Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, il est important d'avoir une certaine autonomie dans la réalisation des activités quotidiennes comme la toilette. Or, ces catégories de personnes sont les plus à risque de chuter à leur domicile. De plus, 46% des cas de chutes recensés sur le territoire surviennent dans les salles de bain. Pour cette raison, il est important d'aménager cette pièce spécifique de manière à offrir aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite une apparence de bien-être et de confort dans leur logement. Si vous songez à installer une douche sécuritaire chez vous, cet article vous sera sûrement utile.
Qu'est-ce qu'une douche pour personnes âgées et handicapées?
Idéalement, une douche sécurisée est une douche à l'italienne. Ce dernier est spécialement conçu pour accueillir la mobilité réduite de certaines personnes âgées tout en restant en toute sécurité. A noter qu'une douche composée d'une baignoire classique ne convient pas aux personnes âgées et encore moins aux personnes à mobilité réduite. La difficulté réside notamment dans la conception de la baignoire elle-même, qui consiste en un rebord plus ou moins haut qu'il faut gravir. En revanche, les parois de cet équipement sont trop glissantes, augmentant le risque de perdre l'équilibre.
Une douche sécuritaire doit être installée avec précision afin de minimiser tous les risques de chute. Il est important que la salle de bain sécurisée permette à l'utilisateur d'entrer et de sortir facilement et en toute autonomie. Pour cela il est recommandé d'avoir une ouverture suffisamment large (environ 90 cm ou plus). Le choix de portes battantes facilitera également l'accès à la pièce tout en préservant l'intimité de l'utilisateur. Le seuil d'entrée en toute sécurité dans la salle de bain doit être aussi bas que possible. Cela permet, par exemple, à un fauteuil roulant d'entrer sans obstacle et empêchera les personnes âgées de trébucher ou d'avoir à lever les jambes trop haut pour entrer.
Pour éviter les chutes et permettre à l'utilisateur de garder son équilibre dans la douche, il est également nécessaire d' utiliser un receveur de douche antidérapant et plat. Toujours dans cette optique d'optimisation de l'équilibre, l'installation de barres d'appui dans la douche de sécurité est appréciée. Il est également recommandé d'installer un strapontin pour aider l'utilisateur à se doucher seul en position assise en toute sécurité et confort. Et enfin, il est conseillé d' utiliser des mitigeurs thermostatiques dans une douche adaptée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Cela leur permet de réguler indépendamment le débit d'eau lors de la douche et les protégera des changements brusques de température de l'eau.
Combien coûte une douche sécurisée pour personnes âgées et handicapées?
Bien que la cabine de douche présente les caractéristiques idéales d'une salle de bain adaptée aux personnes âgées et/ou handicapées, elle ne convient malheureusement pas à tous les logements.
Si vous souhaitez installer ce type de douche, il est indispensable que votre logement soit de plain-pied. Le pare-douche est éventuellement envisageable dans le cas d'une maison à deux étages ayant un débit d'eaux usées suffisamment faible. Cela vous permet d'installer le drain de douche à l'italienne directement dans le sol. En dehors de cela, il est important de ne pas intégrer de système de chauffage par le sol. Ce dernier doit également être suffisamment profond pour accueillir l'évier et le drain.
Le prix d'installation d'une douche entièrement adaptée pour les personnes âgées et handicapées peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Vous devrez tenir compte du coût total de l'équipement que vous souhaitez y installer (carreaux, robinets, type et taille d'évier, etc.). A cela s'ajouteront également les frais d'installation et de travaux de plomberie. Si, par exemple, une ouverture du sol ou une modification du système d'évacuation des eaux usées est prévue, le prix peut rapidement augmenter.
Il en coûte en moyenne entre 3 000 et 8 000 € pour installer une douche sécurisée et parfaitement adaptée aux personnes âgées et/ou handicapées. Il est à noter que les tarifs peuvent dépendre non seulement de la faisabilité du projet, mais également du professionnel qui effectuera les travaux. C'est pourquoi nous vous recommandons de toujours demander un devis à des sociétés spécialisées ou à différents professionnels.
Aide économique pour l'installation d'une douche pour personnes âgées et handicapées
Sachez qu'il existe des aides et subventions accordées par l'état et les collectivités locales grâce auxquelles vous pouvez réduire les coûts liés à l'installation de votre douche de sécurité.
Dans le cadre de la construction d'une salle de bain (travaux d'accessibilité), par exemple, il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt de 25% sur les frais liés aux travaux à réaliser. En revanche, il faut savoir que la valeur maximale de ce prêt ne dépasse pas 5 000 euros dans le cas d'une personne qui vit seule et 10 000 euros dans le cas d'un couple. L'obtention de ce prêt est également soumise à certaines conditions. Le logement en question doit être votre résidence principale particulière. De leur côté, les travaux à réaliser doivent faciliter un meilleur accès à la salle de bain pour une personne handicapée ou une personne âgée. Ils doivent être réalisés par une seule entreprise et doivent être facturés d'ici fin 2021.
Sinon, vous pouvez profiter du programme "Living Easy" d'Anah. Il est ouvert aux personnes âgées de plus de 60 ans, propriétaires de leur logement et disposant de revenus modestes. Dans le cas d'un foyer unipersonnel à faible revenu, les travaux d'installation peuvent être financés par l'Anah à hauteur de 35% à 50% du coût total hors taxes.
Veuillez noter que dans le cadre de l'aménagement d'une douche sénior, vous pouvez demander le plan de soins personnalisé offert par l'APA. Ce programme d'aide soutient le développement de logements pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en perte d'autonomie. La subvention accordée par l'APA est prise en charge par le conseil départemental, mais pour en bénéficier, vous devez vous soumettre à une évaluation médicale.
Enfin, l'installation d'une douche sécurisée pour les personnes âgées et/ou handicapées leur donne droit à une réduction de TVA allant de 5,5 à 10%. La TVA à 10% réduite concerne l'installation d'une douche senior dans un logement construit il y a plus de deux ans. Gardez à l'esprit que l'achat de l'équipement doit également être effectué par la même entreprise qui effectuera les travaux. En cas d'installation et d'aménagement d'équipements adaptés à une personne handicapée, la TVA sera de 5,5%.