Dans le domaine de la construction et pour divers projets d'artisanat, l'utilisation d'outils de coupe est presque incontournable. Selon le type de matériau à couper, il est évidemment nécessaire d'utiliser l'outil approprié. Pour les matériaux particulièrement résistants, les disques diamantés sont particulièrement adaptés.
Qu'est-ce qu'un disque diamant?
Le diamant est l'un des matériaux les plus solides au monde. Il est composé uniquement de carbone assemblé après une très forte pression à haute température. Veuillez noter que les diamants utilisés dans le cadre industriel sont différents de ceux trouvés dans la nature car ils sont synthétiques.
La production de diamants artificiels est assez coûteuse, ce qui explique le coût élevé des outils utilisant ce matériau. De plus, malgré les progrès des techniques de production, il n'est pas aisé de contrôler l'aspect final des diamants produits. Souvent, ces derniers sont produits sous forme de petits fragments.
Ce sont les éclats qui serviront à créer les disques de diamant. Ces derniers sont en fait constitués d'une partie centrale en acier sur laquelle sont posés des segments en diamant. Les segments en question sont obtenus par un mélange de grains de diamant et de poudre de métal fusionnés par cuisson.
La liaison entre les profilés diamantés et le support en acier peut être réalisée par soudage laser pour obtenir un outillage plus performant. Pour les disques qui n'ont pas besoin d'être particulièrement performants, la liaison peut être réalisée par brasage sous vide.
Les lames diamantées sont assez courantes et faciles à trouver dans les magasins de rénovation domiciliaire. Il existe de nombreuses marques et différents types de disques avec des propriétés et des utilisations différentes. Pour cette raison, vous ne devez pas choisir votre disque diamant à la légère.
Comment fonctionnent les lames diamantées
Lorsque le disque tourne, les segments entrent en collision avec les matériaux. Grâce à sa solidité exceptionnelle, le diamant éliminera progressivement les particules qui composent la matière traitée. Veuillez noter que le disque s'effritera également progressivement au fur et à mesure de son utilisation car il ne s'agit pas de diamant pur.
Au fur et à mesure que le segment de diamant s'use, les grains de diamant se libèrent progressivement. Le segment étant heureusement composé de plusieurs couches, cela permet de l'utiliser plus longtemps. Une fois qu'il n'y a plus de couches, le disque n'est plus nécessaire et devra être remplacé.
La vitesse à laquelle le disque s'use dépend de la dureté et de la nature du matériau sur lequel on travaille. Pour cette raison, nous vous recommandons de choisir avec soin le type de disque que vous utiliserez en fonction de la nature du travail que vous effectuerez. Il existe principalement deux types de disques : à jante pleine et à jante segmentée.
Le premier modèle vous permet de couper des matériaux légèrement plus tendres comme la céramique et le carrelage. Grâce à sa forme, le bord continu offre des coupes très précises.
Le disque circulaire continu peut également être scié. Ce type de disque peut être utilisé pour le surfaçage. Ce type de traitement permet de lisser et lisser une surface en enlevant l'excédent de matière. Les lames diamantées de surface peuvent être utilisées sur des matériaux tels que le granit, l'asphalte ou le béton, etc.
Le disque segmenté (avec bord segmenté) est principalement utilisé pour les matériaux les plus durs. La présence des segments facilite la libération des particules déchirées de la coupe. Vous pouvez l'utiliser pour couper le béton, le marbre, la pierre naturelle et tout autre matériau aux propriétés similaires.
Comment choisir son disque?
Les meules abrasives comme les meules diamantées présentent toujours de nombreuses indications. La taille du disque est, par exemple, des indications que vous pouvez facilement connaître. Ils sont spécifiés sous la forme : diamètre x épaisseur x diamètre du trou (en mm). Différents diamètres peuvent être disponibles selon le type de travail que vous souhaitez effectuer.
Un disque diamant 230 est simplement un disque d'un diamètre de 230 mm et d'une profondeur de coupe de 70 mm. Cet outil vous sera utile , par exemple, si vous souhaitez découper des dalles de béton.
Un disque diamant de 125 mm a un diamètre de 125 mm et sa profondeur de coupe maximale est de 38 mm. Avec ces dimensions, l'outil est principalement utilisé pour les travaux de finition. Vous pouvez également l'utiliser pour couper des tiges de métal, réduire la taille d'un morceau de bois, etc. Veillez simplement à respecter l'utilisation prévue du lecteur. Ces informations doivent également être visibles sur le disque.
Bien qu'il soit possible de déduire la vitesse de rotation d'un disque à partir de son diamètre, cette information est généralement affichée. Ainsi, une meule de 230 utilisée avec une meuleuse de 2500W peut généralement atteindre 6000 tr/min. Un variateur 125 utilisé dans une machine de 1 200 W peut atteindre 11 000 tr/min.
Le disque doit également porter la norme ISO à laquelle il est conforme. Il est vrai qu'un produit qui ne respecte pas les normes coûte moins cher, mais il présentera de nombreux risques. Par exemple, il peut être plus sujet aux vibrations, ce qui augmente considérablement les risques d'accidents. En plus des informations mentionnées ci-dessus, vous pouvez également trouver des conseils sur le matériel à utiliser, les restrictions d'utilisation, etc.
Comment ranger vos lames diamantées?
En général, une lame de diamant peut coûter environ 100 $ ou même plus. Comme cela peut être coûteux, il est préférable de s'assurer qu'il dure le plus longtemps possible. Pour ce faire, la première règle est de respecter l'utilisation prévue du disque.
En plus de faire attention à la dureté du matériau, il faut faire attention à son abrasivité. Si la lame est conçue pour couper des carreaux, évitez de l'utiliser sur du béton. Aussi, lors de l'utilisation du disque , il n'est pas nécessaire d'exercer une pression sur la meuleuse. Enfin, veillez à toujours faire des coupes droites pour éviter de tordre la lame.