Les solutions d'investissement classiques ne sont pas toujours satisfaisantes, ce qui conduit certains investisseurs à rechercher d'autres moyens de placer leur épargne. L'un des investissements les plus populaires est l'immobilier. Bien qu'il tende à se démocratiser, le secteur foncier reste difficile d'accès pour certains. Heureusement, il existe des solutions comme le crowdfunding qui permettent à chacun d'investir dans le secteur immobilier.
Comment faire du crowdfunding?
Le financement participatif est encore assez nouveau. Cependant, il attire de nombreux investisseurs. Compte tenu de son succès actuel, il semble avoir d'excellentes perspectives d'avenir. Le financement participatif peut se faire de deux manières : par investissement direct ou par émission obligatoire.
Dans le cas d'un investissement direct, l'investisseur détiendra des parts dans une Société Civile de Construction Vente (SCCV). Ce dernier rachète les titres des investisseurs avec leurs plus-values. Dans le cas d'une émission obligatoire, l'investisseur prête en quelque sorte de l'argent à la SCCV. Le prêt est décaissé sur une période définie et un taux d'intérêt est également fixé.
Il faut se rendre sur une plateforme de crowdfunding en ligne accessible pour participer à un projet. Cela simplifie grandement le processus pour devenir un investisseur immobilier. Les paiements de fonds sont effectués en toute sécurité. Vous avez également la possibilité de faire un investissement même lorsque vous êtes à l'étranger. Il vous suffit d'analyser les projets présentés sur la plateforme et de choisir celui qui vous semble le plus prometteur.
Une solution simple et facilement accessible
Avec le crowdfunding, vous n'achetez pas de biens immobiliers. Vous contribuerez simplement à fournir les fonds nécessaires à un promoteur immobilier pour mener à bien son projet.
Le prix minimum de participation est généralement de 1 000 € et aucun droit d'entrée n'est exigé. Il existe également des projets qui permettent une participation à partir de 100 €. Comparé à un investissement immobilier classique, ce prix est particulièrement avantageux. A la fin du projet, votre capital vous sera restitué avec intérêts. Comme un projet peut durer entre 6 mois et 3 ans, vous récupérerez vos bénéfices très rapidement. Par conséquent, le financement participatif permet à quiconque d'entrer dans le secteur de l'immobilier car il n'y a pas de prérequis.
De plus, vous n'aurez pas à payer de frais de gestion. Vous n'avez plus qu'à suivre l'avancement du projet et récupérer vos économies. Vous ne serez pas propriétaire du bien, ce qui vous libère de nombreuses obligations envers celui-ci. Vous n'avez pas à vous soucier de sa vente ou de son entretien.
Un autre avantage du crowdfunding est sa rentabilité, qui peut parfois atteindre 12% par an dans certains projets. Comparé à d'autres types d'investissements, ce rendement est nettement plus élevé. Vous pouvez également investir dans différents projets pour réduire vos risques et éventuellement gagner plus de profit.
Ceux qui bénéficient d'un taux d'imposition marginal peuvent également bénéficier de réductions d'impôts. En effet, vos revenus de crowdfunding sont imposés comme un seul montant forfaitaire. Vous aurez ainsi droit à un taux de 30% composé de 17,2% de cotisations sociales et de 12,8% d'impôts. Selon votre situation, vous pourrez peut-être demander une dispense de dépôt pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu. Cela vous permettra de payer des cotisations de sécurité sociale à 17,2% seulement.
Comparaison avec l'investissement immobilier traditionnel
L'investissement immobilier classique a ses avantages par rapport aux autres types d'investissements. Il a tout de même quelques limites qui peuvent être contournées en optant pour le crowdfunding. Tout d'abord, selon le bien que vous désirez, il vous faudra une somme conséquente. Si vous ne disposez pas d'un capital de départ suffisant, vous devrez recourir à un prêt.
Le prêt que vous contractez devra être remboursé sur plusieurs années. Si vous faites un mauvais investissement, vous risquez d'être endetté pendant plusieurs années. Avec le crowdfunding, il n'est pas nécessaire de demander un prêt bancaire. Les fonds nécessaires pour démarrer le financement participatif ne sont pas trop importants. Même si vous vous endettez, ce sera assez léger pour rembourser assez rapidement, car le financement participatif ne dure pas longtemps.
Si vous réalisez un investissement locatif, vous serez contraint de trouver des locataires. Vous devriez également penser à conserver votre bien afin qu'il puisse avoir une certaine valeur. Les tâches que vous devez accomplir peuvent devenir encore plus compliquées si vous décidez d'acquérir plus de biens. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d'aide pour gérer votre patrimoine et maintenir votre rentabilité.
Avec le crowdfunding, vous n'êtes pas le propriétaire, mais vous recevez toujours des avantages de la propriété. De plus, vous avez la possibilité de réaliser des investissements dans différents types de biens immobiliers, qu'ils soient tertiaires, résidentiels, etc. Cependant, avec le crowdfunding il n'est pas possible de vendre vos titres. En revanche, un bien immobilier peut être revendu à tout moment lorsque le marché est favorable.
Les inconvénients du financement participatif
Le plus gros inconvénient du crowdfunding est le risque, qui est particulièrement élevé. Le risque, en effet, est généralement proportionnel à la performance d'un projet. Ainsi, un projet avec un rendement de 7% sera moins risqué qu'un projet avec un rendement de 10%.
Si un projet échoue, vos investissements seront perdus. Cependant, la réussite d'un projet dépend de nombreux facteurs. Un simple imprévu peut facilement faire mal lorsqu'il s'agit d'un projet immobilier. Pour être paré à toutes les éventualités et limiter au maximum vos risques, vous devez faire attention à quelques détails.
Tout d'abord, il faut analyser la probabilité de succès d'un projet. Il vous faudra notamment vous renseigner sur la fiabilité du promoteur immobilier qui lance le projet. Il est recommandé de répartir vos investissements sur plusieurs projets pour réduire les risques. Ainsi, si un projet échoue, vous avez toujours une chance de réaliser un profit.
Vous devez également être prudent lorsque vous choisissez les bonnes plateformes. Étant donné que toutes les interactions se produisent en ligne, il est facile de tomber dans le piège d'une arnaque. Sur une plateforme reconnue et de qualité, vous aurez également accès aux meilleures offres.
Prêt à investir votre argent dans le crowdfunding immobilier?
Le crowdfunding immobilier a sa place dans l'univers du crowdfunding. Il fallait simplement avoir l'idée de proposer ce type d'investissement, aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, pour financer la construction et la réhabilitation de bâtiments. C'est ce qu'ont voulu réaliser les créateurs d'un site internet – dont l'adresse URL est : https://citesia.fr/ – qui a pour seul objectif de faire émerger des projets audacieux, dans le domaine immobilier, grâce à la générosité et à la curiosité des internautes et des entreprises.
Mais plus qu'un système de crowdfunding comme ceux que l'on voit dans la réalisation de projets artistiques ou destinés à la commercialisation de nouveaux produits innovants, le crowdfunding immobilier est un moyen d'investir son argent, afin de générer des profits dans un délai assez court. Il s'agit en quelque sorte d'un nouveau produit financier lié au secteur immobilier, qui surfe sur la vague que connaît Internet et qui concerne des sujets parmi les plus divers que l'on puisse imaginer.
Nous sommes tous habitués à être appelés via les réseaux sociaux, des personnes que nous connaissons, à participer à ce type de projet. La différence ici est que vous pouvez gagner de l'argent.