L'investissement hôtelier présente de nombreux avantages, c'est pourquoi il attire autant d'investisseurs. Ce secteur était auparavant réservé à une certaine élite, compte tenu des nombreuses limitations qui existaient. Le prix pour acquérir ce type de bien était particulièrement élevé. De plus, l'usine devait être bien gérée pour être rentable. Désormais, de nombreux groupes ont facilité l'accès à l'investissement hôtelier pour les particuliers. Pour cette raison, de nombreux investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille ont décidé d'investir dans ce secteur.
Un secteur accessible à tous
A partir d'aujourd'hui, n'importe qui peut investir dans le secteur hôtelier. Il est également possible d'investir dans un hôtel sans en être propriétaire. Selon la méthode d'investissement que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de certains avantages.
Si vous souhaitez limiter les risques de vos investissements, vous pouvez opter pour une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ce sont les SCPI qui se chargeront de vous trouver le meilleur bien. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier de la gestion de l'achalandage. Cependant, vous bénéficierez d'un rendement financier de 6%.
Avec les fonds communs de placement, vous n'êtes pas propriétaire et n'avez pas à gérer la propriété. Vous pouvez toujours en profiter. Lors de l'achat de fonds, vous devrez payer une commission de 3% du montant investi.
Les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité) consistent à investir dans des PME qui doivent répondre à certains critères. Ce type d'investissement offre certains avantages fiscaux. Vous aurez droit à une réduction de 50% de l'ISF sur le montant que vous aurez investi. Vous pouvez également bénéficier d'une réduction de 18% de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Les FIP vous permettent d'investir sur une durée de 7 ou 5 ans. Les gains que vous recevrez seront d'environ 5 ou 6%.
En achetant une résidence hôtelière en LMNP, vous pouvez également bénéficier d'une réduction d'impôt de 25% et de quelques autres avantages. Vous devenez propriétaire du bien, mais vous pouvez confier sa gestion à une société de gestion. La société gère la location pendant que vous tirez un revenu de cette location. Cependant, pour obtenir un bon taux de location, vous devez choisir une propriété qui a un bon emplacement.
Et enfin, il y a le crowdfunding qui permet d'une certaine manière d'investir dans un hôtel. En réalité, l'investisseur apportera des fonds qui serviront à construire une propriété. Il détient donc des actions qui lui permettront de récupérer son capital avec intérêts une fois le bien vendu. Avec ce type d'investissement, la rentabilité varie entre 9 et 12%.
Un marché très dynamique
L'un des atouts de l'hôtellerie est son dynamisme. Pour de nombreuses raisons, avec un hôtel, vous êtes toujours sûr de pouvoir faire des bénéfices. En premier lieu, le secteur hôtelier est fortement lié au tourisme. Pourtant, la France est une destination clé pour les touristes. Cela signifie que les hôtels français connaissent rarement une baisse d'activité, en particulier les hôtels situés à Paris. La rentabilité du secteur est donc très élevée.
Pour maintenir cette rentabilité, il suffit de toujours s'adapter aux demandes des clients. Les établissements de meilleure qualité peuvent également se permettre des marges plus élevées. Cela leur permet de réaliser un chiffre d'affaires important.
En moyenne, un hôtel est complet presque toute l'année, surtout dans les principales villes touristiques. C'est la preuve que ce secteur est une valeur sûre pour les investisseurs. En effet, contrairement à une location saisonnière, le taux de vacances peut être très faible. Aussi, grâce aux différents systèmes d'investissement disponibles, les investisseurs sont libérés de certaines tâches.
Aussi, dans l'hôtellerie, l'offre ne peut répondre à la demande. En effet, bien que le flux touristique augmente progressivement, l'offre hôtelière n'est pas particulièrement avancée. Cela signifie que l'industrie hôtelière a encore de beaux jours devant elle.
Les inconvénients des investissements hôteliers
Bien que l'investissement hôtelier soit très rentable, il comporte des risques. Par conséquent, si vous ne faites pas attention à vos investissements, vous risquez de faire un investissement à perte. Pour limiter vos risques, vous devez choisir le groupe que vous ciblez lors de l'investissement.
Vous devez également faire attention à la concurrence et choisir une propriété qui propose des offres adaptées aux clients. Sans cela, le taux de participation à la propriété pourrait devenir faible et votre rentabilité pourrait chuter de façon spectaculaire.
Bien que l'industrie hôtelière soit une valeur sûre, il peut toujours y avoir des situations exceptionnelles qui peuvent nuire à l'industrie. C'est par exemple le cas de l'urgence covid-19. En raison de la forte réduction du flux touristique, de nombreux établissements ont dû arrêter leur activité pendant une longue période. Malgré les quelques mesures prises par certaines autorités, le secteur hôtelier mettra du temps à se redresser.
Il ne peut être exclu que des situations similaires se reproduisent à l'avenir. Avant de faire un investissement, il faut donc rester attentif aux éventuels événements qui pourraient réduire le flux de touristes.
Il convient également de noter que le retour sur investissement hôtelier peut prendre un certain temps. Il faut attendre quelques années pour vraiment profiter de la rentabilité d'un établissement. Il faut donc faire attention à ne pas y investir tout son capital, d'autant que les risques de le perdre ne sont pas tout à fait nuls.
Aussi, malgré la présence de nombreuses solutions d'investissement, celles-ci peuvent avoir des limites. Dans le cas des FIP, par exemple, vous avez droit à certains avantages fiscaux, mais vous ne pouvez pas choisir n'importe quelle structure. Elle ne doit pas être cotée en bourse, elle doit compter au moins 250 salariés et réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros.
Le financement participatif présente également certains inconvénients. En effet, si le projet échoue et que l'hôtel ne voit jamais le jour, vous perdez tout ou partie de votre investissement. Il faut donc être prudent avant d'entreprendre ce type d'investissement.