Dans le monde de l'immobilier, il existe différents types de biens dans lesquels il est possible d'investir. Parmi ces actifs figurent les EHPAD. Un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un type de bien très prisé par les investisseurs. Comparé à d'autres types d'investissements immobiliers, il comporte peu de risques et semble également plus rentable. Il présente de nombreux avantages, mais il présente encore certaines limites dont vous devez être conscient.
Ehpad et LMNP
Un EHPAD est une résidence destinée à accueillir des personnes âgées en perte d'autonomie pour cause de maladie ou de vieillesse. La résidence offre tous les services dont ces sujets peuvent avoir besoin (restauration, ménage, etc.). Il y a aussi une équipe médicale qui s'occupera des résidents selon leur degré de dépendance. La construction d'EHPAD peut être soutenue par l'Etat, le secteur privé, les associations et les mutuelles.
La demande de maisons de repos devrait continuer à croître. En effet, vers 2040, on estimait que la population mondiale vieillirait. Cela représente une bonne perspective pour l'avenir du marché des Ehpad, qui devrait se développer progressivement.
L'ensemble de la résidence Ehpad ainsi que chaque chambre est équipée pour répondre aux besoins de chacun. Lorsque vous investissez dans un EHPAD, vous investissez dans un local, qui regroupe les différents équipements qui y sont hébergés. Vous obtenez alors le statut LMNP (Loueur de Mobilier Non Professionnel).
Vous pouvez choisir entre différents régimes fiscaux lorsque vous investissez dans un EHPAD : LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard et micro-BIC. Le LMNP Classique vous permet d'amortir le bien jusqu'à 80% en 20 ans. C'est une bonne option si vous souhaitez recevoir une pension non imposable. Le LMNP Censi-Bouvard est destiné aux personnes à forte charge fiscale. Ce type de statut leur permettra de réduire durablement leur assiette fiscale.
Et enfin il y a le régime micro-BIC, adapté aux personnes à faible fiscalité et qui achètent leur bien au comptant.
Le marché du LMNP désigne différentes résidences services. Il existe des résidences étudiantes et des EHPAD qui ne sont pas impactés par la conjoncture économique. En effet, même en temps de crise, les besoins des personnes âgées ne changent pas particulièrement.
Les résidences de tourisme et les résidences d'affaires sont celles qui peuvent être impactées par la conjoncture économique. La pandémie de covid-19 est un exemple de situation qui a eu un fort impact économique et a perturbé le marché des résidences de tourisme. Sans touristes, il n'y a pas d'activité et il n'y a pas de production.
Les avantages d'un investissement en Ehpad
En investissant dans un Ehpad, vous bénéficiez d'abord du statut LMNP. Avec ce statut, vous n'avez plus à vous soucier de la gestion de votre bien. Vous pouvez toujours facturer jusqu'à 5% de loyer. C'est une entreprise agréée par l'état qui se charge de renouveler ou de régler un Ehpad.
L'investisseur doit signer un contrat de bail commercial avec la société de gestion pour une durée de 9 ou 11 ans. Grâce à ce contrat, le paiement des loyers trimestriels se fera toujours même si les chambres dans lesquelles vous avez investi sont libres.
Avec ce statut, l'investisseur peut amortir 80% de la valeur du bien en 20 ans. Il est également possible que vous récupériez la TVA à 19,6% au bout de quelques mois s'il s'agit d'un nouvel achat. La loi Censi Bouvard vous permet également de réduire l'impôt sur le revenu jusqu'à 11% du montant investi. Cette réduction peut être étalée sur 9 ans. De manière générale, un Ehpad permet à un investisseur de bénéficier de certains avantages fiscaux.
De plus, investir dans un Ehpad, c'est faire un investissement éthique. En effet, ces résidences visent à aider les personnes âgées à vivre dans un certain confort. Ils aident aussi les personnes en fin de vie à vivre plus agréablement leurs derniers instants.
Ehpads vous permet de faire des investissements sûrs. En effet, grâce au bail commercial, vos revenus sont garantis. Le statut LMNP confère également de nombreux avantages fiscaux. De plus, avec un rendement d'environ 4%, l'investissement est vraiment rentable.
Étant donné que le marché des maisons de retraite est réglementé par l'État, il y a peu de risque de surproduction. Pour construire un Ehpad, il faut obtenir une autorisation préfectorale. Cela signifie que la concurrence est modérée. Le risque de voir le taux d'occupation d'un emplacement est donc très faible.
Les inconvénients des maisons de retraite
Si les Ehpad sont avantageux, ils ne sont pas sans inconvénients, comme c'est le cas pour tout type d'investissement. Vous devez être conscient de ces différentes limites si vous voulez réussir votre investissement.
La première restriction concerne le nombre d'offres, encore limité. Le nombre de chambres de maisons de repos mises en vente ne parvient toujours pas à suivre la demande. Dans le même temps, de nombreux investisseurs se ruent sur ce type de bien compte tenu de son potentiel. Il n'est donc pas facile d'investir dans un Ehpad. En raison du marché limité, vous aurez du mal à multiplier vos investissements dans différentes maisons de repos. Aussi, le prix minimum pour investir en Ehpad est particulièrement élevé.
La valeur ajoutée d'un Ehpad est une autre de ses limites. En règle générale, l'immobilier est susceptible d'augmenter en valeur au fil du temps. Cependant, l'Ehpad n'étant pas un bien classique, il ne bénéficie pas de cette valeur ajoutée. Par conséquent, la valeur ajoutée ne fait pas partie des objectifs que vous pouvez atteindre avec l'Ehpad. Ce type d'investissement vous permet avant tout d'obtenir un bon rendement.
Lorsque vous revendez votre bien, vous ne pouvez pas compter sur les plus-values et vous ne pouvez pas modifier une pièce pour essayer de lui donner plus de valeur. La revente peut maintenant être facile car le marché est très recherché par les investisseurs. A l'avenir, il n'est pas encore certain que ce secteur soit aussi rentable qu'aujourd'hui. Pour limiter davantage les risques, vous devez bien choisir votre société de gestion.
Investissement LMNP dans un EHPAD : bonne ou mauvaise idée?
Comme vous l'avez toujours lu, investir dans ehpad lmnp est une solution envisageable. N'oubliez pas que le LMNP oblige votre investisseur à acquérir des biens non commerciaux. Et si vous voulez vraiment investir dans le lmnp sans perdre d'argent, investir dans les Ehpad est parfait. De plus, l'investissement lmnp pour un EHPAD permet de limiter significativement le risque de perdre de l'argent puisque pour la plupart des personnes âgées en EHPAD il s'agit principalement de l'argent de l'aide et de la famille de la personne qui va payer sa pension.
Dans tous les cas, si vous souhaitez vraiment investir de l'argent dans un EHPAD, n'hésitez pas à consulter le site des différents experts en investissement du LMNP. Ceux-ci peuvent vous aider à créer un investissement LMNP en béton armé. L'argent que vous avez investi dans l'EHPAD sera récupéré plus rapidement afin que vous puissiez profiter pleinement de vos activités préférées. De plus, les rentes versées grâce à l'investissement LMNP vous permettront d'acquérir de nouveaux biens pour augmenter vos revenus très facilement et sans risque.