Si vous recherchez une couleur moderne pour votre décoration intérieure, la terre cuite peut vous plaire. Les styles de décoration pouvant utiliser cette couleur sont variés et les exemples d'utilisation sont répandus. Pour l'intégrer à votre décoration intérieure, voici les points importants à connaître.
De quelle couleur est la terre cuite?
La couleur terre cuite est la couleur qui caractérise la terre cuite. En fait, "terre cuite" signifie littéralement "terre cuite" en italien. Il se compose d'un mélange de rouge, de rose et d'orange. C'est une couleur que l'on retrouve, par exemple, dans les revêtements classiques en terre cuite comme les revêtements de sol. La couleur terracotta est donc largement utilisée dans la décoration des maisons en Europe du Sud, mais aussi en Afrique du Nord. Vous en aurez par exemple besoin pour monter une élégante décoration marocaine.
Très souvent, la terre cuite et le rose pâle sont confondus. En fait, ces deux couleurs sont basées sur le rouge. Cependant, la terre cuite est une couleur légèrement plus foncée que le rose poussiéreux. Ensuite, vous pouvez les combiner pour obtenir un style original. La terre cuite se marie également très bien avec de nombreuses autres couleurs. C'est pourquoi il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce pour décorer votre maison.
La couleur et les nuances de la brique sont assez proches de la terre cuite. Certains utilisent le terme terre cuite pour des couleurs proches de la brique. Pour être sûr d'avoir affaire à une vraie couleur terracotta, faites confiance à un professionnel qui la connaît.
Quelles couleurs associer à la terre cuite?
Bien que les possibilités d'accord soient variées, vous ne serez pas toujours à l'abri du manque de saveur. Pour éviter cela, il suffit d' utiliser du gris dans la décoration en terre cuite. Le gris est une autre couleur de référence, qui crée un mélange bien équilibré.
Diverses sources d'inspiration sur internet vous aideront à trouver le meilleur style à adopter. Une solution déco originale consiste, par exemple, à peindre vos murs en gris et votre plafond en terre cuite. Sinon, gardez votre mur gris et optez plutôt pour des meubles en terre cuite. Le bois se marie très bien avec cette couleur et l'ajout de quelques coussins complètera la décoration.
Le vert est également capable de donner un résultat intéressant avec la terre cuite. Cette couleur spécifique issue de la nature vous permettra également d'ajouter un peu de fraîcheur à votre décor. La méthode d'utilisation est toujours similaire à celle du gris. Pour cette raison, il est possible de peindre les murs en vert et d'assembler des meubles en terre cuite pour décorer une pièce. Sinon, la végétation peut être intégrée à travers les plantes pour les placer à différents endroits. La couleur terre cuite peut également faire ressortir le vert des plantes d'intérieur. Le jaune moutarde et le bleu sont quelques-unes des combinaisons gagnantes avec la terre cuite.
Évidemment, comme le terracotta et le vieux rose sont assez proches, leur association est plus facile. Le vieux rose apportera plus de clarté à votre décoration intérieure. De plus, la terre cuite est associée à divers matériaux naturels comme le bois et le rotin dans un salon. Dans une décoration de style naturel, il est donc le bienvenu.
Et enfin, comme toute couleur, la terre cuite se décline en différentes nuances. Vous pouvez utiliser ce dernier pour monter une décoration en terre cuite intégrale dans une pièce. En les associant à des couleurs contrastées comme le blanc ou le jaune moutarde, vous obtiendrez un style unique.
Dans quelles pièces utiliser la terre cuite?
Le salon est l'une des pièces où il sera aisé d'utiliser la couleur terracotta. Vous pouvez opter pour des murs en terre cuite dans cette pièce ou des sols en terre cuite. Sinon, l'ajout de meubles en terre cuite ou d'articles divers comme des pots en argile rehaussera votre décor. L'ensemble sera encadré par des murs gris.
Si vous décidez de peindre vos murs en terre cuite, vous devrez ajouter des éléments avec une couleur plus claire. Par exemple, associez des meubles vieux rose avec des tissus d'ameublement et un tapis dans les tons blancs. Gardez à l'esprit que ce style de décoration convient également à une terrasse.
Pour donner de la profondeur à votre chambre, c'est une bonne idée d'utiliser de la terre cuite pour vos murs. Libre à vous d'opter pour une décoration tout à fait chaleureuse, avec un parquet au sol et un lit couleur terracotta.
Sinon, vous pouvez ajouter des touches de couleurs claires à plusieurs endroits. Le blanc vous aidera notamment à contrecarrer l'atmosphère un peu sombre que la terre cuite instille. La présence d'un fort contraste contribuera également à mettre en valeur chaque élément de la pièce.
En plus de la chambre et du salon, la terre cuite trouve également sa place dans une cuisine, un bureau ou une entrée. Dans un bureau par exemple, si vous avez des meubles en métal, cette couleur offrira une finition cool. Pour la cuisine il ne sera pas nécessaire de repeindre les murs ou le plafond. Ajouter quelques pots en terre cuite à la fin suffira selon le style que vous recherchez.
Rideaux et papiers peints
Lorsque vous n'avez pas envie de peindre, décorer avec du papier peint est la meilleure alternative. Les cartes en terre cuite sont également proposées par la plupart des professionnels de la décoration. Aussi, les papiers peints monochromes ne sont pas les seuls qui vous seront proposés. En effet, il est tout à fait possible d'opter pour un papier à motifs et à dominante terracotta. Ce type de décoration ajoute un côté plus original à votre intérieur.
L'utilisation de rideaux est également possible, mais ils doivent être bien dosés. En effet, les rideaux jouent un rôle dans la lumière naturelle d'un intérieur. Un rideau en terre cuite est élégant, mais il risque de réduire la quantité de lumière, par exemple. Si vous utilisez un thème sombre en général, cela nuirait au confort de votre intérieur. En revanche, si les couleurs claires sont les plus dominantes, une teinte plus foncée ne fera pas de mal.