Les murs en pierre donnent un aspect unique aux maisons anciennes, qu'il s'agisse de murs intérieurs ou de murs extérieurs. Lorsque les joints de ceux-ci sont en mauvais état, il est nécessaire de les refaire pour améliorer le confort et l'esthétique de la maison. Le reciblage peut se faire en quelques étapes simples.
Pourquoi et quand faire le travail?
Plus besoin de signaler à nouveau à des heures fixes. Vous pouvez décider de le faire lorsque vous réalisez que les joints de vos murs ne sont plus en excellent état. Avec des joints endommagés, votre mur est sujet aux infiltrations d'eau. Cela peut finir par causer de graves dommages à long terme et faciliter la croissance des moisissures. De plus, l'esthétique de votre maison peut en souffrir.
Le jointoiement peut être fait sur les murs extérieurs, mais aussi sur les murs intérieurs. Il vous permet de donner une belle apparence à votre maison et éventuellement d'améliorer sa valeur marchande. Pour un mur intérieur, cela contribue à donner un aspect plus décoratif à la maison. Vous pouvez également décider de couvrir complètement le mur et de ne faire apparaître que quelques pierres.
Selon la surface du mur à tailler, le travail peut être fastidieux. Le travail à fournir est très manuel et il n'est parfois pas possible de le terminer en une seule fois. Il faudra donc préparer le mortier en plusieurs étapes. Par conséquent, pour maintenir l'aspect uniforme du mur, il est nécessaire de faire attention au mortier à utiliser. Vous pouvez utiliser un produit prêt à l'emploi pour éviter d'avoir des mélanges avec des couleurs différentes.
De nombreux professionnels de la construction peuvent le faire pour vous si vous avez besoin d'un travail plus parfait. Nous vous conseillons de demander différents budgets non seulement pour connaître le coût des travaux, mais aussi pour trouver celui qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix.
Quels sont les matériaux nécessaires?
Ce type de travail ne nécessite que du matériel de maçonnerie de base facilement disponible. Par exemple, vous aurez besoin d'un ciseau, d'un marteau, d'une truelle, d'une truelle, d'une brosse métallique et d'une brosse à canapé. Pour protéger les mains du calcaire, qui peut être irritant, l'utilisation de gants est recommandée. Si vous travaillez sur un mur intérieur, pensez à protéger le sol.
Une bétonnière peut être utilisée pour faire du mortier. Vous pouvez vous en passer si vous êtes assez fort pour faire le mélange manuellement. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression peut être utile pour un nettoyage plus efficace.
Quant au mortier, il vous faudra du sable, de la chaux et de l'eau. Évitez d'utiliser du béton car il peut empêcher le mur de respirer. La moisissure est susceptible de se former très rapidement. Gardez à l'esprit que la chaux est respirante et imperméable, elle permet également à l'humidité de s'évaporer.
Si l'intervention est réalisée sur un mur extérieur, il est préférable d'utiliser de la chaux hydraulique. Ce type de revêtement convient également aux murs intérieurs d'un environnement humide (salle de bain, etc.). Pour un mur intérieur dans une pièce ordinaire, la chaux aérienne est plus adaptée. Et enfin, le choix du sable déterminera la couleur du mortier. Avec un sable non lavé, qui contient encore des fines, on obtient un assez bon résultat.
Les différentes préparations
Les murs intérieurs en pierre peuvent être revêtus selon l'âge de votre maison. Par conséquent, pour réaliser le jointoiement, il sera nécessaire d'enlever le revêtement qui les recouvre. Sur les murs extérieurs, vous pouvez immédiatement faire face aux joints.
Vous pouvez utiliser un marteau ou un ciseau si vous travaillez dans une petite zone. Pour les travaux plus importants, vous aurez peut-être besoin d'un meilleur équipement. Cependant, le travail à effectuer continuera d'être très manuel. Des précautions doivent être prises pour enlever les coutures à une profondeur de 2-3 cm. Si vous creusez trop profondément, les pierres peuvent se détacher.
Vous aurez besoin d'un coup de pinceau pour terminer le travail. Ensuite, vous devrez passer l'aspirateur pour enlever la poussière. Et enfin, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer tout résidu. Ne forcez pas trop le nettoyage pour ne pas approfondir les joints. Laissez sécher le mur pendant 24 heures avant de poursuivre les travaux.
L'étape suivante consiste à fabriquer le mortier. Il est recommandé de mélanger 3 volumes de chaux avec 5 volumes de sable. Un additif hydrofuge peut être ajouté pour améliorer sa résistance à l'humidité. Le mélange ne doit être ni trop humide ni trop sec pour une manipulation aisée. Si vous avez besoin d'espacer son utilisation, pensez à le recouvrir d'un chiffon humide pour qu'il ne durcisse pas trop vite.
répéter le mur
Lorsque le mortier et les joints sont prêts, le mortier peut être appliqué. Pour ce faire, vous devez utiliser la truelle pour recueillir le mortier afin qu'il repose sur une truelle. Placer la truelle près du joint à sceller et utiliser la truelle pour repousser le mortier et remplir le joint. Ensuite, la truelle sera utilisée pour mélanger le mortier et obtenir une forme régulière. Vous pouvez remplir complètement l'espace ou laisser de la place pour que les pierres se démarquent.
Le mortier mettra deux à quatre heures à durcir. En attendant, vous pouvez affronter d'autres murs ou faire une petite pause. Une fois que le coulis est suffisamment dur, vous pouvez commencer à gratter pour obtenir une belle finition. Vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour enlever l'excédent de matière. La brosse métallique vous aidera à niveler les surfaces.
Nettoyez les pierres qui ont été blanchies à la chaux après le travail et laissez-les sécher lentement. À ce stade, le repositionnement de votre mur de pierre est terminé. Cependant, vous devrez attendre 2 à 3 semaines avant que le coulis ne sèche complètement. N'oubliez pas d'utiliser une pelle à poussière pour nettoyer le mur régulièrement. Gardez à l'esprit que s'il reste des taches de coulis, elles seront difficiles à nettoyer une fois sèches. Vous devrez utiliser une dilution à 10% d'acide chlorhydrique pour les éliminer.