Le cornouiller est un arbuste très populaire en raison de la couleur de ses fleurs, de ses feuilles et de ses branches. Il peut également être utilisé de différentes manières, à la fois comme haie et comme pièce maîtresse de votre jardin. Si vous souhaitez ajouter du charme à votre espace extérieur, ce buisson pourrait certainement vous intéresser.
Variétés de Cournouiller
Le Cornouiller ou Cornus est un arbuste appartenant à la famille des Cornacées. Il tire son nom de l'apparence de ses branches qui ressemblent à des cornes. Celles-ci sont également très résistantes et certaines variétés étaient autrefois utilisées pour fabriquer des armes de guerre. Quant à la couleur des fleurs et des branches du buisson, cela dépend des variétés.
Avec le cornouiller, par exemple, vous avez un arbuste à fleurs blanches. En automne, ses feuilles deviennent également rouges. Lorsque le cornouiller est exposé au soleil, ses branches prennent une couleur rouge vif. Cette variété est appréciée pour sa beauté, surtout en hiver. Son seul défaut est son odeur désagréable, heureusement peu prononcée. À maturité, cet arbuste s'étend jusqu'à 3 mètres de haut et de large.
Parmi les autres variétés que vous pouvez planter dans votre jardin figure le Cornus alba à fleurs blanches, qui ne dépasse pas 3 mètres de hauteur. Il y a aussi le Cornus florida, dont la taille peut atteindre 8 mètres. Ses fleurs sont blanches et en automne son feuillage devient voyant.
Il existe des variétés qui produisent des fruits comestibles. C'est le cas, par exemple, du cornouiller mâle (Cornus mas) et du Cornus Kousa "Nicole". La saveur des fruits de ces arbustes est très variée et peut rappeler des fruits comme les baies, les mangues, etc. Bien que ces fruits soient intéressants, le cornouiller est surtout apprécié pour son aspect décoratif.
Où et quand planter du cornouiller?
Les besoins en sol du cornouiller peuvent varier selon les espèces. En général, cette espèce arbustive est assez rustique et peut supporter des températures froides jusqu'à -23°C. Les variétés à fleurs apprécient particulièrement les sols frais et riches en humus. C'est par exemple le cas du cornouiller du Japon. Dans le cas de variétés telles que Cornus stolonifera ou Cornus alba , un sol calcaire pauvre suffit.
Les cornouillers ont besoin de soleil, mais ils ne doivent pas être trop exposés. Par conséquent, un emplacement légèrement ombragé peut leur convenir. Les zones trop exposées au vent sont également à éviter. Par contre, bien que cet arbuste puisse atteindre plus d'un mètre, il est possible de le cultiver en pot. Vous devez juste vous assurer que le pot est suffisamment profond pour que les racines poussent correctement.
Quant à la période de plantation du cornouiller, il faudra choisir des saisons sans gel. La période idéale se situe entre septembre et novembre. Pour les plantes cultivées en pot, vous pouvez les placer en pleine terre au printemps. Il faudra donc bien les arroser tous les 10 jours. Quant au semis, il doit être fait au printemps, après avoir stratifié les graines durant l'hiver.
Comment planter du cornouiller?
Pour un cornouiller cultivé en conteneur, il suffit de le retirer en prenant soin de préserver la motte entourant la racine. Vous devez d'abord creuser le trou destiné à recevoir l'herbe. Ce trou doit être deux fois plus grand que l'herbe. Si vous plantez plusieurs cornouillers, ils doivent être espacés d'environ 10 pieds.
Pour améliorer le drainage, il est conseillé de placer une couche de gravier. Pour recouvrir cette couche de drainage , on peut utiliser une préparation du sol qui peut être enrichie d'engrais. Mettez la motte en place et remblayer en comprimant légèrement le sol. La dernière étape consistera à arroser la plante pour bien fixer les racines. Après la plantation, vous devrez également arroser régulièrement le cornouiller.
Si vous voulez semer, vous devrez stratifier les graines. Cette étape enlève simplement la coque qui protège la graine et la rend étanche et étanche. La stratification permet aussi en quelque sorte de réveiller la graine. Pour réaliser cette superposition, plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vos graines devront être superposées pour être prêtes au printemps. Dans une boîte, mélangez de la terre grasse, de la tourbe et du sable de rivière dans des proportions égales. Compactez la surface et placez les graines. Recouvrez-les ensuite de substrat et arrosez légèrement. Jusqu'à ce qu'ils germent, vous devez vous assurer que le sol n'est jamais sec. Il est également possible de reproduire cette opération directement sur le sol.
taille du cornouiller
Le soin du cornouiller n'est pas compliqué pour la plupart des variétés. Seuls ceux qui ont une écorce décorative ont besoin d'être taillés.C'est par exemple le cas de Cornus alba, stolonifera et sanguinea.
La taille permettra à ces types de cornouiller de produire de nouvelles branches. Ces derniers ont la particularité d'être plus voyants et permettent donc au buisson d'améliorer son apparence. Cependant, la coupe n'a pas qu'un intérêt esthétique. Prolonge la durée de vie des branches. Rappelez-vous que les branches âgées sont plus faibles et peuvent entraîner la perte de la branche qui les porte.
En général, la taille doit être effectuée vers le mois de février de chaque année, mais cela dépend de la variété. Dans le cas d'un cornouiller mâle, par exemple, il faut le faire entre juin et juillet. Les cornus comme le florida ou le kousa doivent être taillés après la floraison, c'est-à-dire en juillet.
Il faut commencer par enlever les branches qui sont à la base. Lorsque le buisson est encore jeune, il faut procéder à une taille sévère en ne gardant que le bois récent. La coupe sera modérée à mesure que le buisson vieillit. Par conséquent, vous n'aurez qu'à supprimer les branches qui ont 3 ans ou plus.