Skip to content
Maison-tendance.com
Menu
  • L’actu
  • Décoration
  • Énergies
  • Immobilier
  • Rénovation
  • Bricolage & Travaux
  • Sécurité
Menu

10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Une maison totalement écologique et low-tech

10 minutes pour choisir son poêle à granulés

Il est vrai qu'avec l'utilisation

Posted on juin 2, 2023

Que vous utilisiez un sommier tapissier ou un sommier à lattes, les grincements de lit sont des désagréments qui peuvent vous tourmenter pendant des années. Heureusement, nous avons quelques astuces pour en finir avec ces lits bruyants. Avant de les découvrir, vous devez d'abord déterminer exactement l'origine des bruits de grincement dans votre lit.

Vérifiez l'état général de votre literie

Chaque solution répond à un problème spécifique. Pour cela, avant d'agir, nous vous recommandons de trouver l'élément précis qui expliquerait le grincement de votre lit. Bien que dans la plupart des cas, ce soit la faute de la flanelle, gardez à l'esprit que le bruit de votre literie peut également provenir de la tête de lit elle-même. Ce dernier doit normalement être coincé entre le mur et le sommier. Lorsqu’il n’est pas correctement immobilisé, il génère des bruits parfois désagréables. Dans ce cas, vérifiez que votre tête de lit est bien fixée et assurez-vous qu'elle est en place. Si ce n'est pas le problème, vérifiez le support des pieds de votre lit. Si nécessaire, n'hésitez pas à serrer les vis.

En revanche, même des plots mal fixés ou instables peuvent générer des nuisances sonores. C'est pourquoi ils doivent être rééquilibrés si nécessaire et resserrés fermement.

Causes possibles des grincements de lit

Il est vrai qu'avec l'utilisation d'un ressort ou d'un sommier à lattes de bois ou même de métal, petit à petit il se met à grincer. Avant de changer de maillage, définissez précisément l'origine des chirps. Pour cela, procédez étape par étape en séparant tous les éléments qui composent votre lit (sommier, lattes et matelas). Essayez-les ensuite une à une en prenant soin de les poser délicatement sur chaque surface, zone par zone. Afin de ne pas fausser votre diagnostic, évitez les mouvements brusques.

La base des lattes

C'est l'une des parties les plus susceptibles de craquer. C'est parce que les lattes frottent directement contre les montants du lit. Des frottements peuvent également se produire sur les lamelles et les embouts. Gardez à l'esprit que ce sont les embouts qui rejoignent chacune des extrémités des lattes pour garantir une souplesse et une fixation optimale.

Pour éviter que les frottements entre ces éléments ne génèrent du bruit, une solution simple consiste à appliquer un produit permettant d'éviter les frottements. Si les grincements sont faibles, vous pouvez saupoudrer tous les joints des lattes avec du talc. L'utilisation de savon sec ou de savon de Castille fonctionne également, mais les effets sont moins durables. Pour résoudre vos problèmes de grincement d'anche, la solution idéale est la cire d'abeille. Pour l'appliquer, il suffit de frotter une bougie sur le bois. Alternativement, vous pouvez appliquer de la paraffine aussi près que possible de chaque pointe.

la boite à ressort

Grâce au système de ressorts ensachés désormais présent sur la plupart des modèles, les sommiers sont moins sujets aux grincements. En effet, le métal qui les constitue est généralement recouvert d'une épaisseur textile assez fine qui évite les frottements et donc le bruit qui y est associé. Cependant, cela n'empêche pas les ressorts extérieurs de générer des grincements désagréables. A ce stade, il ne vous reste plus qu'à les lubrifier une à une en appliquant des petites gouttes d'huile. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une huile spécifique que vous devrez acheter dans un magasin de bricolage ou de décoration intérieure.

Bornes et réseaux électriques

Un sommier tapissier est moins sujet aux grincements. Si par contre les goujons sont décousus ou se sont détachés, il y a risque de bruits désagréables. De ce fait, si vous utilisez ce type de modèle, nous vous conseillons de vérifier l'étanchéité des bornes qui abritent les plots de votre sommier et à chaque fois que vous utiliserez le lit vous serez gêné par des grincements.

