De plus en plus de fournisseurs proposent de l'énergie verte. Malheureusement, la plupart d'entre eux n'offrent pas une véritable énergie 100% verte. Si la cause environnementale vous tient vraiment à cœur, ce sont des fournisseurs comme Enercoop qui devraient retenir votre attention.
À propos d'Énergop
Energoop a été créé en 2005, alors qu'EDF était encore le seul fournisseur d'énergie disponible. C'est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) créée par de nombreuses organisations soucieuses de la préservation de l'environnement. Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et de limiter les déchets liés aux énergies polluantes.
Cette société coopérative se différencie de ses principaux concurrents en fournissant une énergie 100% verte. Ses membres sont également fortement engagés dans la cause environnementale. En effet, Greenpeace et les Amis de la Terre comptent parmi ses membres les plus éminents.
L'entreprise travaille uniquement avec de petits producteurs locaux qui produisent de l'énergie à partir de sources renouvelables et non polluantes. Elle travaille donc avec l'aide de nombreuses coopératives décentralisées chargées d'approvisionner différentes régions de France. Cette manière de procéder en circuit court favorise le rapprochement entre clients et producteurs. Cela encourage également le développement des énergies renouvelables.
Offres Energoop
Contrairement à d'autres fournisseurs, Energop ne propose que de l'électricité verte. Si vous recherchez une solution de gaz vert, vous devrez vous tourner vers un autre fournisseur.
Energop ne produit pas d'électricité mais s'approvisionne auprès de producteurs locaux. Ces producteurs peuvent être des particuliers, des PME ou des collectivités locales.
Ainsi, 70 % de l'électricité offerte par Energcoop est produite par des centrales hydroélectriques. 17% de l'électricité produite provient de panneaux solaires, 12% d'éoliennes et 1% de biomasse.
Concernant le tarif, Enercoop propose un tarif plus élevé que le tarif bleu EDF. En effet, la coopérative accorde beaucoup plus d'importance à la préservation de l'environnement. De plus, les bénéfices dont vous bénéficiez sont utilisés pour favoriser la production d'énergie 100% verte.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez souscrire un abonnement 36 kVA. Vous pouvez choisir entre l'option de base et l'option heures pleines – heures creuses. La liste de prix d'Energcoop est disponible sur son site Internet. Si vous souhaitez utiliser plus de 36 kVA, vous devez demander un devis à l'entreprise.
Abonnement Energoop
Si vous souhaitez participer à la protection de l'environnement en choisissant Energop, les étapes à suivre sont simples. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d'Enercoop et remplir le formulaire qui vous permet de vous inscrire. Vous pouvez également démarrer le processus d'inscription directement par téléphone.
Résilier un abonnement auprès de ce fournisseur est tout aussi simple. Elle peut se faire par mail, téléphone ou courrier. L'abonnement à Enercoop étant sans engagement, vous pouvez le résilier à tout moment sans vous donner d'explications. La résolution est également entièrement gratuite.
Si vous souhaitez modifier votre contrat et contacter Energcoop, il n'est pas nécessaire d'annuler votre abonnement précédent. Vous n'avez qu'à signer votre nouveau contrat et Enercoop contactera votre ancien fournisseur pour transférer le contrat.
Lors de votre déménagement, si vous êtes abonné à Enercoop, il vous suffit d'informer votre prestataire que vous déménagez. Si vous envisagez d'utiliser votre déménagement pour changer de fournisseur, vous devrez signer votre nouveau contrat avant de déménager. Cela vous permettra de profiter de votre abonnement dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
En plus d'être accessible par mail et par téléphone, Enercoop est joignable sur les réseaux sociaux. L'entreprise est notamment active sur LinkedIn, Viadeo, Facebook et Twitter.
Pourquoi choisir Energop?
Energop n'est pas le seul fournisseur à proposer de l'électricité verte. En effet, EDF vous donne également accès à de l'électricité d'origine non polluante grâce à son tarif bleu. De plus, avec EDF, vous bénéficiez d'un prix du kWh légèrement moins cher. Cependant, Enercoop a la particularité d'être plus engagé dans la lutte contre les énergies polluantes.
Le choix d'Energcoop est réservé avant tout à ceux qui veulent vraiment s'impliquer dans la lutte pour la protection de l'environnement. De plus, Energcoop bénéficie du soutien d'importants organismes reconnus pour la promotion du développement durable et leur lutte contre la pollution.
Si vous souhaitez accompagner le développement d'une énergie durable par des économies, il existe d'autres alternatives à Energop. Planète OUI est par exemple un prestataire qui propose une offre très similaire à Energcoop. En effet, Planète OUI propose une électricité 100% écologique et ne dispose d'aucun approvisionnement en gaz. Son avantage sur Energcoop est son prix au kWh, moins cher.
commentaires des clients
La principale raison qui pousse les clients à choisir Enercoop est son engagement fort envers l'environnement. Ceux qui choisissent Energop sont conscients de la nécessité de préserver l'environnement. Par conséquent, ils sont prêts à payer un peu plus pour une noble cause.
Cependant, la plupart des plaintes des clients sont principalement basées sur ce prix élevé. Certains clients se plaignent d'avoir été contraints de résilier le contrat car ils ne pouvaient plus suivre. Il y a aussi des plaintes concernant le service client d'Energcoop et une mauvaise coordination interne.
Heureusement, l'entreprise a déclaré que dans un avenir proche, elle serait en mesure d'aligner le prix de son électricité sur celui de ses concurrents. De plus, pour aider ses consommateurs à économiser de l'argent, Energop offre une formation en ligne accessible et un soutien personnalisé.
Avoir accès à une énergie non polluante est donc le point qui plaît le plus aux consommateurs. En utilisant le label Clair'Énergie, l'entreprise parvient également à inciter ses fournisseurs à toujours respecter les bonnes pratiques. En particulier, les fournisseurs doivent adopter une politique commerciale transparente et non agressive. Consommateurs et producteurs étant liés en circuit court, l'électricité fournie est également plus facile à tracer.