Pour s'assurer un revenu stable et sécurisé tout au long de l'année, beaucoup décident d'investir dans la pierre ou de rentabiliser leur patrimoine. L'investissement locatif est, en somme, une solution capable de se prémunir efficacement contre une certaine précarité financière. Il offre l'avantage d'être utilisable dans tout type de propriété (garage, parking, habitation, etc.). Votre rendement dépend de nombreux facteurs qui, une fois maîtrisés, peuvent limiter votre risque de perte. Le placement meublé est par exemple un mode de fonctionnement qui demande une certaine habileté, mais qui peut être très rentable. Pour y parvenir, et avant de se lancer dans ce type de projet, il est important d'en connaître les avantages et les inconvénients.
Pourquoi investir dans une colocation?
Alors que la colocation était encore un investissement impopulaire il y a quelques années, elle gagne maintenant en popularité. Cela est dû en partie aux nombreux avantages qu'il peut apporter aux propriétaires. Cependant, il faut savoir que ce type d'investissement a aussi ses inconvénients.
Le marché du placement, en revanche, tend à évoluer du fait des demandes de plus en plus présentes. C'est une forme de logement particulièrement appréciée des étudiants aux budgets limités, mais aussi des jeunes actifs à la recherche de bonnes affaires. En 2019, près de 15% des logements locatifs sont des logements partagés, mais ce chiffre va augmenter.
Au fil des années, en effet, de plus en plus de personnes âgées commencent à s'intéresser à ce type de location. Certaines familles y voient également des avantages, notamment en termes de commodité et d'économies.
Rien qu'en 2018, près de 45 % des locataires étaient des salariés et 40 % des étudiants. Pour toutes ces raisons, investir dans un appartement est un moyen efficace d'exploiter un bien et de générer des revenus attractifs.
La colocation meublée apparaît comme une niche véritablement rémunératrice à partir de laquelle deux points principaux peuvent être identifiés. Par exemple, en devenant propriétaire d'un grand appartement meublé (T4 ou T5), vous pourrez le louer à la pièce. En raison d'une forte demande et de faibles offres restantes, le marché n'est pas très concurrentiel. De plus, les loyers peuvent être perçus tout au long de l'année.
Si vous souhaitez entreprendre ce type de projet, vous pouvez acheter un appartement qui dispose déjà de plusieurs chambres et pièces à vivre, ou acheter un bien classique et le construire pour l'intégrer dans une colocation.
Quels sont les bénéfices?
Le premier avantage qu'un investisseur peut retirer d'un placement est celui de pouvoir attirer des locataires appartenant à n'importe quelle tranche d'âge. Le profil des personnes actuellement intéressées par la colocation ne se limite plus aux étudiants. Comme mentionné plus haut, de plus en plus de travailleurs et même de jeunes cadres s'orientent vers ce type de logement. Certaines personnes âgées commencent également à s'intéresser à lui. Cela s'explique car vivre en colocation permet indiscutablement de réduire les charges locatives tout en bénéficiant d'un plus grand confort.
C'est exactement ce qui mène au deuxième avantage du placement. Face à une demande sans cesse pleine voire croissante, les risques de la location saisonnière sont limités, voire inexistants. Offrant un bon rapport qualité-prix, la colocation est plus attractive que la location traditionnelle, souvent plus chère.
Le troisième avantage offert par le placement est son taux de rendement plus élevé. Celle-ci est estimée notamment entre 6 et 8% par rapport à la rentabilité d'une location traditionnelle. Cependant, il faut noter que, la réglementation étant imposée par la loi Alur, notamment dans les zones tendues, cet avantage peut ne pas être valable. Dans certaines régions, un propriétaire peut proposer à ses colocataires des loyers pouvant dépasser le loyer facturé au locataire individuel. Selon le dispositif Alur, le bailleur peut également être obligé de ne proposer que des loyers dont le montant est équivalent à ce qu'il pourrait attendre s'il louait la totalité de la maison à un seul occupant.
Le quatrième avantage de ce type d'investissement est qu'il vous protège du risque d'impayé, notamment grâce à la clause de solidarité entre locataires. Cette clause du bail stipule qu'en cas de non-paiement du loyer par l'un des colocataires, les autres paieront leur part. Sachez également que selon la loi Alur, un colocataire qui quitte le logement reste solidairement responsable du paiement du loyer pour une durée maximale de 6 mois. Le propriétaire est également assuré d'avoir toujours la propriété de lui telle qu'elle est. En cas de sinistre, par exemple, il peut demander réparation aux colocataires sans être obligé de demander qui en est la cause.
Et enfin, en colocation, la gestion locative est réduite. Très souvent, les colocataires eux-mêmes recherchent de nouveaux occupants pouvant vivre avec eux. Ils peuvent notamment s'occuper des visites et des locations.
Quels sont les inconvénients?
Dans une colocation, les colocataires et le propriétaire peuvent chacun trouver leur compte. Mais ce type d'investissement peut présenter certains inconvénients pour le bailleur. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la propriété proposée est adaptée à l'hébergement mutualisé. Sinon, vous devrez entreprendre des travaux qui peuvent parfois coûter cher. De plus, il faut penser à une bonne configuration d'hébergement pour limiter au maximum les risques liés aux dégradations, aux voisinages, etc.
Le bien doit également être doté des équipements nécessaires à la cohabitation entre plusieurs individus (cuisine, salle commune, chambres, etc.). Le lieu doit être habitable. Pour cette raison, il sera nécessaire de le meubler. Le propriétaire devra alors acheter des meubles pour chaque pièce, des électroménagers, etc.
A noter également que l'entretien du mobilier est à la charge du locataire. Si vous souhaitez attirer des locataires, vous devrez vous assurer de proposer des équipes opérationnelles. Étant donné que les sièges seront occupés par plus de personnes, ils peuvent rapidement se détériorer. Pour toujours garantir une bonne prestation, le propriétaire doit constamment garantir le bon état du mobilier et des équipements.