Dans le cas d'un réseau électrique, il est également conseillé de vérifier au préalable les points de fixation. En effet, il est possible que l'apparition de points de mobilité dans le réseau provoque ces grincements désagréables. Ceci est d'autant plus courant dans ce modèle de filet qu'il est généralement constitué d'une armature dont les fixations sont constituées de divers éléments métalliques. En cas de mauvaise fixation, ces pièces risquent de craquer. Par conséquent, il est recommandé de serrer les vis.

Plus de conseils pratiques pour un lit qui grince

Comme mentionné ci-dessus, les bruits provenant de votre lit peuvent provenir de vos pieds. Cela peut inclure le crissement de ce dernier sur le sol. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de placer des morceaux de tapis sous chaque pied du lit. Dans certains cas, il arrive qu'il y ait une irrégularité dans le sol de la chambre ou même à la hauteur du pied du lit. Pour éliminer le bruit que cela peut causer, stabilisez les pieds surélevés en plaçant quelque chose comme des patins antidérapants ou simplement des morceaux de tissu en dessous.

Et enfin, s'il s'avère que le matelas est à l'origine du grincement du lit, une solution pratique consiste à le retourner. Pour vous assurer que c'est bien cet élément qui génère le bruit dans votre literie, posez-le au sol et tournez-le. Dès que vous entendez les ressorts grincer, retournez le matelas en plaçant la partie où se trouvaient vos pieds sur le dessus du lit.

Gardez à l'esprit que l'usure d'un matelas à ressorts est accélérée par votre poids et les nombreux virages nocturnes que vous faites pendant votre sommeil. Pour le maintenir correctement, vous devez répartir votre poids uniformément en faisant tourner le matelas à ressorts une fois tous les 6 mois environ.

Cependant, pour éviter que le lit ne grince, nous vous conseillons de lubrifier régulièrement l'intérieur de votre cadre de lit avec des produits adaptés. Pour un bocal en bois, utilisez de l'huile de lin et, dans le cas d'un modèle en métal, optez pour une huile adaptée à cet effet. Pensez également à graisser régulièrement chaque point de connexion du réseau. Et enfin, s'il s'agit d'un thermos en bois, vérifiez fréquemment la structure et s'il y a des espaces entre les pièces, scellez-les avec un mélange de sciure de bois et de colle blanche ou de silicone.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER
Ne ratez rien !
En cliquant sur s'abonner, j'accepte qu'on m'envoie des newsletters personnalisées

Articles récents

  • Pourquoi acheter une maison en Corse?
  • Quelle éolienne pour les particuliers : tarifs, aides et subventions, descriptif, installation
  • Quel est le meilleur type de ravalement de façade à Belfort ?
  • Quel style de garde-corps choisir pour votre mezzanine?
  • Société de diagnostic immobilier : comment choisir le meilleur diagnostic immobilier certifié?
  • Bricobase.fr
  • Lemag-maison.com
  • Immobiliise.com

Maison-tendance.com

Bienvenue sur Maison-Tendance.com, votre portail dédié à la maison et l'immobilier. Nous vous offrons une mine d'informations sur les thématiques de la décoration, des énergies, de l'immobilier, de la rénovation, du bricolage et des travaux, ainsi que de la sécurité. Nous sommes passionnés par le monde de la maison et nous travaillons dur pour fournir des contenus pertinents, instructifs et inspirants pour nos lecteurs. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour économiser de l'énergie ou des astuces pour améliorer la sécurité de votre maison, vous trouverez tout cela et plus encore sur Maison-Tendance.com.

Contact

Si vous souhaitez nous contacter pour toute proposition éditoriale, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact. Cela nous permettra de mieux comprendre votre demande et d'y répondre de manière efficace et rapide.

Nous sommes impatients de recevoir vos propositions éditoriales et de travailler avec vous pour offrir à nos lecteurs des contenus de qualité et pertinents dans le domaine de la maison, du bricolage, de la décoration, de l'immobilier et du jardinage.

Nous contacter

A propos

Mentions légales

©2023 Maison-tendance.com