En tant qu'artisan novice sans réputation, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les clients viennent facilement à vous. A vous de trouver des clients pour démarrer votre activité. Ce ne sera pas une tâche facile car vous risquez de faire face à une concurrence féroce. Cependant, vous disposez de plusieurs moyens pour vous aider dans votre prospection.
Faire une étude de marché
Ce n'est pas une bonne idée de démarrer une entreprise sans connaître la situation actuelle du marché que vous recherchez. Vous devez d'abord vous renseigner sur les possibilités de succès de votre entreprise en tant qu'artisan indépendant. Si vous souhaitez opérer dans une zone particulière, vous devez déterminer si les services que vous proposez y sont ou non très demandés.
Ensuite, vous devez connaître vos concurrents potentiels. Si le marché est saturé, vous aurez peut-être du mal à trouver des clients. Ils préféreront choisir les services de concurrents qui ont démarré leur activité bien avant vous. Mais si vos concurrents ont mauvaise réputation, vous avez une chance de reconquérir certains de vos clients.
Dans le cas où vous seriez le seul artisan disponible (chose quasiment impossible dans une grande ville), vous aurez de nombreux clients à votre disposition. Même si le marché n'est pas saturé, vous devrez tout de même faire face à la concurrence. Pour ce faire, vous devez vous efforcer de proposer différentes offres. En proposant des offres exceptionnelles et alléchantes, vous augmenterez vos chances de trouver des clients.
publicité locale
Lorsque vous débutez et que vos ressources sont limitées, la publicité locale est une option à ne pas sous-estimer. Il consiste simplement à faire connaître votre nom et vos services par des moyens plus ou moins traditionnels. Par exemple, vous pouvez utiliser des affiches, des cartes de visite et même des gadgets.
Pour que ces différents supports aient la possibilité d'atteindre leurs objectifs , ils doivent être localisés à des points stratégiques. Ainsi, par exemple, il serait plus judicieux de les mettre dans un magasin de bricolage, une quincaillerie, etc. Vous pouvez également demander aux magasins d'en faire la promotion. Les clients d'un magasin peuvent parfois demander l'adresse d'un bon artisan qui peut les aider.
Un autre bon moyen de faire de la publicité est de vous faire connaître lorsque vous êtes sur un lieu de travail avec des affiches. C'est une excellente façon de vous présenter au quartier. Ils pourront également juger facilement votre travail. Par conséquent, vous devrez faire bonne impression en réalisant votre travail rapidement et proprement. Il convient toutefois de noter que la publicité locale ne garantit pas un retour sur investissement.
Faites-vous connaître sur le web
Le web est désormais incontournable pour trouver des clients. Il faut savoir que vos clients potentiels utilisent principalement les moteurs de recherche pour trouver des artisans pouvant répondre à leurs besoins. En étant présent sur le Web, vous augmentez vos chances de trouver des clients. Cependant, il faut noter qu'il sera difficile de se faire remarquer sur le web.
De plus en plus d'entreprises et de professionnels sont conscients de l'importance d'un site web. La création de sites devient également plus accessible à tous. Ensuite, le Web est inondé de toutes sortes de sites et de plateformes. Les internautes n'ont pas le temps de se classer et se fient uniquement aux références faites par les moteurs de recherche. Si votre site n'est pas bien référencé, il ne sera pas visible par vos clients potentiels.
Cependant, il faut savoir que le référencement est long et fastidieux. Pour ne pas perdre de temps, vous risquez de recourir à la publicité sur le web. Ils sont efficaces, mais comme la publicité locale, ils ne garantissent pas un retour sur investissement. Vous risquez d'investir beaucoup pour obtenir des résultats mitigés.
Une publicité Web fonctionne simplement. Vous payez une redevance pour que votre annonce s'affiche en priorité lorsqu'un internaute effectue une recherche spécifique. Par exemple, lorsqu'un internaute recherche un artisan près de chez lui, s'il répond à ce critère, son annonce sera diffusée en priorité. Par conséquent, il surpasse les sites avec les meilleures positions, mais seulement lorsqu'il continue à payer.
Connectez-vous avec les clients
Actuellement, la prospection sur le terrain est moins courante. En effet, vos prospects n'apprécieront pas de vous voir frapper à leur porte pour leur offrir un service dont ils n'ont pas besoin. Par conséquent, vous aurez besoin de nombreuses possibilités pour trouver des personnes qui recherchent exactement le service que vous proposez.
Pour entrer en contact avec des clients potentiels de manière moins intrusive, la meilleure méthode consiste à assister à des salons professionnels. Les salons de l'habitat et de la construction permettent aux artisans et aux entreprises de présenter leurs offres à un large public. Les personnes à la recherche d'un service particulier se rendent sur ces salons pour trouver l'offre qui leur convient.
En participant à ce type d'événements, vous avez la possibilité d'établir un premier contact avec vos clients. Si vous parvenez à leur faire bonne impression, ils seront plus enclins à vous contacter ultérieurement au sujet de votre projet.
Construire une bonne réputation
Que ce soit sur le web ou par le bouche à oreille, vous devez avoir une bonne réputation si vous souhaitez attirer plus de clients. Si vous offrez des services de mauvaise qualité, les clients ne diront que du mal de vous, ce qui vous empêchera d'élargir votre clientèle. Si, en revanche, vous offrez des services de qualité, vos clients n'auront pas honte de vous conseiller.
Pour conserver une bonne réputation, vous devez fournir des devis clairs avec des prix justes. Finissez toujours votre travail à temps et ne laissez pas le désordre derrière vous. Evitez également de rajouter des interventions de dernière minute au risque de gonfler la facture.
Et enfin, n'oubliez pas d'entretenir une bonne relation avec vos clients et de les fidéliser. Par exemple, vous pouvez offrir une petite remise à vos meilleurs clients afin qu'ils continuent à vous prioriser dans leurs projets. Vous pouvez également leur faire savoir quand vous avez de nouveaux services à offrir.