Ce dernier est donc très sensible aux parfums forts, à tel point que l'odeur de certaines plantes va le gêner et l'inciter à partir.
Parmi les plantes connues pour leurs exhalaisons puissantes, vous avez la lavande. Placer ces derniers à des endroits stratégiques de votre maison forcera le papillon à plier bagage sans demander de repos.
D'ailleurs, si vous souhaitez protéger votre maison de l'invasion de divers insectes, vous pouvez planter de la lavande de votre jardin. Sinon, installez des pots de lavande sur les rebords de fenêtre ou sur la terrasse.
Ceux qui ne supportent pas l'odeur de cette plante parfumée peuvent à la place opter pour d' autres alternatives comme la sauge, le romarin ou le thym.
Une source de lumière plus douce
Comme beaucoup d'insectes, le papillon de nuit est naturellement attiré par la lumière. C'est pourquoi il est toujours préférable de fermer les fenêtres et les portes à la tombée de la nuit pour les empêcher d'entrer dans la maison. Il est également nécessaire d'éteindre les lumières extérieures ainsi que celles des pièces inutilisées. Le fait est que vivre dans une maison barricadée sans lumière n'est pas la solution la plus attrayante.
Pour vous débarrasser de la mite piégée dans la maison, pensez à utiliser une toute autre forme d'éclairage. Les ampoules jaunes ont la particularité de fournir un éclairage moins lumineux. Les installer dans des pièces où l'insecte a tendance à pénétrer réduira l'attraction du papillon de nuit vers ces endroits précis. Pour l'inciter à sortir, vous pouvez d'abord éteindre les lumières de la pièce concernée, laisser les fenêtres ouvertes et allumer les lumières extérieures. Si ces derniers sont constitués de bulbes blancs, cela incitera davantage la créature à s'y réfugier.
Cependant, le moyen le plus rapide de se débarrasser du papillon de nuit est de l'attraper et de le retirer à nouveau. Pour ce faire, prenez un récipient en verre. Approchez-vous discrètement de l'insecte et enfermez-le dans le verre en faisant attention de ne pas abîmer ses ailes. À l'aide de papier cartonné épais ou d'une feuille de papier, bloquez l'ouverture de la vitre en la glissant doucement en place. Une fois le papillon piégé, retirez-le de la maison avant de le relâcher.
Attention aux zones humides
Comme la lumière, les points d'eau attirent les insectes, y compris les mites. Ainsi, les endroits humides de votre maison sont susceptibles d'attirer cet insecte et même de l'inciter à y rester. Or, il s'avère que c'est principalement sur les chemises des vêtements qu'il reproduit. Les larves de mites ont également une fâcheuse tendance à endommager les vêtements en se nourrissant de tissu. En cas d'invasion, certains papillons de nuit s'attaqueront même à la nourriture que vous stockez. Pour vous en protéger, vous pouvez mettre des petits sachets dans lesquels seront placées des fleurs séchées aromatiques. Sinon, il est aussi possible de concevoir des sachets d'huiles essentielles que vous placerez ensuite dans les zones les plus menacées de votre maison. Encore une fois, optez pour des parfums forts comme les clous de girofle ou d'autres herbes.
Et enfin, éliminez toutes les zones humides à l'intérieur ou à proximité de votre maison, des flaques d'eau à vos soucoupes de plantes, si vous en avez. Pensez également à drainer ou évacuer le plus possible le ruissellement naturel pouvant se produire de vos gouttières.