Le désherbage est un travail que vous devrez faire fréquemment pour garder votre espace vert. Selon la surface à travailler, le désherbage à la houe peut être assez difficile. Heureusement, il existe des recettes d'herbicides puissantes et respectueuses de l'environnement que vous pouvez utiliser.
Pourquoi éviter les produits chimiques?
Depuis leur apparition dans les années 1970, les herbicides chimiques comme ceux à base de glyphosate sont devenus très populaires. Même ces produits phytosanitaires ont longtemps été considérés comme la meilleure solution pour éviter le désherbage manuel. Ils sont en fait faciles à utiliser et prennent effet très rapidement.
Cependant, ses impacts négatifs sur l'environnement et la santé ont récemment été révélés. En plus de polluer le sol, d'endommager les plantes environnantes et de tuer des insectes inoffensifs, ils peuvent être sources de cancer. Pour cette raison, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a classé en 2015 le glyphosate comme cancérogène probable. Certains produits de nettoyage tels que l'eau de Javel peuvent également être utilisés, mais bien qu'ils puissent sembler inoffensifs, ils sont tout de même nocifs pour l'environnement.
Par conséquent, les amateurs de jardinage sont de plus en plus incités à s'éloigner des produits phytosanitaires conventionnels au profit d'options plus vertes. Heureusement, ils sont variés et bien que leurs effets ne soient pas toujours fulgurants, ils ont l'avantage de ne pas être dangereux pour l'environnement et la santé.
utiliser de l'eau chaude
Cette solution naturelle est sans aucun doute la plus simple et la plus efficace. Il suffit de faire bouillir un peu d'eau, dont la quantité dépend de la surface à traiter. L'eau bouillante est ensuite versée sur les mauvaises herbes, ce qui aura pour effet de les brûler. Avec un peu de soleil et pas de pluie pendant quelques jours, l'effet de cet herbicide naturel se verra plus rapidement.
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez également utiliser de l'eau chaude usagée qui a servi à faire bouillir des pâtes par exemple. Cela rendra votre désherbant d'autant plus efficace que cette eau contiendra également de l'amidon et du sel, deux éléments efficaces contre les mauvaises herbes.
Attention toutefois à ne pas mettre trop de sel, car cela épuiserait votre sol. Le fait que l'amidon soit absorbé par ce dernier vous empêche également d'utiliser votre sol pendant un certain temps. Pour éviter ce petit désagrément, vous pouvez recouvrir le sol d'une feuille de plastique. Il effectuera ensuite un désherbage thermique lorsque vous verserez de l'eau chaude. Il ne reste plus qu'à enlever les mauvaises herbes restantes avant de planter d'autres plantes.
Un mélange de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un produit qui peut être utilisé comme alternative à de nombreux produits d'entretien courants. Il peut ainsi remplacer les herbicides traditionnels grâce à l'acide acétique qu'il contient. Ce produit n'est généralement pas dangereux pour le corps humain et a également moins d'impact sur l'environnement. Au lieu de cela, évitez d'en abuser, car cela pourrait nuire à la fertilité du sol.
Pour bien l'utiliser, diluez-le dans de l'eau. Le mélange recommandé est 50/50, c'est-à-dire avec une proportion équilibrée entre l'eau et le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc peut brûler les mauvaises herbes en surface et doit donc être appliqué à l'aide d'un vaporisateur. Pour que cet herbicide biologique soit efficace, vous pouvez également ajouter une goutte de liquide vaisselle. Cela permet à l'acide acétique de mieux adhérer aux feuilles.
Comparé à un herbicide industriel, le vinaigre blanc met un peu plus de temps à agir. Pour lui permettre d'agir un peu plus vite sans être nocif, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pressé à votre mélange. Comme le vinaigre, le citron est acide, mais pas nocif pour l'environnement. Sinon, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc et du sel pour un contrôle rapide et efficace des mauvaises herbes.
purin d'ortie
L'ortie est une plante bénéfique pour votre jardin. Il est particulièrement riche en azote, ce qui rend son fumier très efficace comme engrais. Cette plante est également très parfumée et permet ainsi de repousser certains insectes nuisibles. Et enfin, le fumier d'ortie peut être utilisé comme herbicide.
Pour préparer votre porridge vous aurez besoin de quelques feuilles d'ortie qu'il vous faudra couper en petits morceaux. Ensuite, placez simplement ces feuilles dans un récipient avant d'ajouter de l'eau. Le mélange doit être agité pendant environ 15 jours pour évacuer les bulles de gaz liées à la fermentation avant d'être laissé au repos. Compte tenu de la mauvaise odeur de la préparation, il est préférable de la stocker dans un endroit isolé.
Lorsque la préparation est prête, il faut la filtrer pour obtenir le fumier dont vous aurez besoin de différentes manières. Les déchets, en revanche, peuvent accompagner vos engrais de compost. Le fumier concentré peut être utilisé directement comme herbicide. Si vous souhaitez l'utiliser comme engrais ou insecticide, il faudra le diluer.
Autres recettes disponibles
Comme le sel et le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est facile à trouver. Pour l'utiliser comme herbicide, aucune préparation spéciale n'est nécessaire. En fait, il suffit de le vaporiser sur la zone que vous souhaitez retirer. Le bicarbonate de soude est très efficace lorsqu'il est utilisé avec de l'eau chaude ou du vinaigre blanc.
Le paillage est une solution qui vous évitera de désherber trop souvent votre jardin. Pour mettre cela en pratique, il suffit d'utiliser un paillis fait de tontes de gazon ou de feuilles mortes déchiquetées. Ensuite, recouvrez simplement la surface à protéger avec le paillis en question, en formant une couche d'environ 5 à 10 cm d'épaisseur.
Le paillis laisse passer l'eau et l'air et maintient le sol en bon état. Ensuite, vous pouvez le placer au pied d'un arbre et continuer à l'arroser sans problème. Cependant, cela empêchera les mauvaises herbes de pousser. Cette couverture se décomposera également lentement pour enrichir le sol qu'elle a recouvert.