Avec un coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, compter sur une seule source de revenus peut vite devenir insuffisant. Pour profiter de la stabilité financière, vous devez diversifier votre portefeuille. La pierre a toujours été considérée comme un atout fiable et durable. Le secteur immobilier résiste bien à la crise et offre une protection contre la précarité financière à ceux qui y ont investi. Bien sûr il est possible de faire des investissements dans différents domaines, aussi bien en crypto-monnaie, en foncier, etc. Diverses solutions opérationnelles sont envisageables même si vous décidez d'opter pour l'immobilier. Tous offrent des rendements intéressants, à condition de savoir les exploiter. C'est par exemple le cas du camping. Comment et pourquoi investir dans un camping?
Un investissement particulier
De nos jours, il est tout à fait possible d'investir dans n'importe quoi. Dans l'immobilier, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison, comme un garage ou même une place de parking. De même, il est tout à fait possible d'acheter un camping. Cela permet non seulement de se constituer un patrimoine, mais si son exploitation est bien maîtrisée, cela peut générer des revenus passifs importants.
Depuis 2017, le marché du camping connaît une forte croissance. Avec l'arrivée des campings dits de luxe, le secteur rassemble une large clientèle. Désormais, il est possible de trouver des établissements qui proposent des services de camping authentiques, mais qui privilégient également le confort des clients. Vous avez désormais le choix entre des campings classés de 1 à 5 étoiles. Cette dernière catégorie attire près de la moitié des campeurs en raison du grand nombre d'activités qui s'y trouvent.
Il faut savoir qu'un camping demande un coût d'entretien élevé, c'est pourquoi de plus en plus de campings municipaux et autres établissements à petite échelle ont tendance à disparaître. Il n'est pas rare que certains propriétaires voulant revendre leur bien pour leur retraite ne trouvent pas d'acquéreurs. Investir dans ce type de biens se présente donc comme une opportunité pour les fonds d'investissement de ne pas hésiter à les racheter pour les faire passer dans le haut de gamme.
Entreprendre l'acquisition d'un camping peut sembler atypique. Cependant, ce type de biens permet aux touristes et vacanciers de proposer des offres d'hébergement qui peuvent être rentables.
Un investissement rentable
Faire un placement dans un camping est assez simple. Il ne nécessite pas de grosses sommes d'argent, car ce type d'espace est généralement peu coûteux. Ce type d'investissement est étroitement lié au marché du tourisme. De plus, c'est surtout en période de forte affluence (vacances et été) que les campings génèrent le plus d'affluence.
Cependant, le marché reste stable pendant la basse saison. Il n'est pas rare que certaines personnes, voulant profiter de la tranquillité que peuvent offrir les campings, choisissent d'y séjourner pendant les périodes creuses ou le week-end.
Les avantages peuvent être encore plus importants si vous avez un mobil-home dans votre camping. De plus, les gens auront tendance à recourir à ce type d'hébergement pour profiter pleinement de leurs vacances et faire quelques économies. En proposant une variété de commerces et d'offres, vous pouvez aussi rapidement vous constituer une clientèle, la fidéliser et en attirer encore plus.
Avec des offres d'hébergement plus attractives, la durée des séjours dans certains campings dépasse la moyenne enregistrée dans le secteur touristique français. De plus, avec une marge brute proche de 90%, l'investissement dans un camping peut rapporter jusqu'à 20%.
Avantages
Grâce à la rentabilité élevée des aires de camping, vous pouvez rapidement amortir votre investissement initial. Les campings bénéficient d'une forte demande locative tout au long de l'année. Pour que votre investissement soit un succès, nous vous conseillons néanmoins de le développer de manière à susciter l'intérêt des vacanciers et des touristes. Vous pouvez également entreprendre des travaux importants dans le but d'élever votre notoriété et ainsi d'attirer une clientèle haut de gamme.
Même si l'installation d'électricité, d'eau, de canalisations, etc. peut impliquer des dépenses assez élevées, la rentabilité élevée de votre propriété vous assurera un bon retour sur investissement.
Le secteur du camping, quant à lui, permet de profiter d'une offre plus large. Cela s'explique en partie par le fait que certains exploitants vendent leurs propriétés à l'approche de la retraite. En proposant des emplacements bien aménagés ou en optant pour des campings déclarés verts, vous en tant que propriétaire vous créez plus de marge de manœuvre. Il faut savoir que ce type de service attire de plus en plus de campeurs et peut aussi vous permettre de revendiquer un 4 ou 5 étoiles sur le marché du camping.
L'acquisition d'un camping permet de se constituer facilement une fortune, mais aussi une source de revenus intéressante. Vous pouvez notamment mettre en vente des Mobil-homes proposés en sous-location ou que vous avez également achetés pour rentabiliser encore plus votre investissement.
désavantages
Investir dans un camping a plus que des avantages. Comme il s'agit d'un projet de grande envergure, il est impératif de savoir comment le gérer efficacement. Sans une bonne maîtrise des méthodes d'exploitation que vous préconisez, vous risquez de subir plus de pertes que de gains.
Investir dans un camping est aussi une tâche chronophage. C'est un investissement à long terme. De plus, vous ne pourrez pas générer de bénéfices immédiatement. En moyenne, ce n'est qu'au bout de 6 ans que ce type d'acquisition peut vous permettre de générer des profits intéressants.
En revanche, si vous souhaitez gérer efficacement votre camping, vous devez tenir compte des réglementations d'urbanisme et des réglementations environnementales. En particulier, vous devrez faire très attention à l'emplacement du terrain et des environnements environnants. Les risques éventuels de glissements de terrain, d'inondations, etc. doivent être pris en compte.