Une ventilation optimale assure le confort de votre maison. Pour cette raison, des grilles de ventilation doivent être installées en certains points de la cheminée pour faciliter l'échange d'air ambiant. Avoir une bouche d'aération est essentiel, mais peu de gens l'utilisent correctement. Pour optimiser la ventilation de votre logement, vous devez d'abord comprendre la nécessité de ces types d'appareils. Cela facilitera son installation ultérieure de manière efficace et dans le bon sens.
Utilité d'une grille de ventilation
L'installation d'un système de ventilation, mécanique ou naturelle, est indispensable pour garantir une bonne circulation de l'air dans l'habitation. La grille de ventilation remplit également différents objectifs tant en termes d'hygiène que de qualité de vie. Evitez les problèmes d'humidité dans la maison, vous épargnant ainsi l'éventuelle apparition de moisissures. Avoir une bonne ventilation dans votre maison vous évite de vous exposer aux nombreux risques et problèmes de santé liés à la présence de champignons nuisibles.
La grille de ventilation évacue l'air contaminé par des agents tels que le tabac, la graisse de cuisine, etc. Cela permet en même temps de bénéficier d'un air plus sain et débarrassé des mauvaises odeurs qui pourraient persister à l'intérieur sans une évacuation efficace de l'air ambiant de la maison.
Avec un évent bien installé, votre maison est également capable de rejeter les gaz émis par vos différents appareils (poêle, chauffe-eau, etc.).
Gardez à l'esprit qu'un seul évent n'est souvent pas toujours suffisant, même lorsqu'il est connecté à un appareil tel qu'une ventilation mécanique contrôlée. Dans de nombreux cas, et notamment dans les habitations parfaitement isolées, il est nécessaire de placer diverses grilles afin de garantir une meilleure circulation de l'air et ainsi favoriser les courants d'air pour assécher l'environnement de l'habitation et garantir son assainissement naturel.
Où placer la grille de ventilation?
En général, une grille de ventilation a pour fonction d'aspirer l'air et de l'introduire à l'intérieur selon vos besoins. Composé d'ailettes de différentes tailles, il garantit une répartition optimale de l'air dans les pièces de votre logement. Avec un système de ventilation, vous pouvez même régler le débit d'air circulant et sa direction.
En fonction de la spécificité des lieux à ventiler, il est également recommandé d'utiliser des systèmes de ventilation spécifiques.
Logiquement, les salles de bains et les toilettes nécessitent un échange d'air constant en raison de l'humidité et des odeurs qui y circulent. A ce moment, il est préférable d'opter pour une ventilation par extraction.
Il est plus courant d'installer des grilles d'admission aux fenêtres de manière à favoriser une bonne circulation de l'air. Enfin, pour répartir l'air chaud de l'environnement dans toutes les pièces de la maison, il est d'usage d'installer des sorties d'air dans chaque pièce.
Orientation de l'évent
Si vous avez opté pour une grille de ventilation murale à ailettes, deux solutions s'offrent à vous.
Pour une ventilation basse (située au niveau inférieur de la pièce), vous devez incliner les stores vers le bas.
Pour un rack haut ou monté sur le dessus, pointez les lames vers le haut. Cela empêchera l'air froid qui entre dans la pièce de souffler directement sur vous lorsque vous utilisez la salle de bain.
Les fenêtres en PVC sont parfois identifiées par leur mauvaise isolation. Pour pallier ce problème , il est recommandé de prévoir une grille d'aération pour réduire efficacement les courants d'air. De plus, une grille de ventilation sur les fenêtres augmente leur isolation phonique.
L'emplacement de la grille de ventilation dans une pièce définie dépend de l'objectif. Si vous souhaitez assurer une ventilation optimale, vous devez l'installer en bas. Si vous souhaitez évacuer efficacement l'air vicié d'une pièce spécifique, la grille de ventilation doit être installée en hauteur.
Par conséquent, l'orientation de chacune de vos bouches d'aération doit tenir compte de la circulation naturelle de l'air. Gardez à l'esprit que l'air chaud et humide s'accumule généralement sur les surfaces élevées d'une pièce. Pour cette raison , il est plus pertinent de placer les bouches d'aération en haut du mur ou même directement au plafond. Si possible, il serait également idéal d'installer les évents directement devant la source de chaleur. Enfin, si vous utilisez un VMC ou un VMR, il est préférable de toujours le pointer vers le plafond.
Autres conseils pratiques
Pour assurer une ventilation optimale dans votre logement, vous devez définir le nombre d'aérations dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre logement. Le niveau d'isolation de celui-ci est également un autre facteur à prendre en compte, ainsi que le type d'installation que vous utilisez (chauffage, gaz, etc.).
Comme mentionné plus haut, l'installation de la grille de ventilation en hauteur permet une meilleure évacuation de l'air vicié d'un environnement (mauvaises odeurs, gaz, etc.). Cependant, assurez-vous que cet article n'est pas installé du même côté que votre porte. Pour maximiser les performances de votre appareil et ainsi bénéficier d'un excellent échange d'air, placez toujours la grille de ventilation du côté opposé à la porte ou à la fenêtre.
Pour profiter efficacement de la ventilation haute et basse, placez un évent qui agit comme une entrée d'air en bas du côté venteux et placez une sortie d'air du côté opposé en haut. Le vent dominant aura pour action de générer une pression qui favorisera l'entrée d'air extérieur dans le réseau, générant une dépression qui poussera l'air pollué et chaud à évacuer par l'autre côté.
D'autre part, les bouches d'aération sont disponibles en différents types et tailles. Certains modèles doivent être fixes, encastrés, étanches ou encore couplés. Le choix des modèles les plus adaptés dépend évidemment de vos besoins, mais vous devez toujours consulter un professionnel.